Recentralisation du RSA (actualisé) :

Cher Monsieur le président et si vous rendiez aux Réunionnais le milliard d'euros que vous leur devez


Publié / Actualisé
Cher président de la République française,

Nous sommes si heureux, c'est une grosse épine que vous avez enlevé du pied du Département de La Réunion. Cher Monsieur Emmanuel Macron, grâce à vous, l'Etat prendra en charge le financement du RSA. C'est notre bonne amie Annick Girardin qui a glissé cette nouvelle, entre deux visites, trois interviews et quatre piques lancées à la "presse locale."
Cher président de la République française,

Nous sommes si heureux, c'est une grosse épine que vous avez enlevé du pied du Département de La Réunion. Cher Monsieur Emmanuel Macron, grâce à vous, l'Etat prendra en charge le financement du RSA. C'est notre bonne amie Annick Girardin qui a glissé cette nouvelle, entre deux visites, trois interviews et quatre piques lancées à la "presse locale."

Quel grand cœur Monsieur Emmanuel Macron ! Pensez-vous, 97.000 foyers sont allocataires du RSA à La Réunion, ce qui représente 225.000 personnes, un quart de la population.

En 2018,  le montant annuel de cette aide était de 640 millions d’euros alors que l’enveloppe allouée par l’Etat au Département ne dépassait pas les 450 millions d'euros. Ce qui veut dire que la République devait tous les ans 200 millions d’euros à la collectivité départementale

Vous savez comme c’est cher Monsieur le Président, les dettes montent très vite et lorsque les créances sont de ce montant, elles atteignent encore plus vite des sommes astronomiques.

Ainsi, ces dix dernières années, cher Monsieur le président l’Etat a cumulé un milliard d’euros de dette.

Un milliard d’euros !

Un milliard d’euros qui n’a pas été affecté aux actions sociales pour lesquelles le Département est compétant.

Un milliard d’euros qui aurait pu soulager le quotidien des 42% des Réunionnais vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Un milliard d’euros que vous ne rembourserez pas !

Cela a été officiellement annoncé et acté par le Conseil départemental. Tellement satisfait de ne plus avoir à payer 200 millions d’euros par an à votre place, il s’est résigné à ne pas réclamer ce dû.

Certes, cette créance a été créée et gonflée par vos prédécesseurs. Certes, elle n’est pas uniquement de votre fait. Mais quand même cher Monsieur le président, vous auriez pu faire un geste, un petit quelque chose, même pas grand chose…

Car quel message envoyez-vous aux Réunionnais, y compris aux 42% d’entre eux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ?

Qu’ils peuvent ne pas payer leurs arriérés de loyer, d’électricité, d’eau, d’assurance, d’impôt… ?

Bien sûr, ces Réunionnais-là, cherchent à éviter à tout prix d’arriver à de telles extrémités. Et pour cause : s’ils ne payent pas leurs dettes de quelques dizaines ou centaines d’euros, l’Etat se chargera de les rappeler à l’ordre par avis à tiers détenteur et saisie sur salaire interposé.

Vous, vous n’avez rien à craindre de ce côté là Monsieur le Président. Mais avouez qu’il y a quand même quelque chose d’amoral dans tout cela.

Un milliard d’euros Monsieur le président, un milliard d’euros !

Ça fait beaucoup de séjours à La Mongie. La Mongie, vous savez bien c'est la station de ski où vous étiez alors qu'une violente colère populaire enflammait les rues de Paris.

Ça fait aussi beaucoup de morue dans le rougail des 225.000 Réunionnais vivant du RSA.

Mais ne désespérons pas Vous avez déjà repris à votre compte la gestion du RSA. Peut-être iriez-vous jusqu’à nous faire une promesse, qui trouvera sa concrétisation, nous direz-vous, dès telle date ou à partir de telle date...

A très bientôt, cher Monsieur le Président, nous serons très heureux de vous revoir en juin prochain,

mb/nt/www.ipreunion.com

   

8 Commentaire(s)

Yoyo, Posté
Continuez à faire de lasistanat plutÃ't que les mettre au travail c'est bien ainsi qu'on les pourri
CECCU, depuis son mobile, Posté
Tutifruti
Je crois que tu comprends mal le Français et c'est un problème à la Réunion lis bien ce qui est écrit et tu verras que je ne dis pas qu'il faut plus aider je di simplement qu'il y a beaucoup de choses qui sont données et auquel les personnes n'ont pas droit et ça existe bien si ça était supprimé on rigolerait pas tous les jours
MI RI , Posté
Fin de la "prime vie vie chère" pour les plus "grands démunis" de la France des DOM.
Mi ri, mi ri, mi ri !
Petit calcul de toutes ces primes, sur indexation, etc. et etc toin toin, et le RSA apparaîtra comme une goutte d'eau !
A nos amis du patronat, koi zot y fé de toutes ces aides qu'on vous accorde pour embaucher, pour favoriser l'emploi, et autres aides....Facile de crier qu'on paye, faisons les comptes ... L'ETAT VOUS DONNE SURTOUT BEAUCOUP !
A nos amis du secteur médical et para médical : les vrais fonctionnaires de l'Etat ! Du 0 au 12 Milliards de déficit, qui paye? L'Etat vache-à-lait ! Et ça passe son temps à pleurer sur "ses charges à payer". Euh , image du petit serpent qui se mord la la queue, oups y fé rire : L'Etat y donne, zot y dépense, zot y encaisse, zot uy paye avec zot charges. Non mais, le jour va vraiment serre la ceinture, zot va sacrifier un agneau pour revenir au petit Bon Dié l'Etat.
L'Armée : tout les 4 matins, les gars y courent, font de l'exercice, pour quel résultat? Une ruine! Une étude à montrer que l'armée française disposait d'un taux d'encadrement supérieur aux autres armées occidentales ! Fé rire, 2 cadres pour un soldat ! (y exagère mais faux payer tout cela). Laissons l'Armée, nous va recauser un jour.
Le Mamouth, surtout ici ! La grosse vache-à-lait! Taux illettrisme hallucinant ! Taux de sortie sans qualification, hallucinant ! Et tout va bien, o, sur indexe ! On ne demande pas de compte, rien sur la performance des profs : tu n'as que 40% de réussite dans une tes classes ? Eh ben on va causer mon coco, fin d'une prime, diminution de tes vacances... Mi rêve !
Bon, na encore, mais stop là pour l'instant.
En tout cas, à bien y regarder de près la soupe est bonne mais vraiment bonne pour tout le monde. Allez, hop, je me ressers une louche !Mi ri, mi ri, mi ri !!!
MI RI , Posté
Fin de la "prime vie chère" pour les plus "grands démunis" de la
Tutifrutti, Posté
@ceccu
Quand on est français, on ne l'ai pas à part entière. Ces aides viennent de ceux qui travaillent pour aider ceux qui ne travaillent pas, les anciens qui nous ont élevés et autres...
Il n'y a pas de polémique à avoir sur le fait d'être réunionnais qui touche l'aide de la France, car nous sommes également français et contribuons à cette économie. Et si nous n'étions pas utile à la France, elle n'aurait pas tout fait pour nous garder comme empécher Mr Verges de rentrer à la Réunion à une période bien précise de notre histoire.
Et le financement dans l'agriculture pour quelque chose qui n'existe pas, c'est juste de l'enfumage pour ne pas financer la ou on avancerai vraiment, avec la complicité de cette classe politique qui veut nous maintenir dans cette exclavage moderne, tant que leurs activités et biens prospèrent.
LeSudiste, Posté
Oui, bien sûr notre assistanat nous est du. La presse réunionnaise ne sait plus quoi faire pour caresser dans le sens du poil les populistes depuis le 16 novembre...
Dodo, depuis son mobile, Posté
"Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager".
CECCU, depuis son mobile, Posté
Je crois aussi qu'il faudrait que la Réunion rende les aides et les sur aides aux personnes qui ne les méritent pas les allocations chômage aux chômeurs Qi ne le sont pas les primes agricoles pour des choses qui n'existent pas et bien d'autres choses dont la liste serait bien trop exhaustive .......et çà depuis .....et depuis des dizaines et dizaines d'années les finances de la France se porterait bien mieux alors commençons par çà et après on discute ........les intérêts......et les indemnités pour fraude......et après on met un peu d'ordre dans tout ça et comme on va rigoler mais je sais pas qui va rigoler le plus