Journée de la terre :

La Possession fait le bilan des actions environnementales mises en place


Publié / Actualisé
Dans le cadre de la journée de la Terre, événement environnemental capital destiné à la mobilisation et à la sensibilisation en faveur de la protection de laplanète, la ville de La Possession lance un nouvel appel aux citoyens, pour les pousser à s'impliquer quotidiennement face aux urgences écologiques. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Dans le cadre de la journée de la Terre, événement environnemental capital destiné à la mobilisation et à la sensibilisation en faveur de la protection de laplanète, la ville de La Possession lance un nouvel appel aux citoyens, pour les pousser à s'impliquer quotidiennement face aux urgences écologiques. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Soyons des acteurs à part entière pour relever les défis de notre planète" : c'est le message que La Possession, en la personne de la maire, Vanessa Miranville, cherche à faire passer auprès des habitants. La commune consacre toute cette semaine du 22 avril 2019 à dresser le bilan de son action pour la planète avec tous ses services.

La ville se dit particulièrement sensible à la modification des écosystèmes et à la préservation des ressources naturelles. Vanessa Miranville tient à saluer toute la pédagogie enseignée par les parents et le corps enseignant depuis le jeune âge aux enfants en faveur du respect de la planète. "A la Possession nous avons instauré de véritables rendez-vous d’actions éco citoyennes afin de permettre à chacun de participer à leur manière à des actions d’embellissement et de préservation de l’environnement et ça marche !" a-t-elle assuré.

Maîtriser l’énergie par des choix technologiques judicieux

La maîtrise de l'énergie passe par plusieurs chantiers : la rénovation de l’éclairage public à travers le LED, l'expérimentation de l’éclairage solaire, la rénovation des équipements et services de l’alimentation en eau potable, la mise en circulation de véhicules municipaux propres afin réduire la diffusion de gaz à effet de serre, et enfin la sensibilisation des agents municipaux à la réduction de la consommation en énergie.

Des équipements en faveur des énergies renouvelables

Pour s'équiper de façon responsable, la ville veut miser sur les bâtiments en toiture de panneaux photovoltaïques, en collaboration avec le secteur de l’entreprenariat, et en cours d’étude installation sur les surfaces non bâties de la ville, comme la place du marché forain.

Vers une vraie préservation de la biodiversité

La ville participe au projet de reforestation life+, mais aussi à la création de pépinières et de production d’espèces endémiques. Autres projets : la réduction de l’imperméabilisation des sols à travers la sélection des projets urbains laissant une large place aux espaces verts, la création d’un parc loisirs et nature à Moulin joli, et enfin la préservation des espaces endémiques et indigènes pour aller vers plus de nature en ville.

Pour des modes de déplacement actifs

Côté transports, La Possession veut mettre en avant le bus, avec une voie dédiée, ainsi qu’une voie verte dédiée aux vélos et piétons. Des bandes cyclables pour un itinéraire vélo pourraient être créées. Et parmi les autres souhaits de la ville : une sécurisation piétonne, la valorisation du covoiturage, la création de coulées vertes et l'entretien des différents sentiers de randonnées.

Transparence et participation active des citoyens

La gestion de l’eau ou de la nourriture doit se faire en toute responsabilité à travers notamment un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour plus de proximité avec les citoyens, la commune met en place des actions éco-citoyenne, et elle organise un bilan annuel pour les citoyens sur la gestion des fonds municipaux.

Promouvoir les initiatives locales

Cela passe entre autres par la structuration d’une filière de recyclage des déchets au niveau de la zone océan Indien, la promotion du tourisme durable, le soutien aux circuits courts par une agriculture plus durable, la diversification des cultures à travers la remise en culture de certaines parcelles en friches, la mise en place de jardins partagés.

La commune de La Possession devrait recevoir d'ici peu la labellisation Citergie.

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !