A la une du jeudi 2 mai 2019 :

Amiante, Électropicales, Marie-Claude Lapierre, nature et météo


Publié / Actualisé
BONJOUR - Voici les titres développés ce jeudi matin 2 mai 2019 :

- Risque amiante dans les logements sociaux : ni angoisse ni laisser-aller
- Electropicales : ça va chauffer sur le Barachois
- Etang-Salé : Marie-Claude Lapierre va savoir si elle est condamnée ou pas
- Conseil départemental - la nature va faire la fête
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Des nuages et des éclaircies
BONJOUR - Voici les titres développés ce jeudi matin 2 mai 2019 :

- Risque amiante dans les logements sociaux : ni angoisse ni laisser-aller
- Electropicales : ça va chauffer sur le Barachois
- Etang-Salé : Marie-Claude Lapierre va savoir si elle est condamnée ou pas
- Conseil départemental - la nature va faire la fête
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Des nuages et des éclaircies

Risque amiante dans les logements sociaux : ni angoisse ni laisser-aller

L'amiante est interdit depuis le 1er juillet 1997. Le matériau cancérigène a été ultra-exploité par les industriels durant plus d'un siècle. Bâtiments publics, logements sociaux et privés, depuis son interdiction c'est la course à l'éradication. Au-delà du coût élevé pour les bailleurs et les collectivités, il y a le processus en lui-même. Des opérations au cadre législatif et réglementaire stricts régis par les codes du travail, de la santé et de l'environnement. Travailleurs en contact avec le matériaux, employés et locataires sont censés être protégés. Une législation stricte mais pas forcément respectée, les bailleurs sociaux réunionnais sont dans le viseur de plusieurs associations de locataires sur la question de l'amiante.

Electropicales : ça va chauffer sur le Barachois

La 11ème édition des Electropicales, le festival de toutes les musiques électro se tiendra le vendredi 3 et le samedi 4 mai 2019 à Saint-Denis. Deux scènes - le Main stage et le Chapiteeau -, seront installées au Barachois. "C'est aux frontières du genre que l'électro s'est montrée la plus créatives ces dernières années, voilà pourquoi la programmation Electropicales s'enrichit cette année d'artistes aux tempos rock ou hip-hop. Chaque scène racontera une histoire qui évolue, démarre dans un style pour finir en apothéose sur des rythmes électro : une confrontation de parcours et d'histoires" promettent les organisateurs.

Etang-Salé : Marie-Claude Lapierre va savoir si elle est condamnée ou pas

Marie-Claude Lapierre, directrice de cabinet du maire l'Étang-Salé, Jean-Claude Lacouture, sera fixée sur son sort ce jeudi 2 mai 2019. Le tribunal correctionnel de Saint-Pierre renndra sa décision dans une affaire la mettant en cause et portant sur des faits supposés "de recel de prise illégale d'intérêt d'un élu public dans une affaire qu'il administre ou qu'il surveille". L'affaire avait été jugée le jeudi 28 mars 2019. Le procureur avait requis à son encontre une peine d'amende de 100.000 euros dont 50.000 avec sursis, la confiscation de sa maison, une inéligibilité de deux ans et une interdiction d'exercer une fonction publique pendant deux ans.

Conseil départemental - la nature va faire la fête

Placée sous le thème de "la nature en mouvement" et organisée par le conseil départemental, la 13ème édition de la fête de la nature aura lieu du samedi 11 mai au mercredi au 15 mai 2019. "Pendant cinq jours, près de 40 animations pédagogiques gratuites vous attendent sur les plus beaux sites du Parc national et de la Réserve naturelle nationale" souligne le Département. Toutes les animations sont gratuites. 

La pa Météo France i di, sé zot i di - Des nuages et des éclaircies

Des nuages, des nuages et encore des nuages... Matante Rosina voit gris dans l'Est pour ce jeudi 2 mai. Mais les éclaircies sont belles ailleurs dans la matinée. Sur les reliefs, il faut s'attendre à des averses, faibles et éparses mais bien là. Sur le littoral, l'alizé souffle fort et la mer est agitée, accompagnée de houle sur la côte sud.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)