A la une du samedi 22 décembre 2018 :

Cyclone, audiovisuel, cinéma, lac en Israël et météo


Publié / Actualisé
BONJOUR - Voici les titres développés ce samedi matin 22 décembre 2018

- Cyclone tropical intense, Cilida ne touchera pas les côtes réunionnaises
- Sénat - Une consultation sur la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel
- Cinéma - Cinékour veut trouver ses dix Talents la kour
- Miracle naturel surexploité, le lac de Tibériade s'assèche
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Des grosses averses à cause de Cilida
BONJOUR - Voici les titres développés ce samedi matin 22 décembre 2018

- Cyclone tropical intense, Cilida ne touchera pas les côtes réunionnaises
- Sénat - Une consultation sur la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel
- Cinéma - Cinékour veut trouver ses dix Talents la kour
- Miracle naturel surexploité, le lac de Tibériade s'assèche
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Des grosses averses à cause de Cilida

Cyclone tropical intense, Cilida ne touchera pas les côtes réunionnaises

Cilida est toujours au stade de cyclone tropical intense. Il continue de se rapprocher de l'île mais le phénomène "ne touchera pas La Réunion, tous les éléments de prévision dont nous disposons sont concordants," affirme Philippe Caroff, responsable des prévisions cycloniques à Météo France. Il se trouvait à environ 635 km au nord-nord-est de La Réunion à 22h d'après le bulletin de Météo France. Près de son centre il génère des vents soufflant en rafales à 300 km/h. Après avoir suivi une trajectoire sud-sud-ouest, il a changé de cap vers le sud. Il avance désormais à une vitesse de 9 km/h. Selon Météo France, il devrait passer à une centaine de kilomètres à l'est de Maurice dimanche 23 décembre. L'île soeur est d'ailleurs passée en alerte 2. La Réunion de son côté, est en alerte pré-cyclonique depuis jeudi 18 heures. En effet, le météore influence les conditions météorologiques depuis la nuit de vendredi. Le territoire est en vigilance forte houle et fortes pluies depuis vendredi soir. Mais marquée par un environnement plutôt sec, la pluie devrait être moins intense que prévue et le vent ne sera pas exceptionnel. Suivez-nous, nous sommes en live.

Sénat - Une consultation sur la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel

Depuis le jeudi 20 décembre 2018 la Délégation sénatoriale aux outre-mer a lancé une consultation en ligne sur la question de la représentation et de la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public national. Cette étude, décidée en octobre 2018, fait suite à l'annonce le 19 juillet de "la fin, d'ici à 2020, de la diffusion de la chaîne France Ô dont la mission serait reprise par un nouveau portail numérique en ligne dédié aux outre-mer" indique la délégation. "Cette décision a soulevé de vives inquiétudes, dans les territoires ultramarins comme dans l'hexagone, sur la place des outre-mer dans l'audiovisuel" note le sénat qui a nommé la sénatrice  Jocelyne Guidez et le sénateur Maurice Antiste comme rapporteurs de l'étude. Les avis seront recueillis en ligne

Cinéma - Cinékour veut trouver ses dix Talents la kour

L'Association Cinékour lance un appel à projets  afin de sélectionner la promotion 2019 des Talents la kour. A la clef, un accompagnement vers l'écriture et un tremplin vers la production d'un court-métrage "dans des conditions professionnelles pour les talents dés 18 ans, en lien avec le paysage audiovisuel national" soulignent les organisateurs . 10 jeunes talents sélectionnés par le jury bénéficieront d'un accompagnement personnalisé autour de leur projet de court-métrage. Encadrés par des professionnels du Cinéma lors d'une résidence à La Cité des Arts à Saint-Denis, entre mi mars et avril 2019, les talents sélectionnés participeront ensuite au tremplin Cinékabar à La Réunion, auprès de producteurs et de diffuseurs. Les porteurs de projets ayant retenu l'attention des professionnels réunionnais seront invités à venir le "pitcher", aux Rencontres Talents en Court au Comedy Club lors d'une séance dédiée à Paris en juin 2019. La date limite de dépôts des candidatures est fixé au 25 janvier 2019 à minuit (heure de La Réunion)

Miracle naturel surexploité, le lac de Tibériade s'assèche

Jadis à Ein Guev, les Israéliens étalaient leurs serviettes sur l'herbe verte, au bord du lac de Tibériade. Aujourd'hui, s'ils veulent rester sur le rivage, ils doivent planter leurs parasols sur une plage de sable, apparue à cause de l'assèchement de cette étendue d'eau. "Chaque fois que nous venons, nous ressentons un pincement au coeur", reconnaît Yaël Lichi, 47 ans, habituée des lieux avec sa famille depuis 15 ans. "Ce lac est un symbole en Israël: dès qu'il y a une sécheresse, c'est de lui qu'on parle en premier", relève-t-elle. Le journal Haaretz documente d'ailleurs quotidiennement le niveau de ses eaux en dernière page.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Des grosses averses à cause de Cilida

Matante Rosina dit que Cilida va déverser beaucoup d'eau sur La Réunion ce samedi 22 décembre. Elle se demande si les choses vont se calmer ou si le réveillon de Noël sera arrosé. Elle dit qu'elle devrait en savoir plus assez vite. Et chez vous c'est comment ?

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !