Vent et pluies diluviennes

Madagascar: un "avertissement cyclone" est lancé dans le Sud de l'île

  • Publié le 23 janvier 2019 à 11:01
  • Actualisé le 23 janvier 2019 à 11:08

Les systèmes dépressionnaires s'enchaînent ces derniers jours à Madagascar. Le week-end dernier a été meurtrier nous rappelle RFI : disparition en mer, éboulements, inondations, taxis-brousses emportés par les eaux... Une nouveau système, le futur Eketsang se développe dans le canal du Mozambique et menace le Sud de Madagascar. Un ""avertissement cyclone" est lancé dans la région. (photo d'archives, rb/www.ipreunion.com)

Le système était localisé dans l’après-midi de mardi 22 janvier 2019 à 250 kilomètres à l’Ouest, Sud-ouest de Maintirano et se déplace vers le sud. L’alerte cyclonique verte est donc lancée dans cette région. Selon les prévisionnistes, il ne devrait pas toucher les terres et rester en mer.

Lire aussi => Une zone perturbée au Nord-est de Madagascar

Depuis le week-end dernier, des pluies diluviennes s’abattent sur l’ensemble du pays. Dans la ville d’Antananarivo, un glissement de terrain a coûté la vie à 12 personnes, 3 autres sont toujours portées disparues.

Lire aussi => Madagascar : neuf morts après de fortes pluies

Rivo Randrianarison, chef prévisionniste à la direction générale de la météorologie rappelle sur le média RFI, que cette situation est pourtant "normale" : " Actuellement on est dans le pic de la saison estivale. Janvier, février, ce sont les mois où on atteint le maximum de pluviométrie sur l’ensemble du pays." Les zones côtières enregistrent au minimum 60 mm de pluie par jour en moyenne. Rivo Randrianarison admet tout de même que ce chiffre a été largement dépassé.

guest
0 Commentaires