Guerre ouverte entre Daniel Gonthier et Jean Hugues Ratenon

Bras-Panon, ton univers impitoyable

  • Publié le 27 février 2019 à 02:59
  • Actualisé le 27 février 2019 à 12:30

Depuis quelques jours à Bras-Panon, on assiste à une passe d'armes entre le maire Daniel Gonthier et le député Jean Hugues Ratenon ... Par communiqué interposé, les deux politiques s'accusent, se confrontent et s'affrontent après la démission de cinq élus du conseil municipal de la commune. "Déstabiliser la mairie," "faire monter les plus féroces par des démissions," le maire ne mâche pas ses mots. Le député insoumis lui rétorque, parlant de "mensonges" et d'un"pyromane qui crie au feu" ... Un peu perdu ? Nous aussi. A Bras-Panon, le jeu du "C'est celui qui dit qui l'est" atteint les sommets...

Un, deux, trois, quatre et de cinq ! Cinq démissions des élus de l’opposition au sein du conseil municipal de Bras-Panon, et le règlement de comptes reprend.

 "Depuis des années lumières, Ratenon est aux abonnés absents au Conseil municipal, lui et ses collègues. Lorsqu’ils sont comptés dans les présents il ne reste que quelques minutes. Ce ne sont pas de grands conseils municipaux avec eux !" peste Daniel Gonthier, illustrant son propos d'un beau tableau la liste des présents en conseil municipaux et des chiffres éloquents… En 2014 par exemple, "moins de deux présents en moyenne",  en 2015, "moins d’un présent", en 2016 "moins d’un présent" etc.

Pour rappel, la liste "C’est le moment" de Jean Hugues Ratenon aux élections municipales de Bras-Panon en 2014 ne comptait que trois élus, dont le député. Deux présents ou un présent sur trois en moyenne en sept conseils municipaux… pourquoi pas…

Le député se défend et détaille: "Madame Rouget n’a siégé que deux fois et elle s’est faite malmenée par monsieur Gonthier. Monsieur Mario Edmond est parti pour des raisons de santé." Jean Hugues Ratenon a lui-même démissionné en décembre 2018, dans la mouvance du "un homme/un mandat/une fonction"

Après ces démissions, les suivants sur la liste sont naturellement montés, invités à prendre un siège au Conseil municipal. Problème : dans les noms qui suivaient "des personnes qui n’habitaient plus sur le territoire," poursuit le parlementaire, agacé. "Ils m’ont dit : ça ne sert à rien que moi je remonte puisque je ne suis plus sur la commune. Certaines personnes, en fin de liste ont du temps à consacrer à Bras-Panon, alors pourquoi pas eux ?," estime Jean Hugues Ratenon. Parmi elles, "une personne investie, active dans le mouvement des gilets jaunes," poursuit le parlementaire.

Et bim, cinq démissions.

Et pour le maire de Bras-Panon, ça ne passe pas.  Ce "chiffre collector" de cinq élus démissionnaires est "une première. Les Gilets Jaunes nous l’ont dit : un élu doit assumer ! Ce n’est parce qu’on est dans l’opposition qu’on ne doit pas venir ! Jean Hugues Ratenon n’a jamais été dans aucune commission !"

Bien remonté, Daniel Gonthier ajoute : "Les lettres de démission sont des copiés/collés. La teneur est la même. Comme si quelqu’un donnait une consigne pour faire remonter certains élus," souffle-t-il. Un jeu politique, un bricolage, bref, une manière de "déstabiliser la mairie," ajoute Daniel Gonthier.

Pire, pour le maire de la commune l’Est, le député Ratenon "veut ainsi faire monter les plus féroces, ceux qui sont en permanence dans l’agression !"

"Mais c’est lui le roi des féroces ! C’est le pyromane qui crie au feu" s’exclame, sidéré Jean Hugues Ratenon dénonçant le climat tendu des conseils municipaux et la petite place accordée à l’opposition face à "une majorité écrasante."

"Cette attaque sournoise et gratuite à douze mois des municipales n’est que l’expression d’une agonie de fin de règne politique," tranche le parlementaire.

Et bim. C’est celui qui dit qui l’est !

nt/www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Claudine
Claudine
5 ans

Je pense que Mr GONTHIER doit se consacrer aux administrés qui l'ont élu. En effet, il y a eu des démissions de la liste "C'est le Moment" de Mr J-H. RATENON parce que les personnes ont déménagé de son secteur géographique. Cela n'a donc rien à voir avec Mr RATENON. Il faut ARRETER LES POLEMIQUES INFANTILES.

erick
erick
5 ans

je ne vois pas où est le problème. 5 élus démissionnent qui plus est ils ne sont pas du groupe du maire. c'est un hors sujet du maire