A la une du mercredi 24 avril 2019 :

Migrants, Mayotte, journalistes bannis, fanm dobout et météo


Publié / Actualisé
BONJOUR - Voici les titres développés ce mercredi 24 avril 2019

- Demande d'asile : le tribunal administratif rejette la requête de 16 migrants sri lankais
- La forte tempête Kenneth secoue Mayotte
- Journalistes bannis des manifestations, un nouveau palier franchi
- Fanm Dobout : prévenir les violences faites aux femmes
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Risques de pluies
BONJOUR - Voici les titres développés ce mercredi 24 avril 2019

- Demande d'asile : le tribunal administratif rejette la requête de 16 migrants sri lankais
- La forte tempête Kenneth secoue Mayotte
- Journalistes bannis des manifestations, un nouveau palier franchi
- Fanm Dobout : prévenir les violences faites aux femmes
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Risques de pluies

Demande d'asile : le tribunal administratif rejette la requête de 16 migrants sri lankais

Le tribunal administratif (TA) a siégé tard ce mardi soir 23 avril 2019. Au bout de cette audience marathon il a rejeté la requête de 16 des 17 migrants sri lankais qui contestaient la décision de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) rejertant leur demande de droit d'asile. Ces personnes pourraient être rapidement reconduites hors de La Réunion. 90 migrants au total ayant déposé une contestation contre la décision de l'Ofpra, le TA continue d'examiner les dossiers ce mercredi. Les audiences se poursuivront jusqu'à vendredi. Pour rappel 30 des 120  migrants arrivés à Sainte-Rose le 13 avril 2019 ont obtenu le droit de déposer une demande d'asile en France. Les autres sont toujours enfermés en zone d'attente dans le gymnase Duparc à Sainte-Marie

La forte tempête Kenneth secoue Mayotte

Avec des vents soufflant en rafales à150 km, la forte tempête Kenneth frôle Mayotte ce mercredi matin 24 avril 2019. De violents orages accompagnés de forts coups de tonnerre se sont abattues sur l'île aux parfums tout au long de la nuit de mardi à mercredi. À 4 heures mercredi, le système se rouait à 260 au nord-nord-est des côtes de l'île aux parfums. Il se déplace à 24 km/h vers l'ouest et menace directement l'Afrique Austral déjà ravagée en mars dernier par le cyclone intense Idai. Kenneth ne présente aucun danger pour La Réunion

Journalistes bannis des manifestations, un nouveau palier franchi

Des journalistes insultés, molestés et interpellés par les forces de l'ordre. Depuis le début du mouvement contestataire, les mobilisations des Gilets jaunes sont émaillées par des incidents qui touchent la presse. Même si, admettons le, les médias ne sont pas toujours irréprochables. La preuve, ce samedi 20 avril, Gaspard Glanz, un journaliste, fait un doigt d'honneur en direction des forces de l'ordre après avoir reçu une grenade à ses pieds. En réponse, il est placé en garde à vue 48 heures et a interdiction de couvrir les manifestations des Gilets jaunes donc de travailler. Tout ça pour un doigt d'honneur... Ce genre de dérives qui alimente une haine " anti-flics " et amène à des épisodes où des Gilets jaunes appellent les forces de l'ordre à se suicider. Ces mêmes forces de l'ordre dépassées, remontées éborgnent des manifestants. C'est l'escalade, quand cela-va-t'il s'arrêter ?

" Fanm Dobout " : prévenir les violences faites aux femmes

La ville de Saint-Denis, à travers son pôle santé, organise le dimanche 28 avril 2019 un événement intitulé "Fanm Dobout". L'objectif est de promouvoir la santé et la dignité de la femme et ainsi prévenir les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.

La pa météo Frande la di, sé zot i di - De la pluie prévue dans l'après-midi

C'est Matante Rosina qui le dit, le beau temps sera de mise sur une grande partie de l’île ce mercredi 24 avril 2019 matin. Seul le Sud-Est, aux environs de Sainte-Rose, devrait subir quelques averses. Le mauvais temps risque de se généraliser sur le reste du territoire dans l’après-midi, et ce jusqu’en début de soirée.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !