Sports

Lancement du meeting international d'athlétisme de la Réunion 2019

  • Publié le 7 avril 2019 à 10:00

Le meeting international de la Réunion d'athlétisme sera organisé à l'Etang-Salé le samedi 13 avril 2019. La présentation de cet événement sportif s'est faite en présence de Fabrisio Saïdy, le jeune athlète de la Dominicaine, champion de France Elite du 400 m indoor puis médaillé de bronze au titre du relais 4x400 m aux derniers championnats d'Europe en salle sous le maillot de l'équipe de France.

Inauguré une première fois en 1994 par le maire José Pinna, le complexe sportif du Centenaire à l'Etang-Salé tient son nom du fait qu’il a été le plus grand équipement municipal bâti pour commémorer les 100 ans de la ville. La piste rénovée, passée de la cendrée ocre au bleu synthétique, a été inaugurée le 15 avril 2017 avec un meeting international organisé par la Dominicaine Athlétisme.

Depuis la ville de l’Etang-Salé a accueilli de nombreuses compétitions régionales : championnats UNSS 2017, championnats de la Réunion Elite 2018, championnats de relais 2018... et en accueillera d’autres prochainement (championnats interclubs 2019, finale régionale Kids Stadium 2019).

La Dominicaine a aussi mis en place des entraînements jeunes (benjamins-minimes) communs à la zone sud, accueillant notamment régulièrement les collégiens de Plateau-Goyaves de Saint-Louis. Enfin, et surtout, le club local s’est développé pour devenir une des places fortes de l’athlétisme péi.

Fabrisio Saïdy, un athlète de haut niveau

La piste bleue de l’Etang-Salé a vu également l’avènement de Fabrisio Saïdy, détecté puis entraîné par Jean-Marc Hardy, son professeur d’EPS au collège des Tamarins de Saint-Pierre. Après avoir battu le record de la Réunion du 400 m en avril 2018 (46’’91), Fabrisio est devenu vice-champion d’Europe juniors du 4X400 m avec l’équipe de France durant l’été suivant. Puis, il a enchaîné en 2018 par un doublé national hiver-été sur 400 m juniors et une quatrième place aux championnats du monde juniors avec l’équipe de France.

Avant de s’envoler pour les championnats du monde de relais au Japon, l’homme fort de la Dominicaine sera la tête d’affiche du meeting de La Réunion en compagnie d’une vingtaine d’autres de champions de France ces dernières saisons, des meilleurs réunionnais (dont les internationaux Esther Turpin et Téo Bastien) en pleine préparation pour les Jeux des îles de l’océan Indien 2019 et de quelques-uns de leurs futurs adversaires à l’île Maurice en juillet prochain dans le cadre de ces JIOI.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires