À la une de ce lundi 10 décembre 2018 :

Fruits, CHU SUD, Solidarité, Sierra Léone et météo


Publié / Actualisé
BONJOUR - Voici les titres développés ce lundi matin 10 décembre 2018

- Letchis, mangues : la qualité au rendez-vous mais pas la quantité
- CHU SUD : faire remarcher les paralysés, ce n'est pas pour demain
- Des actions solidaires en attendant Noël
- En Sierra Léone, le diamant de la paix tarde à tenir ses promesses
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Temps humide et nuageux
BONJOUR - Voici les titres développés ce lundi matin 10 décembre 2018

- Letchis, mangues : la qualité au rendez-vous mais pas la quantité
- CHU SUD : faire remarcher les paralysés, ce n'est pas pour demain
- Des actions solidaires en attendant Noël
- En Sierra Léone, le diamant de la paix tarde à tenir ses promesses
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Temps humide et nuageux

Letchis, mangues : la qualité au rendez-vous mais pas la quantité

Depuis une quinzaine de jours les letchis font leur apparition sur les étals des maraîchers, aux côtés des mangues, déjà présentes depuis quelques semaines. De quoi ravir les papilles des gourmets, mais l'ambiance n'est pas vraiment à la fête. Les letchis, de belle qualité, ne vont pas battre des records en volume. Quant aux mangues, les attaques de la mouche asiatique, baptisée Bactrocera dorsalis, rendent invendable une partie du stock. De quoi faire flamber les prix, mais, bonne nouvelle pour le consommateur, ce n'est pas le cas, en raison des stocks bloqués par les mouvements sociaux : la mangue reste à son prix moyen, tout comme le letchi.

CHU SUD : faire remarcher les paralysés, ce n'est pas pour demain

Le Dr Alexandre Simonin, neurochirurgien du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne (Suisse), était de passage au CHU Sud de La Réunion récemment. Ce spécialiste a participé à un programme de recherches conjoint du CHUV et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, dirigé par un neuroscientifique français, Grégoire Courtine. Le but : permettre à des personnes ayant perdu leur mobilité de remarcher grâce à un stimulateur électrique. Avec le Docteur Sébastien Freppel, neurochirurgien au CHU Sud, il nous a expliqué l'extraordinaire avancée et les limites de cette innovation qui pourrait être un jour développée à La Réunion.

Des actions solidaires en attendant Noël

Plus que quelques jours avant Noël, si la célébration chrétienne est suivie par beaucoup de réunionnaises et de réunionnais, pour d'autres il s'agit d'une fête que l'on partage en famille en s'offrant des cadeaux. Afin que beaucoup profite de la magie de Noël, des actions solidaires sont mises en place afin de récolter des cadeaux pour les enfants défavorisés ou malades, mais aussi la traditionnelle collecte de sang de l'EFS qui sera organisée le 19 décembre prochain. Voici quelques-unes des actions solidaires à l'approche des fêtes de fin d'année.

En Sierra Leone, le "diamant de la paix" tarde à tenir ses promesses

Emmanuel Momoh embrasse du regard le hameau tranquille semblable à tant d'autres de la province diamantifère de Kono, dans l'est de la Sierra Leone. Un an après la vente d'une pierre exceptionnelle qui a fait la fortune de ce pasteur évangélique, les villageois en attendent encore les retombées. Vendu aux enchères par le gouvernement pour 6,5 millions de dollars le 4 décembre 2017 à New York, il devait incarner la rupture avec les fameux "diamants du sang", dans ce pays d'Afrique de l'Ouest meurtri par une décennie de guerre civile (1991-2002).

La pa Météo France i di, sé zot i di - Temps humide et nuageux

Matante Rosina le dit "ce sera un lundi tout gris". Les régions Nord et Est de l'île se réveillent sous l'humidité et une épaisse couverture nuageuse. Le Sud-Est, plus chanceux, aura droit à une belle matinée marquée par des éclaircies. Mais tout va se gâter dans l'après-midi. Des averses vont s'abattre sur la majorité de La Réunion.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)