Insécurité routière

Gendarmerie: 400 usagers de la route contrôlés, 141 infractions relevées et 18 permis retirés ce week-end

  • Publié le 7 avril 2019 à 19:34

Les gendarmes ont réalisés les traditionnels contrôles routiers du week-end et comme à chaque fois, les infractions sont nombreuses. L'intégralité du communiqué de la gendarmerie ci-dessous: (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Voici le bilan de lutte contre l'insécurité routière conduite par les 15 motocyclistes de l'EDSR de permanence ce week-end. 141 infractions dont 113 génératrices d'accidents graves - 18 permis de conduire retirés

- 34 conduites sous l'emprise de l'alcool dont 14 délictuelles (taux supérieur à 0.40 mg par litre d'air expiré). un automobiliste contrôlé avec un taux de 1.07 mg/litre ! II cumule un défaut de permis et d'assurance ainsi qu'une non-mutation de la carte grise. Son véhicule fait l'objet d'une immobilisation administrative dans l'attente de la décision judiciaire.
- 4 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants;

- 1 refus d'obtempérer (immatriculation relevée);

- 5 excès de vitesse avec interception et 62 photos réalisées par les radars automatiques embarqués;

- 7 conduites sans permis ou avec permis annulé, suspendu.

- 2 défauts d'assurance;

- 3 infractions aux règles de priorité;

- 5 usages du téléphone en conduisant;

- 5 non-port de ceinture;

- 2 non-port de casques.

Tôt ce matin renforcé par les gendarmes mobiles et les réservistes, les motocyclistes ont bouclé le secteur des sorties de discothèques à Saint-Gilles. les 26 militaires répartis sur les différents postes de contrôle ont vérifié l'imprégnation alcoolique de près de 400 usagers de la route et ont une fois encore  relevé de trop nombreuses infractions :

- 31 conduites sous l'emprise de l'alccol dont 13 délictuelles et 2 conduites après usage de stupéfiants pour ne citer que les infractions les plus graves parmi les 38 constatées.

Les gendarmes des unités territoriales ont aussi pris part à la lutte contre ce fléau routier : les brigades de l'Étang-Salé, l'Entre-Deux et Salazie ont constaté au total 8 conduites sous l'emprise de l'alccol, 7 délits relatifs au permis de conduire ou l'assurance et quinze contraventions liées aux équipement de sécurité où à la vitesse excessive.

Cette mobilisation est à la hauteur de l'accidentalité constatée au cours des interventions : 10 accidents survenus au cours des deux dernières nuits fort heureusement sans gravité, dont huit avec pour origine une conduite sous l'emprise de l'alcool et trois autres conduites sous l'emprise de l'alccol relevées par les patrouilles du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Saint-Pierre suite aux comportements douteux des conducteurs ! 

guest
0 Commentaires