Guide de survie

Le calvaire de Noël quand on est végétarien

  • Publié le 25 décembre 2018 à 09:52

Ah Noël ! La magie des fêtes ! Sapin, cadeaux, Père Noël, vacances, foie gras, saumon fumé, chapon, dinde, pâté, huître, mouton... Oups, vous êtes végétarien ? Et invité chez tata, mamy ou beaux-parents qui ne jurent que par les protéines animales ? Pas de chance... Vous allez (encore) vous retrouver à manger " la même chose sans... " ou la décoration végétale des plats. Allez courage, on met son poing dans la poche, on prépare ses punchlines et son pâté végétal de survie. Sourire.

" Mais qu’est-ce que tu vas manger ? Pas même un bout de foie gras ? ", ni du foie gras, ni du saumon fumé, ni des huîtres… Votre tante est outrée ! Le cousin insupportable en rajoute en vantant les mérites d’un bon et d’un vrai régime carné, votre grand-mère n’arrête pas de vous dire que vous êtes pâlichonne et votre père plaisante en disant que vous mangerez la salade qui décore le foie gras…

Le repas de Noël se poursuit, dans la joie et la faim… Promis l’année prochaine on fera mieux (en commençant pas mettre un laxatif dans le verre de tonton-je-chasse-je-pêche-je-raconte-ma-vie) !

Essai 1 : game over. On prend les mêmes et on recommence 365 jours plus tard.

Cette fois-ci, vous êtes armé. Si vous êtes (encore) invité chez des gens peu sensibles qui se moquent royalement des poussins écrasés et du gavage des oies, préparez les choses en amont…

Petite parenthèse : Vous n’êtes pas un monstre, ne faites pas du prosélytisme, être végétarien est un choix personnel. Oubliez la photo de Marguerite la vache de la Plaine des Cafres que vous présenterez à papy André pendant qu’il mangera son beefsteak.

Le mieux est de mijoter vous-même vos petits plats pour éviter à votre estomac de crier famine. Le problème avec les recettes végétariennes c’est qu’elles sont souvent en langue martienne. Passé le stade de l’agar agar et de l’huile de noix, on retrouve dans les listes d’ingrédients du kasha, fonio, de  l’arrow root ou du psyllium… Vous comprendre ? Moi perdue. Bref, essayez de vous y prendre à l’avance… Ou opter pour des plats simples comme une quiche de légumes, un velouté de marrons, un risotto aux potirons et une bûche de Noël à la mangue. Des recettes toutes bêtes et toutes simples…

Les petits plats parés dans vos Tupperware, rendez-vous avec les cousins insupportables. Diplomatie, zénitude… On n’oublie pas que c’est Noël et que le partage, la famille et tout ce blabla passe avant tout. Si vos nerfs sont trop testés, vous avez l’option de la distribution des points carotte. C’est drôle (ou pas), et ils ont l’avantage de bien fonctionner sur les questions stupides, comme :"et les chouchous quand tu les arraches pour les éplucher, les faire cuire et les manger, ils souffrent ?" Voilà voilà…

Et face au mythique foie-gras, vous êtes cette fois-ci armé… Végétarisme et véganisme se développant à l’échelle grand V, il fallait bien que des entrepreneurs se penchent sur le filon. Alors fini le gavage de Donald et de ses copines les oies, on se remplit le bide avec du faux gras… Un faux foie gras garanti sans bêbête et sans huile de palme. Le goût est différent mais respectueux des animaux… Il existe aussi du saumon vegan, "Solmon" fabriqué à partir d’une microalgue Odeontella.

Allez, courage, Noël doit rester le moment où on se retrouve, où on est heureux de se voir. Végétarien, vegan ou omnivore, qu’importe du moment qu’on est ensemble et que tout le monde s’accepte.

nt/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
CHABAN
CHABAN
5 ans

Joyeux Noël à votre équipe (Merci Chaban, joyeux Noël à vous aussi et merci de votre fidélité - webmaster)