Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

SRPP, Noël, police, 20 desanm, Cilida

  • Publié le 23 décembre 2018 à 02:58
  • Actualisé le 23 décembre 2018 à 05:29

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 17 au vendredi 21 décembre 2018 sur Imaz Press : Lundi 17 décembre - Le Port - La SRPP libérée, le barrage érigé au port-est levé Mardi 18 décembre - Noël : la tradition reste à table Mercredi 19 décembre - Journée noire pour les policiers - après les Gilets jaunes, les Gyros bleus Jeudi 20 décembre - 20 desanm : une saveur particulière un mois après les Gilets jaunes... Vendredi 21 décembre - Le cyclone Cilida est à moins de 900 km de La Réunion. L'île est en alerte pré-cyclonique

Lundi 17 décembre : Le Port - La SRPP libérée, le barrage érigé au port-est levé

Le barrage au port est a été fugace, en moins d'une heure, il a été levé par les forces de l'ordre. Depuis 7h30, les barrages autour de la SRPP ont été levés dans le calme. Les gendarmes mobiles, en nombre, ont levé les barrages érigés par la cinquantaine de personnes qui était rassemblée devant la Société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) au Port ce lundi matin 17 décembre 2018. Vers 8h, un barrage a été érigé du côté du port est. L'action a été lancée ce dimanche soir par le transporteur Didier Hoareau. "On commence à se rassembler", annonçait-il dimanche soir sur son compte Facebook. "Passez le message à tous nos camarades. (...) On est prêt, c'est le moment ou jamais, rendez-vous à la SRPP. Ramenez vos tentes, vos matelas, la bonne humeur" ajoutait-il. Une centaine de personnes était sur sur place dimanche soir. Les stations-services ont été prises d'assaut peu après cette annonce de blocage.

Mardi 18 décembre - Noël : la tradition reste à table

Beaucoup de Réunionnaises et de Réunionnais ont déjà commencé à réfléchir au repas qu'ils prépareront dans quelques jours pour les réveillons de Noël et du jour de l'an. Certaines familles restent traditionnelles dans la conception et la cuisine des repas, alors que d'autres n'hésitent pas à ajouter une influence d'ailleurs dans le menu. Dans le centre-ville de Saint-Denis, les avis sont partagés sur ces nouveaux mets qui viennent parfois garnir les tables de l'île. Si l'engouement n'est pas forcément au rendez-vous pour toutes les familles, des curieux gastronomes adaptent volontiers certaines recettes avec des produits locaux.

Mercredi 18 décembre - Journée noire pour les policiers - après les Gilets jaunes, les Gyros bleus

Le syndicat Alliance Police nationale appelle à un " mercredi noir ". Que tous les commissariats de France et de Navarre ferment leurs portes. La date de cette journée d'action n'a pas été choisie par hasard, ce mercredi 19 décembre, les députés votent le budget 2019 des forces de sécurité et il semblerait que le coup de rabot de 60 millions d'euros n'ait pas plu au fonctionnaires de police. En même temps, cette coupe budgétaire, c'est la goutte d'eau, les 27 millions d'heures supplémentaires effectuées mais non payées accumulées sur l'année 2018 n'ont pas aidé. De quoi se mettre en rogne. Ce mardi soir, réunion place Beauvau entre les trois syndicats policiers - UNSA, Unité SGP Police FO et Police Alliance nationale - et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Échanges cordiaux mais pas de grandes avancées, la journée d'action des fonctionnaires de police a donc lieu. Évidemment le mouvement est suivi à La Réunion où après le Gilets jaunes ce sont les Gyro bleus (allusion aux gyrophares des véhicules de police) qui font entendre leur voix.

Jeudi 20 décembre - 20 desanm : une saveur particulière un mois après les Gilets jaunes...

Il y a 170 ans, La Réunion brisait ses chaînes. Il y a 170 ans, l'esclavage était aboli. Il y a 170 ans, les Réunionnais devenaient tous libres. Le 20 desanm, dès l'aube, la fête de la liberté raisonne partout dans l'île. Kabars, défilés, une Réunion unie, fière, libre, qui montre qu'elle n'a pas oublié son histoire. Car oui, La Réunion doit se souvenir. Un devoir de mémoire pour ne pas commettre les erreurs du passé. Un devoir de mémoire car cette histoire coule dans les veines de chaque Réunionnais. Mais 170 ans plus tard, au lendemain du mouvement des Gilets jaunes, ce 20 desanm aura sans doute une saveur particulière.

Vendredi 21 décembre - Le cyclone Cilida est à moins de 900 km de La Réunion. L'île est en alerte pré-cyclonique

Cilida s'est renforcé en quelques heures pour passer du stade de tempête tropicale modérée à celui de cyclone. Le système a aussi changé de trajectoire et suit maintenant une route le rapprodhant de La Réunion. Ce vendredi matin 21 décembre 2018  il se trouve à environ 900 km de l'île. Malgré l'intensification du phénomène, Météo France reste optimiste. La "trajectoire actuelle, potentiellement inquiétante pour La Réunion, ne devrait pas perdurer au-delà de vendredi matin". L'oeil du cyclone ne devrait donc pas toucher La Réunion, mais de grosses pluies devraient toutefois s'abattre sur l'île. La Réunion est en alerte pré-cyclonique depuis ce jeudi à 18 heures et sera en vigilance forte houle à compter de 20 heures ce vendredi

guest
0 Commentaires