Nouvelle route du littoral

Le Parti pour La Réunion réitère sa demande de nouvelle expertise environnementale

  • Publié le 3 mai 2019 à 17:12
  • Actualisé le 3 mai 2019 à 18:02

Suite à l'annonce du Tribunal Administratif (TA) de la suspension de l'exploitation de la carrière de Bois Blanc, le Parti pour La Réunion (PLR) a tenu une conférence de presse ce vendredi 3 mai 2019. Ils ont notamment réitéré leur demande d'une nouvelle expertise sur l'impact environnemental de la construction de la nouvelle route du littoral (NRL). (Photo photo AS pour imazpress )

" Nous l’avons déjà dit, nous le répétons : Didier Robert a fait preuve d’une insoutenable légèreté " a déclaré Huguette Bello, présidente du PLR et députée. Opposante de la première heure à la construction de la NRL et de la digue, l’annonce du TA n’a pas réellement créé la surprise dans les rangs de son parti. " Nous avons prévenu pendant des mois et des mois, les associations aussi ont prévenu : la situation actuelle était prévisible " insiste-t-elle.

Le PLR a par ailleurs réitéré son appel au ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, François de Rugy, à réaliser une nouvelle étude sur l'impact environnemental de la NRL. Dans un courrier adressé à ce dernier, Huguette Bello rappelle que la ministre chargée des transports, Élisabeth Borne, avait agréé de l’importance de réaliser ces travaux dans le respect des enjeux environnementaux et locaux en janvier dernier. Une nouvelle expertise devait donc être réalisée, sur proposition du Conseil nationale de la protection de la nature (CNPN). Une étude dont le PLR attend toujours les résultats.

La députée réunionnaise s'interroge à présent sur la suite des événements. " Plusieurs issues sont possibles, mais aucune n'est idéal. Une demi-route est envisageable, et serait l'option qui rendrait la NRL praticable le plus rapidement. L'option du "tout viaduc" peut aussi être envisagée, mais quel sera le coût ? " souligne Huguette Bello. Finalement, elle a aussi tenu à remercier les nombreuses associations à s'être levées contre la construction de la digue et de la NRL.

Lire aussi : Bois blanc : suspension des autorisations préfectorales d'exploitation de la carrière et de défrichement

Retrouvez notre interview de Huguette Bello ci-dessous

as/www.ipreunion.com

 

 

guest
2 Commentaires
Eric
Eric
4 ans

Il est probablement encore temps de faire cette route en tout viaduc afin d'être certain de de terminer un jour cette NRL car nous n'avons visiblement pas les roches massives, nécessaire, à notre disposition.En tout cas le verdict du tribunal aboutit à discréditer totalement la gestion de Monsieur Didier Robert.

Bonjour
Bonjour
4 ans

Une expertise sur didier robert ?