A la une du vendredi 8 février 2019

Moustique, Sos solitude, CCIR, catamaran et météo

  • Publié le 8 février 2019 à 00:35
  • Actualisé le 8 février 2019 à 06:04

BONJOUR - Voici les titres développés ce vendredi matin 8 février 2019 - Lutte contre la dengue : les moustiques stériles prêts au décollage - SOS Solitude : toujours plus d'appels et de détresse mais toujours autant d'écoute - Ibrahim Patel : " pour les perspectives 2019, on ne parle pas de plan social ! " - Une balade en catamaran pour récompenser "l'engagement vert' des marmay - La pa Météo France i di, sé zot i di - Des averses orageuses sur toute l'île

Lutte contre la dengue : les moustiques stériles prêts au décollage

Depuis fin 2017, l'épidémie de dengue à La Réunion s'intensifie. En 2017 : 155 cas ont été recensés, mais en 2018 le nombre de cas a explosé pour passer à 6739. Depuis le début de l'année, ce sont 322 cas de dengue qui ont confirmés dans l'île. En plus des actions de lutte anti-vectorielle comme la démoustication, la destruction de gîtes larvaires et les campagnes de communication à l'attention du grand public. Un nouvel outil pourra peut-être être ajouté à cette lutte : la TIS (technique de l'insecte stérile) actuellement à l'étude sur l'île. Nous sommes allés à la rencontre des scientifiques de l'IRD (Institut de recherche et de développement) pour comprendre cette technique.

SOS Solitude : toujours plus d'appels et de détresse mais toujours autant d'écoute

Frappés par la solitude, littéralement frappés, à deux doigts de commettre l'irréparable, atteint de troubles psychiatriques ou sous le coup d'une peine de coeur qui semble insurmontable, les profils de ceux qui appellent sont variés. À chacun son histoire, à chacun sa douleur mais une envie commune : être écouté. Car dans leur quotidien, leur voix ne compte pas, parce qu'ils n'osent pas, parce qu'ils ne peuvent pas; s'exprimer devient un besoin viscéral. De la conversation triviale à l'appel à l'aide, au bout du fil, les bénévoles de l'association SOS Solitude prêtent l'oreille à leurs maux. À La Réunion, ils reçoivent chaque mois 1.200 appels en moyenne.

Ibrahim Patel : " pour les perspectives 2019, on ne parle pas de plan social ! "

L'année 2018 aura été particulièrement difficile pour les finances de la chambre consulaire, marquée notamment par un plan social -12 personnes licenciées-, le mouvement des Gilets jaunes qui, selon la CCIR, a coûté la bagatelle de 700 millions d'euros. 2019 sera l'année du neuf et surtout du retour à l'équilibre des comptes. Du moins, c'est ce qu'espère Ibrahim Patel, le président de la chambre consulaire. La trajectoire financière de l'institution sera maitrisée au centime près. Le budget annuel de 47 millions d'euros scruté à la loupe, mutualisation des ressources, des compétences, meilleurs choix stratégiques... car le patron de l'institution l'affirme " pour les perspectives 2019, on ne parle pas de plan social ! "

Une balade en catamaran pour récompenser "l'engagement vert' des marmay

Pour récompenser la cinquantaine d'écoliers de Saint-Paul de leur engagement vert, une balade en catamaran leur a été offerte le mercredi 6 février 2019. Ces élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ainsi que les membres d'associations périscolaires de Saint-Paul. Les structures Ou'Guingn' et Caz à Marmailles sont montées à bord du bateau Maloya au départ de la darse du port est pour une traversée en mer de deux heures.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Des averses orageuses sur toute l'île

Matante Rosina n’oubliera son parapluie ce matin du vendredi 8 février 2019… Le temps se dégrade dès le matin : il y aura des averses orageuses sur toute l’île ! Le vent est faible mais devient modéré à l’ouest et à l’est. Une houle de nord et d’est vient agiter la mer sur tout le littoral

guest
0 Commentaires