[LIVE/PHOTOS/VIDEOS] Mobilisation des lycéens

Affrontements entre jeunes et forces de l'ordre au rond-point du Moufia

  • Publié le 13 décembre 2018 à 08:42
  • Actualisé le 13 décembre 2018 à 11:35

Manifestations, blocages, grèves... la mobilisation lycéenne ne faiblit pas à La Réunion jeudi 13 décembre 2018, au contraire, elle semble s'étendre un peu partout sur l'île. Mercredi matin, les forces de l'ordre sont intervenues avec des grenades lacrymogènes après que des jeunes aient lancé des galets et enflammé des poubelles devant l'établissement professionnel Léon de Lepervanche au Port. Trois manifestants ont été interpellés. Les lycéens réunionnais protestent notamment contre Parcoursup, la réforme du Bac, le service national universel et la surcharge des classes. Suivez notre LIVE.

  • LE PORT - Lycée Leon de Lepervenche

    Les deux barrages dressés de chaque côté des entrées du lycée sont toujours en place. Il n’y a quasiment plus de jeunes à proximité.

  • AU MOUFIA - un témoin raconte ce qu'il s'est passé ce matin entre jeunes et forces de l'ordre

  • AU MOUFIA - Stigmates des affrontements entre jeunes et manifestants

    (Photo : FH/Imaz Press Réunion)

  • LE PORT - Le feu sur le barrage est presque éteint. La situation est à l'identique. Les jeunes sont situés de part et d'autre de la barricade.

    Deux véhicules des forces de l’ordre sont venus en observation et sont répartis

    Le lycée n'est pas fermé.

  • AU PORT - Lycée Leon De Lepervenche

    Au Port le barrage est maintenant complètement enflammé, une cinquantaine de jeunes sont sur place. Les forces de l'ordre ne sont pas sur les lieux.

    Beaucoup de lycéens quittent l'établissement.

  • MOUFIA - Des policiers arrivent en renfort au rond-point du Moufia où des jeunes affrontent les forces de l'ordre. Les manifestants seraient une cinquantaine. Ils sont à côté du Lycée Georges Brassens

    Pour le moment, l'ambiance est tendue... un calme précaire s'est installé.

    Sur la chaussée, des galets, des poubelles renversées ou en feu.

     

  • AU PORT : Barrage enflammé au lycée Leon De Lepervenche

    Un barrage fait de poubelles vient d’être dressé dans la rue devant le lycée Leon De Lepervenche au Port. Il a été en partie enflammé Pas de forces de l’ordre pour le moment

  • Au rond-point du Moufia, affrontements entre jeunes et forces de l'ordre

    Suivez notre LIVE sur FACEBOOK :

    La situation dégénère au rond-point du Moufia, des jeunes auraient dressé très tôt un barrage. Venues pour sécuriser l'endroit, des forces de l'ordre auraient été prises à partie par ces manifestants à coup de galets. Elles ont répliqué par des grenades lacrymogènes.

    Les jeunes manifestants ne sont peut-être pas des lycéens.

  • Bonjour, bonjour

    Bienvenu dans ce live, nous suivons les mobilistations des lycéens à La Réunion.

À propos

Dans toute la France hier, le ministère de l'Éducation nationale a recensé quelque 80 établissements perturbés. Mardi, c’était un « mardi noir » avec plus d’un demi-millier de lycées perturbés.

Vers un vendredi noir ?

Plusieurs syndicats lycéens (UNL-National, UNL-SD), étudiants (Unef, Solidaires), enseignants (Snes-FSU, Snesup-FSU, Sud Éducation, etc.) ont appelé à la grève et à manifester vendredi. 

Revendications

Les lycéens mobilisés à La Réunion comme en métropole ont plusieurs revendications : ils dénoncent Prcoursup (une procédure qui donne accès aux études supérieures), la réforme du bac, la mise en place du service national universel (SNU)…

Lire aussi => Le Port : le calme est revenu au lycée Léon de Lepervanche

Lire aussi =>  Des élèves réunionnais manifestent devant leur établissement

guest
1 Commentaires
harrypotter, depuis son mobile
harrypotter, depuis son mobile
5 ans

Bonjour