Zones dépressionnaires dans l'Océan indien (actualisé)

Pas de stress : il y aura de la pluie mais rien d'exceptionnel

  • Publié le 18 décembre 2018 à 12:58

Si vous comptiez stocker cinquante litres d'eau, quarante boîtes de sardines et une centaine de bougies, calmez vous, les systèmes dépressionnaires en approche ne devraient pas avoir trop d'impact sur la météo réunionnaise du moins dans les prochains jours. À l'heure actuelle, une chose est sûre : le cyclone Kengana ne frappera pas La Réunion. Concernant la zone perturbée qui évolue au Nord-Est des Mascareignes, de nombreuses incertitudes demeurent. Alors quelle météo pour les prochains jours ? Réponse avec Jacques Ecormier, le chef prévisionniste de Météo France Réunion.

Selon Jacques Écormier, il semblerait que ce soit la pluie qui domine pour les trois prochains jours. " Le temps sera quasiment identique à celui du lundi 17 décembre. Averses dans la nuit et la matinée dans les régions Sud-Est, Est et par moment dans le Nord. Puis l’après-midi, les hauteurs de l’Ouest et du Sud seront touchées. Rien d’exceptionnel durant la saison des pluies. Toutefois, on a pu constater un vent bien présent dans le Nord et le Sud de l’île, des rafales à 80 km/h ont été relevées à Saint-Pierre dans l’après-midi du 17 décembre. " explique le météorologue.

Et les systèmes dépressionnaires dont on parle depuis quelques jours ?

" Concernant Kengana, baptisé ainsi samedi dernier par les services indonésiens, il se trouve à plus de 3.000 km de nos côtes. Certes, le phénomène s’est renforcé et a atteint le stade de forte tempête tropicale lundi 17 décembre en milieu de journée mais le météore ne représente pas une menace pour La Réunion. Une chose est sûre : Kengana ne frappera pas La Réunion. " affirme Jacques Ecormier.

Pour la zone perturbée qui se trouve au Nord-Est des Mascareignes, le météorologue est moins catégorique " de nombreuses incertitudes planent sur ce phénomène. Il est encore trop tôt pour se prononcer notamment sur sa trajectoire. Les services de Météo France Réunion suivent l’évolution du phénomène. Dès mercredi, nous aurons sans doute une vision plus claire des événements à suivre. " indique Jacques Écormier.

Dans son bulletin, Meteo France Réunion est effectivement très vigilant quant à l’évolution de cette zone perturbée. " elle devrait s’intensifier et atteindre le seuil de tempête tropicale modérée dans les deux à trois jours. Après un début de trajectoire orienté vers le Sud-Ouest lors de sa cyclogénèse, le système devrait entamer un virage avant le WE prochain vers le Sud-Est sous l'influence d'un profond talweg des moyennes latitudes. Cette trajectoire reste menaçante pour les Mascareignes d'après la plupart des modèles déterministes et ensemblistes, à échéance du WE prochain. Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d'une tempête tropicale devient modéré à partir de mercredi puis important jeudi au Nord-Est des Mascareignes. "

En conclusion : si vous souhaitez connaître la météo pour le réveillon de Noël, il faudra se montrer patient çar tout peut encore changer ces prochains jours. 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires