Après avis de l'Ofpra

Migrants : plusieurs demandes d'asile à la frontière refusées par le ministère de l'Intérieur

  • Publié le 8 février 2019 à 11:23
  • Actualisé le 9 février 2019 à 13:06

Depuis deux jours, les 72 passagers de l'Imula passent leurs entretiens en visioconférence avec l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) pour demander l'asile à la frontière. Ce vendredi 8 février 2019, la plupart des demandes "ont été refusées" par le ministère de l'Intérieur, indique un avocat travaillant sur ce dossier.

"Leurs droits sont bafoués", alerte l'un des avocats en charge du dossier, expliquant que les 72 passagers de l'Imula arrivés mardi 5 février au Port-ouest n'ont pas eu l'occasion de téléphoner à leurs familles. En effet, jeudi 7 février, Anthony et Nadaraja, deux des Sri-lankais nous racontaient, en pleurs qu’ils n’avaient pas eu le droit de passer un appel. "Ils ont voyagé plus de vingt jours et leurs familles n’ont pas de nouvelle d’eux, insiste leur avocat. Ce sont des êtres humains ! Leurs droits ne sont pas respectés."

Lire aussi => Migrants : une traversée controversée

Un recours devant le Tribunal administratif

L'étranger qui se voit refuser l'entrée sur le territoire après une demande d'asile à la frontière est renvoyé vers son pays d'origine ou de provenance. Néanmoins il peut toujours déposer un recours devant le Tribunal administratif. Durant cette période, il est maintenu en zone d’attente.

Lire aussi => Migrants: les 72 passagers de l'Imula souhaitent demander l'asile

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Framboise
Framboise
5 ans

J'en pense que si cette migration continue, ça va être la grosse ''merde'' à la Réunion. Quand on voit que beaucoup de retraités vivent avec des très petites retraites et ne peuvent pas obtenir l'aspa'' si ils possèdent leur maison, alors que ces gens là vont tout toucher......'' à l'aide les gilets jaunes''

Titik
Titik
5 ans

L'Australie a fermé ses frontieres. Maurice et Seychelles sont des Etats independants. La Reunion est francaise et fait partie de l'union europeene. La France est souvent citée comme le pays des droits de l'homme donc normal qu'ils viennent ici

Waki974
Waki974
5 ans

Ce qui est bizarre c'est pourquoi ils ne sont pas aller dans ces pays plus proches: l'Australie, l'inde, les pays arabes du golfe, les seychelles, et même Maurice... ils doivent rire de l'incompétence de l'armée française censée assurer la souveraineté du territoire, de la naïveté des autorités qui les croient quand ils disent avoir fait 24 jours de mer, de la faiblesse de la justice française... o misère... voilà comment ils auront conduit l'extrême droite au pouvoir..