À la une de ce lundi 3 décembre 2018 :

Travail, Taxe, Mobilisation, Visioconférence et météo


Publié / Actualisé
BONJOUR - Voici les titres développés ce lundi matin 3 décembre 2018

- Le travail commence à présent
- La taxe EDF qui pourrait faire baisser les prix de l'alimentaire
- 17 jours d'images au coeur de la mobilisation
- C'était hier : visioconférence terminée entre les Gilets jaunes et la ministre Annick Girardin
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Journée sous le soleil et quelques nuages en hauteur
BONJOUR - Voici les titres développés ce lundi matin 3 décembre 2018

- Le travail commence à présent
- La taxe EDF qui pourrait faire baisser les prix de l'alimentaire
- 17 jours d'images au coeur de la mobilisation
- C'était hier : visioconférence terminée entre les Gilets jaunes et la ministre Annick Girardin
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Journée sous le soleil et quelques nuages en hauteur

Le travail commence à présent

Lundi 3 décembre 2018, après une journée calme sur la Réunion. Ce lundi s'annonce crucial pour La Réunion. La ministre partie samedi a encore écouté les gilets jaunes lors d'une visioconférence à la préfecture que les médias ont retransmis en direct. Les écoles et les services de bus reprennent normalement. L'approvisionnement en gaz et en carburant s'est poursuivi dimanche. La préfecture a lancé un appel à la responsabilité de tous, un risque de pénurie de produits alimentaires de première nécessité est redouté à cause du blocage du Port Est. Certains gilets jaunes ont annoncé qu'ils vont bloquer les routes à nouveau ce lundi. Dimanche, des gilets jaunes ont ravitaillé le cirque de Mafate en denrées alimentaires et produits de première nécessité. Suivez-nous en LIVE toute la journée

La taxe EDF qui pourrait faire baisser les prix de l'alimentaire

Connaissez-vous la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE) ? Sur chaque facture EDF, vous l'acquittez. La CSPE, instituée par la loi n°2003-8 du 3 janvier 2003, prélève environ 100 euros par an par abonné. En sont exemptés les consommateurs auto-suffisants, donc équipés en panneaux photovoltaïques, en biomasse ou en éoliennes. Ce qui est le cas des industriels et des hypermarchés. Une grosse perte pour EDF et des surcoûts aussi, puisque la loi fait obligation au fournisseur de racheter les surplus d'énergie de ces producteurs autonomes. Je contribue à la CSPE, tu contribues à  la CSPE... et eux, ils ne contribuent pas !

17 jours d'images au coeur de la mobilisation

Depuis le 17 novembre dernier, le mouvement des gilets jaunes se fait entendre à la Réunion. La ministre des outre-mer Annick Girardin a passé trois jours à l'écoute des revendications de la population aux quatre coins de l'île. Pendant plus de deux semaines, de nombreux barrages ont paralysés les routes, des manifestations se sont déroulées, des blocages sur les points stratégiques. Nous étions au coeur de la mobilisation, nous faisons un retour sur les images du mouvement des gilets jaunes.

C'était hier : visioconférence terminée entre les Gilets jaunes et la ministre Annick Girardin

Ce samedi 1er décembre 2018, nouvelle journée de mobilisation pour les Gilets jaunes, de graves affrontements se sont produits à Paris entre manifestants et forces de l'ordre aux abords des Champs Elysées. L'Arc de Triomphe a été taggué et pillé, des commerces saccagés, des bâtiments dégradés, des voitures brûlées.  110 personnes ont été blessés dont 17 parmi les forces de l'ordre. 270 interpellations ont été effectuées. A La Réunion, la journée a été plutôt calme. Annick Girardin - qui a regagné Paris après trois jours de rencontres - , a donné rendez-vous aux Gilets jaunes pour une visicoférence qui a duré plus d'une demi-heure ce dimanche après-midi. Un grand rassemblement est prévu. Des Gilets jaunes ont organisé le ravitaillement du cirque de Mafate.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Journée sous le soleil et quelques nuages en hauteur

Matante Rosina nous annonce un beau début de journée pour cette nouvelle semaine. Le beau temps se maintient au fil des heures puis quelques nuages se développent dans les hauteurs. Quelques averses à prévoir du coté du Baril.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !