Et si la pluie s'invitait au réveillon... (actualisé)

Nord des Mascareignes - Une "zone suspecte" pourrait évoluer en tempête tropicale

  • Publié le 17 décembre 2018 à 17:58

Selon Météo France, l'activité est soutenue dans l'océan Indien. Kenanga, s'est renforcé et a atteint le stade de forte tempête tropicale modérée en milieu de journée ce lundi 17 décembre 2018. Le système est sous surveillance par les services de Météo France depuis dimanche. Ce lundi, à 16h, le système dépressionnaire se trouvait à 3.395 km à l'Est de l'île. Le météore se déplace sur une trajectoire Ouest-Sud-Ouest à 20km/h. Pour le moment, le système ne devrait pas inquiéter La Réunion. Dans le secteur d'Agalega par contre, "une zone suspecte" retient l'attention des météorologues. Selon Météo France, le risque de formation d'une tempête tropicale devient modéré à partir de mercredi et important dès jeudi. (Image satellite : mtotec.com)

• Zone suspecte à l'est d'Agalega

"Au cours des prochains jours, les conditions vont rester très favorables à une intensification de ce système avec un cisaillement en baisse à mesure du déplacement vers le sud, sous la dorsale. et une convergence en surface toujours excellente. La divergence devrait également se renforcer mardi et mercredi avec la formation d'un canal d'évacuation dans le demi-cercle sud. Le système pourrait également traverser des eaux avec un potentiel océanique plus fort au niveau de 12S (Mercator).

Dans cet environnement, une cyclogénèse est probable dans les prochains jours.

Après un début orienté vers l'est-sud-est, la trajectoire devrait brutalement changer en milieu de semaine vers le sud-ouest sous l'influence d'une dorsale situé au sud-est. A plus longue échéance, les ensembles disponibles suggèrent toujours une trajectoire parabolique sur la région Ouest du bassin potentiellement menaçante pour les terres habitées, sous l'influence d'un profond thalweg des moyennes latitudes. Maurice pourrait être plus particulièrement menacée d'après les dernières tendances des modèles ensemblistes, mais aucun scénario ne peut être écarté à l'heure actuelle au vu de l'échéance lointaine.

Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d'une tempête tropicale devient modéré à partir de mercredi puis important jeudi à l'est d'Agaléga."

• Tempête tropicale modérée numéro 4 (KENANGA) :

Pression estimée au centre: 996 HPA.
Position le 16 décembre à 16 heures locales: 10.5 Sud / 90.4 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 3875 km au secteur: EST-NORD-EST.
Déplacement: SUD-OUEST, à 15 km/h.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 17/12 à 16h locales, par 12.9 Sud / 87.1 Est.

CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 18/12 à 16h locales, par 15.0 Sud / 84.1 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 19/12 à 16h locales, par 16.3 Sud / 82.0 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 20/12 à 16h locales, par 16.5 Sud / 80.2 Est.

DEPRESSION TROPICALE,
Centre positionné le 21/12 à 16h locales, par 16.8 Sud / 78.1 Est.

guest
0 Commentaires