[LIVE/PHOTOS/VIDEOS] Il est à 190 km de Mayotte

Le cyclone tropical Kenneth fonce sur la Grande Comore

  • Publié le 24 avril 2019 à 17:25
  • Actualisé le 24 avril 2019 à 18:17

Avec des vents soufflant en rafales à 185 km, le cyclone tropicale Kenneth frôle Mayotte ce mercredi matin 24 avril 2019. De violents orages accompagnés de forts coups de tonnerre se sont abattus sur l'île aux parfums tout au long de la nuit de mardi à mercredi. À 16 heures mercredi, le système se trouvait à 190 km au nord-nord-ouest des côtes de l'île aux parfums. Il se déplace à 20 km/h vers l'ouest sud-ouest et menace directement la Grande Comore et l'Afrique Austral, déjà ravagée en mars dernier par le cyclone intense Idai. Kenneth ne présente aucun danger pour La Réunion. Baptisée Lorna, une seconde zone perturbée s'est formée bien plus loin. À 4 heures ce mercredi cette tempête modérée se trouvait à 3165 km à l'est-nord-est de La Réunion. Elle se déplace vers le sud-sud-est à la vitesse de 13km/h. Elle ne menace pas l'île (Photo www.mtotec.com)

  • - C'est la FIN de ce LIVE, merci de nous avoir suivi, retrouvez-nous jeudi 25 avril -
    => Kenneth dévaste la Grande Comore et fonce sur le Mozambique

  • Pour la journée de demain, à Mayotte...

    A Mayotte, les écoles resteront fermées demain, annonce la Préfecture de l'île. Le trafic des berges est interrompu, l’aéroport restera portes closes. Des phénomènes orageux liés au cyclone continueront de toucher l’île aux parfums, avec des rafales de vent puissantes, d’importantes précipitations et une houle de 2,5 mètres à l’intérieur du lagon.

  • Kenneth au plus près de la Grande Comore dans la nuit de mercredi à jeudi

    «Le système continue de s’intensifier. Dans le pire des cas, le cyclone traversera la Grande Comore. Au mieux, il passera à proximité immédiate, dans le mur de l’œil. Sur ou à proximité, les conditions seront de toutes façons les mêmes…,» explique Jacques Ecormier.

    Kenneth impacte déjà la Grande Comore, il sera au plus près dans la nuit de mercredi à jeudi. L'île se prépare déjà : les écoles étaient fermées aujourd'hui, tout comme les magasins. Sur Twitter, on indique que la circulation a été coupée :

    Point positif pour le chef prévisionniste : Kenneth passera très rapidement. Actuellement, il se déplace à 20 km/h.

    «Là-bas, il faut s’attendre à de forte rafales de vent, qui seront proches des 200 km/h, beaucoup de pluie et une forte houle, d’une hauteur moyenne de 5 mètres, avec des vagues pouvant atteindre les 10 mètres. Nous sommes un peu inquiets… »

  • Catastrophe annoncée aux Comores ?

    Le cyclone Kenneth se trouvait à 16 heures à 190 km de Mayotte. Il devrait maintenant commencer à s'éloigner le l'île aux Parfum... pour foncer sur la Grande Comore.

    Bulletin de Météo France :

    Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 130 km/h.
    Rafales maximales estimées sur mer: 185 km/h.
    Pression estimée au centre: 978 hPa.

    Position le 24 avril à 16 heures locales Réunion: 11.3 Sud / 44.4 Est.
    Distance des côtes réunionnaises: 1575 km au secteur: NORD-OUEST
    Distance de Mayotte: 190 km au secteur: NORD-NORD-OUEST
    Déplacement: OUEST-SUD-OUEST, à 20 km/h

  • Le calme semble revenir petit à petit à Mayotte, Kenneth doit commencer à s'éloigner de l'île aux Parfums :

  • Le cyclone tropical Kenneth se déplace toujours rapidement, à près de 18 km/h vers l’ouest

    A Mayotte, les rafales de vent n'ont, en moyenne, pas dépassé les 100 km/h. Les précipitations ont été "très importantes, dans le sud de la Grande Terre, il est tombé en 24 heures 68 mm," souligne Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France.

  • La Préfecture de Mayotte fait un point de situation à midi : (13 heures à La Réunion)

    • 13 chutes d’arbres, l’un est tombé sur un banga sans faire de victime.

    • 3 chutes de poteaux électriques, sans que cela n’impacte la population, car les circuits ont été déviés.

    • Un éboulement en cours de traitement dans la commune d’Ouangani qui n’a causé aucun dommage

    Après une coupure de coutre durée de l’alimentation électrique de la station de pompage de Kwalé, le courant a pu être rapidement rétabli.

  • Kenneth passe actuellement au plus près de Mayotte, à 200 km au nord. Il est devenu un CYCLONE tropical et poursuit sa route vers les Grande Comore

  • Les Comores se préparent à Kenneth, il devrait passer au plus près de Moroni (Grande Comore) cette nuit

  • Une vingtaine de pompiers réunionnais sont en renfort à Mayotte depuis mardi 23 avril 2019

  • Annick Girardin, ministre des Outre-mer appelle la population mahoraise "à suivre scrupuleusement les consignes de la préfecture ici"

     

  • Vigilance "Forte Houle", "Orages" et "Vents Forts" à Mayotte

    Météo France maintient le 101ème département français en "vigilance orage", "vigilance forte houle" et "vigilance vent fort"

  • => La Grande Comore menacée par le futur cyclone tropical Kenneth

    Si Mayotte sera peu impactée, Kenneth devrait toucher la Grande Comore alors qu'il sera un cyclone tropical… «Il faudra le surveiller. Les Comores sont rarement concernés par des cyclones : les bâtiments ne sont pas faits pour résister aux vents, la population n’est pas habituée. Nous pouvons nous attendre à des dégâts,» signale Jacques Ecormier.

    => Les côtes d’Afrique australe, aussi sous la menace de Kenneth

    Le Malawi et le nord du Mozambique, déjà fortement impactés par le passage du cyclone Idai début mars 2019 seront touchés par Kenneth.

    Lire aussi => Cyclone Idai: plus de 2 milliards de dollars de dégâts en Afrique australe

    «Il posera un gros problème… Au contact des terres, le phénomène stationnera provoquant de très fortes précipitions. Ces zones sont plates, soumises à des inondations.»

  • Au plus près, Kenneth passera à 200-250 kilomètres de Mayotte, dans le milieu de la journée

    Il ne devrait pas y avoir trop de dégât à Mayotte, comme le souligne Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, "le phénomène est très petit avec un diamètre d'à peu près 150 km, il faudrait qu'il passe vraiment très près" pour impacter l'île aux parfums...


    Image satellite : Earth.nullschool.net/

  • Communiqué du Préfet de Mayotte

    D'après la Préfecture de Mayotte, les conditions météo vont encore continuer à se dégrader que l'île aux Parfums, "avec des vents maximums en rafale entre 80 et 100 km/h, une houle à 4 mètres hors lagon avec des vagues maximum pouvant atteindre 8 mètres dans le lagon, et notamment pour la côte Nord-Est la plus exposée une houle de 1,5 mètre à 2 mètres avec des vagues maximum pouvant atteindre 4 mètres et une pluviométrie conséquante."

  • => Les prévisions à Mayotte pour la journée, selon Jacques Ecormier :

    • Un vent comme l’alizé

    A 8 heures ce matin, dans l’Est le vent soufflait à 60 km/h, «il s’apparente à notre alizé à La Réunion. Dans le sud, il souffle à 40 km/h,» ajoute Jacques Ecormier.

    • Un mer un peu agitée

    Mayotte est protégée par une barrière de corail, un grand lagon. «Il y a juste une passe dans le Nord-ouest, donc il y a peu de répercussion. La mer est agitée mais il n’y a rien d’important. Prudence tout de même car lorsque le système deviendra cyclone dans la nuit du mercredi au jeudi ou dans la matinée de jeudi, nous aurons une houle de secteur nord qui pourrait impacté la région.»

