Tribune libre de Nathalie Bassire, David Lorion et Jean-Luc Poudroux

Projet de loi "école de la confiance" : les territoires d'Outre-mer sur toutes les cartes de France

  • Publié le 13 février 2019 à 06:57
  • Actualisé le 13 février 2019 à 07:05

Nathalie Bassire, David Lorion et Jean-Luc Poudroux, députés de La Réunion, se félicitent de l'adoption le mardi 12 février par l'Assemblée nationale de leur amendement N°922 - soutenu par tous les députés ultramarins - rendant obligatoire la présence d'une carte de la France et de chacun de ses territoires d'outre-mer dans toutes les salles de classe des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat.

La Constitution précise dans son article 72-3 que "la République reconnait, au sein du peuple français, les populations d’outre-mer, dans un idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité".

Parce que les populations de nos territoires ultramarins font partie intégrante du peuple français, il ne peut être transmis aux élèves une image rétrécie de la France limitée au seul hexagone et à la Corse. Cet amendement vise ainsi à promouvoir la diversité de sa population et sa richesse culturelle aux travers des différents territoires de notre république.

Nathalie Bassire, David Lorion et Jean-Luc Poudroux

guest
5 Commentaires
lucas
lucas
5 ans

Et que pensent-ils des suppressions de postes engendrées par ce ministre? Des classes surchargées? Des jeunes collègues qui ne pourront plus rentrer dans l'académie???

Kc t
Kc t
5 ans

Et dire qu'ils sont payés pour ça, il y a des choses plus importants à traiter.

Laurent
Laurent
5 ans

Nathalie Bassiste et Jean Luc poudriux ce sont ceux qui ont voté pour la loi anticasseurs

mirbole01
mirbole01
5 ans

Il y a toujours eu des cartes de géographie (de la Réunion, de la France, de l'Europe, du monde...) sur les murs de la classe ! Pourquoi une loi pour l'imposer ? http://cartonumerique.blogspot.com/2019/02/des-cartes-aux-murs-de-la-classe.html

Ti chipèke
Ti chipèke
5 ans

Ils ne sont jamais allés à l'école ou quoi ? Toutes les cartes de France présentent les DROM COM ! Ils essaient surtout de nous faire oublier qu'ils ont voté la loi anti casseurs et la confiance au gouvernement. Bande de rossignols !