A la une du lundi 22 avril 2019 :

Sri Lanka, vaccins, ateliers médias, Nigeria et météo


Publié / Actualisé
BONJOUR - Voici les titres développés ce lundi 22 avril 2019

- Pâques sanglantes au Sri Lanka
- Vaccins, on fait le point
- L'éducation aux médias, un enjeu capital
- Le cimetière marin de Lagos, au coeur de tous les trafics
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Un beau temps en matinée, idéal pour aller à la chasse aux oeufs
BONJOUR - Voici les titres développés ce lundi 22 avril 2019

- Pâques sanglantes au Sri Lanka
- Vaccins, on fait le point
- L'éducation aux médias, un enjeu capital
- Le cimetière marin de Lagos, au coeur de tous les trafics
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Un beau temps en matinée, idéal pour aller à la chasse aux oeufs

Pâques sanglantes au Sri Lanka

A tous ceux qui diront que le Sri Lanka n'est pas un pays à risque, la journée tragique du dimanche 21 avril 2019 affirme l'exact contraire. Au moins 207 personnes, dont plusieurs dizaines d'étrangers, ont été tuées dans 8 attentats contre des hôtels, mais surtout des églises où était célébrée la messe de Pâques. L'événement n'est pas sans nous rappeler la présence de 120 migrants sri-lankais sur l'île, affirmant avoir fui le pays à cause de la misère et des tensions vives et quotidiennes subies là-bas. Leur bateau est arrivée samedi 13 avril 2019, une vingtaine d'entre eux peut déposer une demande d'asile en préfecture. Les autres ont été renvoyés en zone d'attente, la semaine du 22 avril sera déterminante pour juger de leur sort.

Vaccins, on fait le point

A quelques jours du coup d'envoi de la Semaine européenne de la vaccination, le ministère de la Santé, avec l'appui de Santé publique France, fournit des chiffres rassurants : un an après la décision d'élargir l'obligation vaccinale, les résultats sont plutôt encourageants. La mesure en janvier 2018 avait pourtant soulevée une vague de sceptiques, appelés les "anti-vax". Risques ou pas risques, l'occasion de faire le point sur les vaccins.

L'éducation aux médias, un enjeu capital

Dans un contexte où la méfiance face aux journalistes et aux " fake news " ne fait qu'augmenter chez la population, les écoles réunionnaises sont nombreuses à avoir mis en place des ateliers pour enseigner à leurs élèves ce qu'est un média, mais aussi pour leur apprendre à vérifier l'authenticité d'une information, et leur expliquer l'importance du métier de journaliste dans notre société. Ce vendredi 19 avril 2019, le Centre d'éducation aux médias et à l'information (Clemi) décidait des lauréats de son concours Médiatiks 2019, qui récompense les médias scolaires.

Le cimetière marin de Lagos, au coeur de tous les trafics

Deux hommes, embarqués sur leur bateau à moteur, jettent un dernier coup d'oeil inquiet à l'horizon, laissant derrière eux une large épave enfoncée dans les eaux de la lagune de Lagos. A leur bord, ils ont à peine pris soin de recouvrir des barils de pétrole volé avec un vieux tapis.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Un beau temps en matinée !

Pas beaucoup de changement en ce début de semaine ! Il fera bon et beau dans la matinée, ce qui permettra à Matante Rosina de manger ce qui lui reste d'oeufs en chocolats sur la terrasse. Quelques averses vont tomber dans l'après-midi, notamment dans les Hauts, dans l'Ouest et le Sud-Ouest. Attention au vent sur les côtes, et éviter encore quelques temps la plongée ou la bateau : la houle est encore forte ce lundi 22 avril.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : Kwa Films

Kwa Films

30 reportage(s)
Kwa films

Sudel Fuma, héros créole

Kwa Films

"Gangster Project" à Cape Town

Kwa Films

Talents La Kour, le making-off...