    • Quelques précipitations

    «On s’attend à quelques précipitations dans la journée, avec un passage du système au plus proche en milieu de journée, entre 200 et 350 km

    => Dans les prochains jours

    Pour demain : une journée de transition avec encore un peu de pluie, du vent et une houle

    Dans la journée de vendredi, «nous aurons de nouveau le beau temps ! »

  • La forte tempête tropicale Kenneth est à 240 kilomètres au nord, nord-ouest de Mayotte

    Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 110 km/h.
    Rafales maximales estimées sur mer: 155 km/h.
    Pression estimée au centre: 986 hPa.

    Position le 24 avril à 10 heures locales Réunion: 10.8 Sud / 45.8 Est.
    Distance des côtes réunionnaises: 1515 km au secteur: NORD-OUEST
    Distance de Mayotte: 240 km au secteur: NORD-NORD-EST
    Déplacement: OUEST, à 19 km/h.

  • Un peu de pluie hier soir

    Entre 23 heure et 1 heure du matin, il a plu un peu. "Au maxmimum il est tombé 65 mm d'eau dans le sud de l'île, dans le nord, 22 mm seulement. Il a plu fortement pendant une heure," indique Jacques Ecormier.

  • Les éclaires étaient nombreux, car «la tempête s’est intensifiée rapidement»

    «Mayotte sera secouée doucement,» explique Jacques Ecormier, le chef prévisionniste de Météo France.

    La tempête s’est rapidement intensifiée la nuit dernière. «Généralement, lorsqu’une tempête s’intensifie rapidement, nous avons une forte activité électrique dans les bandes périphériques. C’est pour cela que nous avons eu beaucoup d’éclaires et peu d’impact de foudre au sol.»

  • Une vingtaine de pompiers réunionnais à Mayotte

    Une vingtaine de pompiers réunionnais a décollé pour Mayotte en fin d'après-midi ce mardi 23 avril. Ils ont été envoyés en renfort de leurs homologues de l'île aux Parfums

  • Kenneth devrait passer au plus près de Mayotte en milieu de matinée. Le centre du système se trouvera alors à environ 200 km au nord des côtes de l'île aux parfums

    Les internautes continuent de poster des images de la nuit. Les éclairs sont spectaculaires

  • Pouvant être provoquées par les  fortes pluies et les rafales de vent générés par Kenneth, des inondations et des glissements de terrain sont à craindre dans cettte île où de zones importantes d'habitat précaire se sont développées au cours des dernières années.

  • Postées sur  les réseaux sociaux, les premières images du passage de Kenneth montrent des violents orages et de forts rafales de vents.

    Des gros coups de tonnerre ponctuent les pluies et des éclairs zèbrent le ciel

  • Bonjour et bon réveil

    La nuit a été longue et stressante pour nos voisins de Mayotte. L'île est secouée par la tempête Kenneth. Les rafales de vents, les orages et les averses sont importants.

    Suivez-nous, nous sommes en live

À propos

La tempête a été baptisée Kenneth lundi soir par la Météo de Madagascar. Le système qui est toujours en cours d'intensification menace l'Afrique Australe et notamment le Mozambique déjà lourdement frappé par le cyclone intense Idai

Lire aussi : Cyclone Idai: plus de 2 milliards de dollars de dégâts en Afrique australe

Depuis lundi soir la préfecture a placé le territoire en pré-alerte cyclonique et mardi en triple vigilance : orages, vents forts et forte houle. Les établissements scolaires ont été fermés et les navettes maritimes entre la Petite et la Grande terre sont à l'arrêt. Les consultations externes programmées de l’unique hôpital de Mayotte sont également annulées, selon un communiqué du centre hospitalier. Dès mardi soir le trafic aérien a érté suspendu et ne devrait reprendre que jeudi à 7 heures

Pour rappel l’habitat précaire est important à Mayotte : selon la dernière enquête Insee datant de 2017, quatre ménages sur dix vivent dans un logement en tôle, en bois, en végétal ou en terre.

Généralement épargnée par les dépressions, Mayotte avait été touchée en mars 2014 par le cyclone Hellen, qui avait causé au moins 6 millions d’euros de dégâts.

guest
0 Commentaires