Proposition de la députée Ericka Bareigts

Problème de délivrance des certificats de décès à La Réunion

  • Publié le 14 mars 2019 à 11:16
  • Actualisé le 14 mars 2019 à 11:41

Le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé est actuellement en cours d'examen par la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale où siège la députée de La Réunion Éricka Bareigts. Mardi 12 mars 2019, la députée a proposé que les certificats de décès puissent être délivrés par d'autres personnels de santé, en plus des médecins.

A La Réunion, de nombreuses familles font face à des difficultés pour obtenir des certificats de décès. Le manque de disponibilité de médecins les soirs et week-ends plongent les familles dans des attentes insoutenables.

La Mutualité de La Réunion s'était saisie du sujet en lançant une peétition intitulée "Soutien aux familles reéunionnaises endeuillées", qui avait recueilli 18 665 signatures, pétition remise au Préfet de La Réunion le 18 novembre 2017. C’est sur la base de cette proposition que la députée Ericka Bareigts est intervenue.

L’intervention de la députée est visible ci-dessous, ainsi que la réponse de la ministre. Une solution sera proposée en séance publique. La députée se veut vigilante pour que la proposition profite pleinement aux besoins de nos familles.

guest
0 Commentaires