Le vrai du faux :

Docteur Patrice Humbert : "l'homéopathie n'a aucune propriété médicinale"


Publié / Actualisé
Le débat fait rage depuis des années : l'homéopathie, une arnaque ou une médecine à part entière ? Actuellement, les pro et anti homéopathie se font la guerre concernant le remboursement des granules par la Sécurité sociale. Mais qu'en est-il vraiment ?
Le débat fait rage depuis des années : l'homéopathie, une arnaque ou une médecine à part entière ? Actuellement, les pro et anti homéopathie se font la guerre concernant le remboursement des granules par la Sécurité sociale. Mais qu'en est-il vraiment ?

Entretien avec le docteur Patrice Humbert, président de l’association Med'Océan, qui délie certaines croyances sur l’homéopathie.


Son efficacité a été prouvée par les études scientifiques - FAUX

En plus d’un siècle d’études, aucune n’a été en mesure de prouver l’efficacité de l’homéopathie. Un article du Monde retrace parfaitement ces recherches, que je vous conseille de consulter.


L’homéopathie n’est qu’un effet placebo - VRAI

Deux scientifiques ont récemment mené une nouvelle enquête pour valider – ou invalider – l’efficacité de l’homéopathie. Il a encore une fois été prouvé qu’elle ne détenait aucune propriété médicinale, si ce n’est l’effet placebo. Cela ne veut absolument pas dire que c’est une mauvaise chose en soi : l’effet placebo tient un rôle essentiel dans le traitement de certaines maladies. On estime que lors des tests de médicaments, 30% des patients à qui les médecins ont administré des placebos disent ressentir les effets du dit médicament. Ce n'est pas une part négligeable.


Les granules d’homéopathie ne sont que du sucre - VRAI

Les molécules sont tellement diluées qu’il n’en reste plus grand-chose, si ce n’est rien du tout. On peut éventuellement parler de " poussière de molécules " que l’on retrouve dans les granules, mais à des doses si minimes qu’on ne peut pas prétendre qu’elles soient efficaces. Certains scientifiques avancent la théorie de la " mémoire de l’eau ", mais elle n’a absolument pas été validée à ce jour.

L’homéopathie peut remplacer la médecine traditionnelle - FAUX mais...

Si l’effet placebo tient une place capitale dans les soins du malade, on ne peut substituer certains traitements par de l’homéopathie. Cependant, en complément d’un traitement, il est tout à fait concevable de l’utiliser. L’homéopathie prend le patient dans sa globalité, et prend en considération l’environnement de la personne, son historique, ce qui leur permet de mieux cibler les problèmes.

Les traitements homéopathiques sont remboursés - VRAI mais...

Aujourd’hui, l’homéopathie est remboursée à hauteur de 30% par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles couvrent aussi le remboursement des traitements, mais pas toutes.

L’homéopathie n’a pas d’effets secondaires - VRAI mais...

S’il est vrai que l’on peut dire que l’homéopathie ne possède aucun effet indésirable à proprement parlé, on peut tout de même avancer que l’utilisation de l’homéopathie peut devenir néfaste lors d’un refus de traitement complémentaire. On ne peut soigner certaines pathologies qu’avec des techniques de médecine traditionnelle, mais certaines personnes peuvent refuser ce genre de soin. Dans ce cas-là, nous pouvons parler d’effet secondaire néfaste.
 

as/www.ipreunion.com

   

6 Commentaire(s)

Aterla, Posté
Cela prend du temps, mais la vérité finit par arriver !
Jean Aimar, Posté
Comment voulez-vous qu'un allopathe puisse dire du bien des autres médecines. Pour ma part c'est un médecin de famille,il y a 40 ans, qui m'a orienté vers un homéopathe car la médecine traditionnelle ne donnait aucun résultat sur moi. En deux mois c'était fini, mes sinus encombrés ont guéris et ne me posent plus aucun problème. Je suis peut être un plouc qui gaspille moins d'argent et qui s'en trouve mieux ! Désolé pour les laboratoires et les médecins qui se font offrir des vacances, par ces derniers, mais m'a santé passent avants leurs bénéfices et leurs intérêts !
GP1, Posté
L homeopathie guérit de biens des maux mais on ne sait pas précisément comment. La démarche dite scientifique lui fait de la publicité. Boiron disait : ne faisons pas de pub car pour ceux qui sont convaincus ils ne le seront pas davantage et pour qui n'y croit pas,cela ne servira à rien.
Titi974, Posté
Tant qu'il y aura des ploucs pour croire et gaspiller leur argent
Jean-Marie , Posté
J'adhère totalement. Bravo pour vos explications simples et votre sens de la mesure. il y a des choses qu'il est bon de rappeler.
Mensonge, depuis son mobile, Posté
Décembre 2018, décès d'un enfant , témoignage de sa mère : J'avais laissé les granules sur la table de la cuisine. Je ne pensais pas que Mathéo y avait accès. J'étais un peu en retard, et l'heure du goÃ"ter était passée quand je suis rentrée. C'est alors que j'ai vu Mathéo gisant au sol, les boîtes de granules éventrées à cÃ'té de lui. Je suppose qu'il avait faim à cause de son goÃ"ter tardif. Il adorait son traitement homéopathiques, certes, mais jamais je n'ai pu penser qu'il procéderait ainsi un jour. Je suis dévastée.