Il est épinglé par la Haute autorité pour la transparence (actualisé) :

La déclaration d'intérêts de Didier Robert atterrit sur le bureau du procureur


Publié / Actualisé
Comme tous les élus, Didier Robert est tenu de déclarer son patrimoine et ses intérêts auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Or, dans dans un communiqué, celle-ci a annoncé ce mercredi 10 avril 2019 avoir saisi la justice concernant la déclaration d'intérêts du président du Conseil régional datée de mai 2016. Elle le soupçonne d'avoir "omis une partie substantielle de ses revenus". (Photo : RB/Imaz Press Réunion)
Comme tous les élus, Didier Robert est tenu de déclarer son patrimoine et ses intérêts auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Or, dans dans un communiqué, celle-ci a annoncé ce mercredi 10 avril 2019 avoir saisi la justice concernant la déclaration d'intérêts du président du Conseil régional datée de mai 2016. Elle le soupçonne d'avoir "omis une partie substantielle de ses revenus". (Photo : RB/Imaz Press Réunion)

"La Haute Autorité estime, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, qu'il existe en l'état un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de ces déclarations", écrit-elle dans un communiqué.

En conséquence, l'institution indépendante "a jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République de Saint-Denis de La Réunion et lui a transmis l'ensemble du dossier", poursuit la HATVP.

Vers 21 heures, Didier Robert a réagi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. "Je dois immédiatement préciser quel que soit le respect que j’ai pour cette institution que cette transmission procède d’une analyse erronée en droit et en fait," écrit le président de Région.

"Je tiens à préciser, d’une part, que j’ai bien effectué la déclaration modificative qui ne portait pas sur une partie substantielle de mes revenus. Il est vrai que cette déclaration n’a pas été effectuée dans le délai de 2 mois ce que la HATVP me reproche. D’autre part je précise que l’ensemble de mes intérêts ont bien été déclarés auprès des services fiscaux dans les délais réglementaires,"estime Didier Robert.

Pour finir, il conclut : "j’ai, en effet, toujours fait preuve d’une totale probité me conformant aux lois et règlements, hier, aujourd’hui, comme demain".

Ne pas déclarer, fournir une évaluation mensongère de son patrimoine ou omettre une partie substantielle de son patrimoine ou de ses intérêts est un délit puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Une peine d’inéligibilité de 10 ans peut également être prononcée ainsi que l’interdiction d’exercer une fonction publique.

Les affaires des Musées régionaux et du chantier de la NRL

D'autres affaires judiciaires le poursuivent. Le 10 octobre 2018, le parquet de Saint-Pierre, a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons de détournement de fonds publics et recel de détournement de fonds publics au sein de la Société Publique locale (SPL) Réunion des Musées Régionaux.

Lire aussi => Musées régionaux : des témoins auditionnés par les gendarmes

L’affaire avait été portée par la Chambre régionale des comptes (CRC) qui épinglait dans un rapport la gestion de cette SPL. Il est notamment question des "procédures de recrutement" jugées "opaques", de rémunérations élevées et de "postes en doublon"...

Didier Robert était alors le PDG. Un poste dont il a démissionné en décembre 2018, en pleine crise des Gilets jaunes et après qu’Imaz Press Réunion ait révélé que son salaire s’élevait à 6.800 euros net par mois.

La CRC écrivait alors dans son rapport : "la rémunération accordée au président (Didier Robert – ndlr), depuis 2017, d'un montant mensuel brut de près de 8 400 euros, correspond à une augmentation de 52 % par rapport à celle de son prédécesseur qui percevait 5 500 euros brut mensuel"

La Chambre s'étonnait d'autant plus de cette hausse fulgurante que "cette rémunération, instaurée concomitamment à la décision de mise en oeuvre d'un plan de licenciement économique, est intervenue sans avoir été autorisée par le conseil d'administration, seul compétent en la matière conformément aux statuts de la SPL".

La CRC alignait ensuite froidement les chiffres et les arguments : "cette rémunération a coûté, à la date du 30 juin 2018, plus de 120 000 euros à la SPL". "Plutôt que d'exiger le reversement de cette rémunération versée sans fondement juridique, comme l'y invitait expressément la chambre, la SPL a choisi de faire fixer par son conseil d'administration la rémunération mensuelle de son PDG" notait aussi la CRC.

"La régularisation rétroactive n'étant pas admise, la SPL pourrait être confrontée à des risques juridiques" écrivait la l'institution avant de tonner : "la chambre invite la société à obtenir le remboursement des sommes versées à l'intéressé entre le 1er septembre 2017 et le 30 juin 2018".

Lire aussi => Musées : la Cour des comptes demande le remboursement des salaires de Didier Robert

Par ailleurs en sa qualité de président de région, Didier Robert est également impliqué dans une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier pour corruption et favoritisme dans l'attribution des marchés de construction de la nouvelle route du littoral, un chantier estimé à un peu près de deux milliards d'euros.

Lire aussi => Enquête sur les marchés de la NRL : perquisitions chez Didier Robert, Dominique Fournel et Jean-Louis Lagourgue

www.ipreunion.com avec l'AFP (mis en ligne mercredi 10 avril 2019 à 19h33 - actualisé)

   

26 Commentaire(s)

Le malabar, depuis son mobile, Posté
Vous allez voir tout cet affaire va se dégonfler comme un soufflé ça fait longtemps qu'on crois plus à la justice et encore moins aux politiciens vraiment dommage malheureusement c comme ça ils vont continuez à s'empiffrer entre eux et ont ils trouveront toujours des personnes pour les défendre
MOET IMPERIAL, Posté
Ah la la
Bernardin, Posté
Mais qu'est-ce qu'il attend pour partir ce monsieur ????
Mauritius , Posté
Ha HA HA ha
Le c..., depuis son mobile, Posté
Au fait il est où thierry Robert et son association , une petite chanson serait la bienvenue sur cette actualité
CHABAN, Posté
Imaz vous êtes vraiment méchant.
Je ne respecte pas la loi mais je suis honnête.
Imaz les posts sont toujours de la même IP ? (Eh oui Chaban, on ne chjange pas une équipe qui (neà) gange (pas) ^^ - webmaster)
Gérard , Posté
Et concernant l'autre déclaration d'intérêts notifiée en décembre 2018, on n'en parle pas ? En plein mouvement des Â" gilets jaunes Â", il jure la main sur le Â" coeur Â" ne pas avoir perçu de revenus de la SPL RMR. Pourtant, il notifie dans la foulée un rectificatif de sa déclaration d'intérêts qui mentionne ces mêmes revenus. Paradoxe, contradiction, peu importe mais cette situation soulève naturellement des interrogations légitimes.
Anti corruption , Posté
je déclare l'accusé non coupable. Recherche Google https://swky.co/V9OeDW
Bam, Posté
Et paf
Titou, Posté
Encore des "affaires" autour de ce type !! ?? Ça va jamais s'arrêter ? Il n'y a pas de fumée sans feu... J'étais neutre mais là je vais regarder d'un peu plus près les activités de ce monsieur
Gnac, Posté
A une certaine époque un autre Robert était épinglé, ..critiqué il l'a été,..vilipendé il l'a été également.! Il semblerait donc que cette lignée possède le don de l'oubli..!!
La critique est toujours facile mais parfois , avant de le faire, il apparaît opportun de se retourner pour voir si on a les fesses propres avant de grimper au cocotier !!!..
SÃ"r que certains n'ont pas eu ce geste..pour un certain Thierry Robert.
Repère, Posté
@astrid et @setoumoi vous n'êtes pas très discret comme détracteurs... c'est pitoyable...
Astrid, Posté
Comme quoi à force de SE SERVIR et d'attaquer tout le monde, on finit bien bas: quelle honte auprès de la population # MUSÉE # DÉCLARATION FAUSSE# NRL FAVORITISME # TOUT FOULKAN
Setoumoi , Posté
Faire croire c'est pour les illettrés ! Pour les BAC + 6 comme moi tu es dans le caca. Qui t'entraine Dans cette chute phénoménale ?????? Life is ART, et oui effectivement Life is beautiful
Gertrude, Posté
Quel charabia dans ce communiqué. Je vous laisse apprécier l ambiguïté de la formulation j'ai bien effectué la déclaration modificative qui ne portait pas sur une partie substantielle de mes revenus. Un communiqué visiblement écrit à l' arrache. Au fait il a rendu l 'argent à la SPL ? Cette créance au bénéfice de didier devait elle être déclarée ?
Pickachou, Posté
Mais qui il dérange à ce point ? Qui veux sa peau ? Comment ils ont peur de lui à ce point pour le discriminer, le salir. Que vous ont il fait ? Moi je dis que c'est de la pur jalousie
Sceptique, Posté
A mon avis, ce sera sans suite, tout simplement car on se rendra compte que c'est sans fondement.... quand on dérange...
Anne, Posté
Je trouve que ça fait beaucoup....SPL, NRL, maintenant déclaration des revenus... on en sait rien de la NRL car pas d'enquete donc tout roule! SPL en cours donc rien de jugé.... et pour les revenus tant que ce Monsieur paie c'est ce qui importe le peuple. Moi perso je suis en retard et vous?
Kalbass, Posté
Ça ressemble à une mise à mort en bonne et dûe forme quand même tout ça... DR le nouvel homme à abbattre? Une déclaration qui date de 2016 mise sur la place publique en 2019... La campagne est lancée!
Lapine chaude, Posté
MDR pris dans la colle jack! Bravo à sa conseillère ..... xptdr
Pickachou, Posté
Non c'est plus de l'acharnement sur le prèsident DR. Même toutes les personnes ce disaient le soutenir aujourd'hui le laisse tombé car ils crois aux mensonges de la presse qui veux sa peau mi dis à Li tiembo largué pas car bcp y attend que Li quitte pour prendre sa place nous ont n'est la toujours prêt à le soutenir dans ces épreuves
Nathalie , Posté
Il me semble qu'il y a eu un retard au niveau de la déclaration ! Retard ne veux pas dire impayés ou fausse déclaration !!! Attention à ne pas exagéré les faits !
Doudou , Posté
Quossa afd de la possession i pense de tout .
Missel, Posté
Trop d'acharnement sur Didier Robert : c louche ! Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage ...
Life is Money , Posté
Et ça moucatait thierry robert ce genre de mec! Les meilleures informations viennent évidemment d'imaz Press reunion. Avez vous des news du chauffeur qui a quitté la reunion dimanche soir pour l'Antenne de la region à paris? Que fera t'il à ce poste ? Fictif ou ..... à bientÃ't Life is black ! ?
Hum, depuis son mobile, Posté
Tiens Don