A la une du mercredi 19 décembre 2018 :

Migrants, police, au bonheur des enfants , 20 décembre et météo


Publié / Actualisé
BONJOUR - Voici les titres développés ce mercredi 19 décembre 2018

- A la suite de leur demande d'asile, les migrants sri-lankais ont rendez-vous avec le juge des libertés
- Journée noire pour les policiers - après les Gilets jaunes, les Gyro bleus
- La 7ème édition placée sous le signe de la nature et du recyclage
- Des évènements prévus aux quatre coins de l'île pour le 20 décembre
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Un beau soleil
BONJOUR - Voici les titres développés ce mercredi 19 décembre 2018

- A la suite de leur demande d'asile, les migrants sri-lankais ont rendez-vous avec le juge des libertés
- Journée noire pour les policiers - après les Gilets jaunes, les Gyro bleus
- La 7ème édition placée sous le signe de la nature et du recyclage
- Des évènements prévus aux quatre coins de l'île pour le 20 décembre
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Un beau soleil

A la suite de leur demande d'asile, les migrants sri-lankais ont rendez-vous avec le juge des libertés

Les avocats des migrants sri-lankais seront devant le juge des libertés et de la détention (JLD) ce mercredi 19 décembre 2018. Il sera question des droits des migrants. A la demande des défenseurs des réfugiés le JLD statuera sur la légalité ou non des procédures enclenchées par l'administration préfectorale depuis l'arrivée des migrants à La Réunion ce vendredi 14 décembre. Tous les migrants sont en "zone d'attente". Les femmes et les enfants arrivées sur le "Wasana 1" sont logés en terrain militaire à la base aérienne de Sainte-Marie. Les hommes sont dans deux hôtels dionysiens. C'est dans l'un d'eux qu'Imaz Press est allé à leur rencontre. Ils n'ont pas voulu s'exprimer, mais - en accord avec la préfecture -, ils ont montré  leurs conditions d'hébergement.

Journée noire pour les policiers - après les Gilets jaunes, les Gyro bleus

Le syndicat Alliance Police nationale appelle à un " mercredi noir ". Que tous les commissariats de France et de Navarre ferment leurs portes. La date de cette journée d'action n'a pas été choisie par hasard, ce mercredi 19 décembre, les députés votent le budget 2019 des forces de sécurité et il semblerait que le coup de rabot de 60 millions d'euros n'ait pas plu au fonctionnaires de police. En même temps, cette coupe budgétaire, c'est la goutte d'eau, les 27 millions d'heures supplémentaires effectuées mais non payées accumulées sur l'année 2018 n'ont pas aidé. De quoi se mettre en rogne. Ce mardi soir, réunion place Beauvau entre les trois syndicats policiers - UNSA, Unité SGP Police FO et Police Alliance nationale - et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Échanges cordiaux mais pas de grandes avancées, la journée d'action des fonctionnaires de police a donc lieu. Évidemment le mouvement est suivi à La Réunion où après le Gilets jaunes se sont les Gyro bleus (allusion aux gyrophares des véhicules de police) qui font entendre leur voix.

La 7ème édition placée sous le signe de la nature et du recyclage

Du 19 au 22 décembre au jardin de l'État à Saint-Denis, la septième édition de l'évènement "Au Bonheur Des Enfants" aura pour thème le retour à la nature et le recyclage. L'entrée est libre et gratuite de 9h à 20h, de nombreux ateliers et de nombreuses animations attendent les visiteurs les plus petits comme les plus grands. Cette version 2018 a été écourtée à cause de la mobilisation sociale à la Réunion et également afin d'organiser deux autres évènements dans le sud et l'est de la Réunion. Le Conseil Départemental et ses agents ont réalisé un gros travail afin de proposer "Au bonheur des Enfants" cette année.

Des évènements prévus aux quatre coins de l'île pour le 20 décembre

1848 - 2018, cette année marque le 170ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Dans plusieurs communes de l'île, les collectivités ou les associations organisent des évènements pour les 19 et 20 décembre 2018. Cette liste n'est pas exhaustive.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Un beau soleil

Matante Rosina est toute contente, elle a vu au fond de son pilon qu'un grand soleil rayonnera sur cette journée du mercredi 19 décembre 2018. Il y aura bine quelques petites pluies sur les hauts de l'ouest, mais elle viendront juste rafraîchir la température ambiantes. Et chez vous, c'est comment ?

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !