A la une du mardi 18 décembre 2018

Systèmes dépressionnaires, 20 décembre, migrants, Noël et météo

  • Publié le 17 décembre 2018 à 18:36
  • Actualisé le 18 décembre 2018 à 06:12

BONJOUR - Voici les titres développés ce mardi matin 18 décembre 2018 - Zones dépressionnaires : de la pluie dans les prochains jours, rien d'exceptionnel - Célébration de la fin de l'esclavage - Il y a 170 ans La Réunion brisait ses chaînes - Migrants sri-lankais : "notre vie est est en danger si nous retournons chez nous" - Noël : la tradition reste à table - La pa Météo France i di, sé zot i di - Journée ensoleillée et des nuages sur les hauteurs

Zones dépressionnaires : de la pluie dans les prochains jours, rien d'exceptionnel

Si vous comptiez stocker cinquante litres d'eau, quarante boîtes de sardine et une centaine de bougies, calmez vous, les systèmes dépressionnaires en approche ne devraient pas avoir trop d'impact sur la météo réunionnaise du moins dans les prochains jours. À l'heure actuelle, une chose est sûre : la forte tempête tropicale Kengana ne frappera La Réunion. Concernant la zone perturbée qui évolue au Nord-Est des Mascareignes, de nombreuses incertitudes demeurent. Alors quelle météo pour les prochains jours ? Réponse avec Jacques Ecormier, le chef prévisionniste de Météo France Réunion.

Migrants sri-lankais : où en est la procédure ?

Les soixante-deux sri-lankais arrivés vendredi 14 décembre à bord d'un modeste navire de pêche attendent encore d'être fixés sur leur sort. Au moment où nous écrivons ces lignes, cinquante et une demandes d'asile ont été déposées, cela veut dire que ces cinquante et une personnes ont été entendues par un avocat et que la procédure administrative pour rester sur le sol français est enclenchée. La demande d'asile répond à des critères bien spécifiques, si les motivations des migrant sont multiples, selon leurs avocats, il y a un motif commun " tous ont indiqué que leur vie est en danger si ils rentrent au Sri-Lanka. "

 Célébration de la fin de l'esclavage - Il y a 170 ans La Réunion brisait ses chaînes

Sous le titre "2018 : 170ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage, 35ème anniversaire du vote de la loi faisant du 20 décembre un jour férié", l'historien Eugène Rousse publie une tribune libre

Noël : la tradition reste à table

Beaucoup de Réunionnaises et de Réunionnais ont déjà commencé à réfléchir au repas qu'ils prépareront dans quelques jours pour les réveillons de Noël et du jour de l'an. Certaines familles restent traditionnelles dans la conception et la cuisine des repas, alors que d'autres n'hésitent pas à ajouter une influence d'ailleurs dans le menu. Dans le centre-ville de Saint-Denis, les avis sont partagés sur ces nouveaux mets qui viennent parfois garnir les tables de l'île. Si l'engouement n'est pas forcément au rendez-vous pour toutes les familles, des curieux gastronomes adaptent volontiers certaines recettes avec des produits locaux.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Journée ensoleillée et des nuages sur les hauteurs

Matante Rosina prévoit une journée assez similaire à la journée précédente. Le soleil brille sans retenue sur la Réunion en début de journée. L'après-midi, les habituels nuages se développent sur les versants et la couverture nuageuse sera sur les hauts de l'île. Il existe une possibilité d'averses sur le massif du volcan et les hauteurs de Saint Leu à Saint Gilles. De belles éclaircies au coeur des cirques et surtout sur le littoral où souffle le vent.

 

guest
0 Commentaires