A la une du vendredi 14 décembre 2018

Pétrel noir de Bourbon, plan Vigipirate, conseil municipal d'enfants, cannabis et météo

  • Publié le 14 décembre 2018 à 00:30
  • Actualisé le 14 décembre 2018 à 05:50

BONJOUR - Voici les titres développés ce vendredi matin 14 décembre 2018 - Exceptionnel : un Pétrel noir de Bourbon surpris en pleine mer - Niveau "urgence attentat" du Plan Vigipirate : ce que ça implique à La Réunion - Le Port : un conseil municipal d'enfants : Les marmailles c'est l'avenir ! - Cannabis : l'Agence nationale de santé et du médicament juge pertinent son usage thérapeutique - La pa Météo France i di, sé zot i di - Chaleur, chaleur et averses

Exceptionnel : un Pétrel noir de Bourbon surpris en pleine mer

Il ne resterait que 10 à 50 couples de ces oiseaux migrateurs, endémiques de La Réunion. Et pour la toute première fois le Pétrel noir de Bourbon a été filmé en mer. Réalisée par des Anglais passionnés d'oiseaux marins, la vidéo nous offre des images magnifiques, un brin émouvantes de la "Timize", qui figure sur la liste des 15 espèces les plus rares au monde, en danger critique d'extinction.

Niveau "urgence attentat" du Plan Vigipirate : ce que ça implique à La Réunion

Au lendemain de l'attentat sur le marché de Noël à Strasbourg, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur annonce que le niveau "urgence attentat" du Plan Vigipirate est déclenché sur tout le territoire national. Le niveau maximum du dispositif. "Urgence attentat" qu'est-ce que cela signifie, quels sont les critères et à La Réunion, qu'est-ce que cela implique ? Éléments de réponses.

Le Port : un conseil municipal d'enfants : Les marmailles c'est l'avenir !

On le dit souvent, les enfants sont les citoyens de demain. Alors quoi de mieux que de les impliquer dans la gestion de leur ville. Le projet est pédagogique : les enfants vont élire un édile, tenir des conseils municipaux, mener des actions, devenir de vrais acteurs de leur communes. L'actualité de ces derniers jours a été marquée par une défiance envers les élus, ce type d'initiative pourrait permettre de regagner la confiance perdue.

Cannabis : l'Agence nationale de santé et du médicament juge pertinent son usage thérapeutique

Le Comité scientifique spécialisé temporaire, mis en place par l'Agence Nationale de santé et du médicament en septembre 2018, vient de rendre ses premières conclusions sur l'intérêt thérapeutique du cannabis dans le traitement de certaines pathologies. Et les conclusions sont favorables ! Mieux : les experts jugent "pertinent d'autoriser l'usage du cannabis à visée thérapeutique". Mais pas question de s'emballer, cette recommandation est très encadrée : "pour certains patients et dans des cas précis", précise l'avis publié jeudi 13 décembre par l'ANSM. Les conclusions de l'ANSM vont dans le sens des convictions  exprimées par le Dr David Mété, addictologue au CHU de La Réunion, dans une interview qu'il nous a accordée en août 2018.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Chaleur, chaleur et averses

Rien de neuf, rien de nouveau pour Matante Rosina... Ce vendredi, le temps sera sec et chaud. Le soleil de la matinée se fait petit à petit grignoté par des nuages et des averses arroseront les montagnes puis les régions côtières de l'Ouest dans l'après-midi.

guest
0 Commentaires