[LIVE/PHOTOS/ VIDÉOS] 16 jours de mobilisation des Gilets Jaunes :

Visioconférence terminée entre les Gilets jaunes et la ministre Annick Girardin


Publié / Actualisé
Ce samedi 1er décembre 2018, nouvelle journée de mobilisation pour les Gilets jaunes, de graves affrontements se sont produits à Paris entre manifestants et forces de l'ordre aux abords des Champs Elysées. L'Arc de Triomphe a été taggué et pillé, des commerces saccagés, des bâtiments dégradés, des voitures brûlées. 110 personnes ont été blessés dont 17 parmi les forces de l'ordre. 270 interpellations ont été effectuées. A La Réunion, la journée a été plutôt calme. Annick Girardin - qui a regagné Paris après trois jours de rencontres - , a donné rendez-vous aux Gilets jaunes pour une visicoférence qui a duré plus d'une demi-heure ce dimanche après-midi. Un grand rassemblement est prévu. Des Gilets jaunes ont organisé le ravitaillement du cirque de Mafate. Suivez-nous, nous sommes en live toute la journée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce samedi 1er décembre 2018, nouvelle journée de mobilisation pour les Gilets jaunes, de graves affrontements se sont produits à Paris entre manifestants et forces de l'ordre aux abords des Champs Elysées. L'Arc de Triomphe a été taggué et pillé, des commerces saccagés, des bâtiments dégradés, des voitures brûlées. 110 personnes ont été blessés dont 17 parmi les forces de l'ordre. 270 interpellations ont été effectuées. A La Réunion, la journée a été plutôt calme. Annick Girardin - qui a regagné Paris après trois jours de rencontres - , a donné rendez-vous aux Gilets jaunes pour une visicoférence qui a duré plus d'une demi-heure ce dimanche après-midi. Un grand rassemblement est prévu. Des Gilets jaunes ont organisé le ravitaillement du cirque de Mafate. Suivez-nous, nous sommes en live toute la journée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

• Lire aussi : Gilets jaunes: après une journée de chaos, l'exécutif cherche une réponse

• Lire aussi : "Gilets jaunes": journée de chaos dans les rues de Paris

  • IPR

    Pôle emploi de La Réunion informe ses usagers de l’ouverture de ses agences ce lundi 3 décembre à 8h30.

    Retrouvez l’ensemble de nos services sur www.pole-emploi.fr

  • IPR

    TCO - Reprise des collectes des déchets conformément aux calendriers

    Le TCO la population de la reprise de toutes les collectes de déchets conformément aux calendriers.

    "Il est demandé aux usagers de sortir leurs bacs dès ce soir ou avant 4h30 et de les rentrer après la collecte"

    Les déchèteries ouvriront au public à partir de 13h, dès demain, lundi 3 décembre, à l'exception de celle de St Laurent (La Possession) qui a subi des actes de vandalisme et restera donc fermée jusqu'à nouvel ordre.

    Il est conseillé de consulter la "Météo des déchèteries" avant de se déplacer. Cette application permet de connaître le taux de remplissage des caissons et bennes devant accueillir les déchets.

  • IPR

    Sainte-Suzanne - Ouverture des établissements scolaires lundi 3 décembre

    Après avoir fait le point avec l’administration municipale et les services de la Cinor, Maurice Gironcel, Maire de la Commune de Sainte-Suzanne, informe la population que les écoles primaires et maternelles ainsi que les crèches seront en mesure d’accueillir les enfants dès le lundi 3 décembre 2018 aux horaires habituels.

    De même, l’ensemble des services municipaux et le Centre Communal d’Actions Sociales fonctionneront normalement le lundi 3 décembre.

  • IPR

    La ministre va bientôt échanger avec des gilets jaunes en visoconférence

    Les gilets jaunes prennent la praole tour à tour afin d'exposer leurs revendications. Ils dénoncent la gestion de cette crise par l'État et déclarent que Didier Robert s'est approprié une demande du peuple avec sa formule "un homme, un mandat, une fonction". Les gilets jaunes exigent sa démission.

  • IPR

    Ouverture de l’ensemble des écoles le lundi 3 décembre 2018

    Le rectorat informe les familles et les personnels qu’en accord avec les maires, l’ensemble des écoles publiques et privées sous contrat de l’académie seront ouvertes le lundi 3 décembre 2018.

  • IPR

    Reprise des transports scolaires et du réseau kar'ouest, lundi 3 décembre

    Les transports scolaires du TCO fonctionneront, lundi 3 décembre, pour tous les établissements scolaires.Cependant, en fonction des conditions de circulation, il est possible que certains cars scolaires soient en retard par rapport à leurs horaires habituels. Aussi, le TCO demande aux familles d'être vigilantes et de se tenir informées tout au long de la journée. Le réseau kar'ouest, ainsi que le service de transport de personnes à mobilité réduite kar'ouest Mouv', fonctionneront également avec tout autant de risques de retards. Les usagers et les parents doivent également tenir compte de possibles interruptions des services en cours de journée, si la situation empêche les bus de circuler.
     

  • IPR

    La municipalité de Saint-Paul informe que les élèves seront accueillis dans les écoles maternelles, élémentaires, primaires publiques et privées le lundi 3 décembre 2018 aux horaires habituels. La restauration scolaire sera assurée.

  • IPR

    Réouverture totale de l'ensemble des sites le lundi 3 décembre

    L'évolution de la situation, qui semble revenir à la normale, permet d'envisager des déplacements moins contraints et un fonctionnement dans des conditions de sécurité rétablies. C'est pourquoi, en accord avec le Président du Conseil Académique, le Fonctionnaire Sécurité-Défense, la Directrice Générale des Services et les Directions de Composantes, le Président de l'Université a décidé de rouvrir, le lundi 3 décembre 2018, pour les usagers (étudiants) comme pour les personnels.

    L’ensemble des sites de l’établissement sont concernés, à savoir :

    ·  le campus du Moufia,
    ·  le campus du Parc Technologique Universitaire,
    ·  le campus de la Victoire,
    ·  le campus de Bellepierre,
    ·  le campus du Tampon,
    ·  le campus de Terre-Sainte,
    ·  l'ensemble des sites d'observations dépendant de l'université

    Des informations complémentaires vous seront communiquées, si nécessaire, en fonction de l’évolution de la situation.

  • IPR

    Saint-Benoit - Réouverture des écoles lundi 3 décembre. Restauration scolaire et transport scolaire assurés.

    La mairie de Saint-Benoît informe les familles de la réouverture des écoles maternelles et élémentaires le lundi 03 décembre. La restauration scolaire sera assurée. Par ailleurs, la Cirest informe les familles que le transport scolaire reprendra normalement lundi.

    Les crèches municipales rouvriront également leurs portes ce lundi 03 décembre à l’exception du jardin d’enfants Les Bambinos qui ne sera pas en mesure d'accueillir les enfants. En effet, le nettoyage des locaux doit être effectué suite à une inondation survenue lors des dernières pluies. L'accueil des enfants pourra se faire le mardi 04 décembre.

  • IPR

    L'appel à la responsabilité de tous de la préfecture

    Le préfet de la Réunion, Amaury de Saint-Quentin appelle à la responsabilité de tous. Si depuis samedi les barrages sont bien nombreux sur les routes de l'île, 2 barrages bloquants perdurent toutefois sur le Port Est. La préfecture rappelle que l'approvisionnement de carburant et de gaz a été fait. 5000 bouteilles de gaz livrées sur la Réunion dans la journée et la nuit de samedi.

    Lire aussi => "Il existe désormais un risque avéré de rupture d'approvisionnement"

  • IPR

    Car Jaune a suspendu la ligne S2 à 12h

    En raison des difficultés de circulation sur le réseau routier, le ligne S2 du réseau Car Jaune est suspendue à partir de 12h.

  • IPR

    L'acheminement du ravitaillement à Mafate est en cours. Nous suivons cette opération restez connecté

  • IPR

    Le Premier Ministre Edouard Philippe renonce à se rendre en Pologne pour la COP24 suite à la journée de violences à Paris

  • IPR

    Modification du vol Air France AF671

    AF671 :  ce vol initialement prévu à 21h45 partira plus tôt dans la journée à 12h05. L’appareil fera exceptionnellement une escale à Nairobi pour effectuer le plein de carburant et atterrira à Orly à 22 :30. L’enregistrement commencera à 6h00 le matin.

     

  • IPR

    Les gilets jaunes organisent un ravittaillement à Mafate, nous les suivons dans cette opération

    Cette action de ravitaillement du cirque de Mafate mal desservi depuis le début de la mobilisation est à a mettre au compte du collectif Gilets jaunes "Tous unis"

    Par une action solidaire ils vont livrer plusieurs dizaines de kilos de produits de première nécessité. Ce dimanche ils ravitaillent Roche Plate. Lundi il y aura quatre rotations vers d’autres ilets.

  • IPR

    Rassemblement de gilets jaunes cette après-midi à la préfecture

    Le collectif "Tous unis pour la Réunion - Coordination des gilets jaunes" organise un rendez-vous devant la préfecture. Après les violences de la veille à Paris, ils insistent sur le cractère pacifique de leur évènement.

  • IPR

    [RÉUNION D'URGENCE]

    Emmanuel Macron convoque dimanche une réunion d'urgence à l'Elysée au lendemain des scènes de guérilla urbaine à Paris qui ont marqué une nouvelle escalade dans le conflit des "gilets jaunes" devenu une crise politique majeure.

    Attendu sur le sol français en fin de matinée en provenance du sommet du G20 en Argentine, le chef de l'Etat doit retrouver le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et "les services compétents" pour tenter de trouver une réponse à un mouvement qui semble avoir échappé à tout contrôle.

    Lire aussi : "Gilets jaunes": journée de chaos dans les rues de Paris

    Samedi soir, alors que des voitures brûlaient en plein Paris, Emmanuel Macron a déclaré depuis Buenos Aires qu'il "n'accepterait jamais la violence". Selon lui, celle-ci n'a "rien à voir avec l'expression d'une colère légitime", celles des "gilets jaunes" protestant au départ contre la hausse des carburants et la baisse du pouvoir d'achat.

  • IPR

    Retour sur une journée de chaos

  • IPR

    Au terme d'un samedi chaotique dans les rues de Paris, 270 personnes interpellées, 110 blessés dont 17 parmi les forces de l'ordre

     

     

     

À propos

Mouvement social à la Réunion

Ce samedi 1er décembre 2018 une grande manifestation de gilets jaunes a eu lieu à Paris. De graves affrontements se sont produits entre manifestants et forces de l'ordre aux abords des Champs Elysées. L'Arc de Triomphe a été taggué et pillé, des commerces saccagés, des bâtiments dégradés, des voitures brûlées.  110 personnes ont été blessés dont 17 parmi les forces de l'ordre. 270 interpellations ont été effectuées. A La Réunion, la journée a été plutôt calme. Annick Girardin - qui a regagné Paris après trois jours de rencontres -, a donné rendez-vous aux Gilets jaunes pour une visicoférence en préfecture ce dimanche après-midi. Un grand rassemblement est prévu.

Pour retrouver nos lives précédents :

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !