De sacrés sportifs en herbe :

La Réunion et ses graines de champions


Publié / Actualisé
Ils ou elles font de l'escalade. du karaté, de la gymnastique... et ce sont de véritables graines de champions. La Réunion cache en effet derrière ses paysages de montagne de fabuleux sportifs en herbe. Petit tour d'horizon de ces jeunes athlètes qui font la fierté de La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ils ou elles font de l'escalade. du karaté, de la gymnastique... et ce sont de véritables graines de champions. La Réunion cache en effet derrière ses paysages de montagne de fabuleux sportifs en herbe. Petit tour d'horizon de ces jeunes athlètes qui font la fierté de La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Les habitants de La Réunion ont de quoi être fiers : l'île abrite un sacré vivier de jeunes sportifs. Pas plus tard que mercredi 1er mai 2019, c'est toute une délégation de boxe qui est rentrée les bras chargés de médailles. Le "Kibio Boxing Club" du Chaudron avait dans ses valises 25 médailles dont 8 en or, 5 en argent et 12 en bronze ! Tous ces jeunes viennent du Chaudron, du Moufia ou encore de Sainte-Suzanne, Saint-Benoît et du Port. Ils ont participé aux Championnats de France dans plusieurs disciplines : kick boxing, full contact et muay thaï.

Lire aussi : Retour glorieux sur l'île du Kibio Boxing Club après sa foison de médailles

Arts martiaux toujours, mais en karaté cette fois : Kylian Honorine, à Saint-Leu, a décroché récemment sa qualification pour les Championnats de France. Le 14 avril dernier, le karatéka a remporté la médaille d'or aux Championnats de la Réunion de karaté combat, dans la catégorie des moins de 50 kg. Alors qu'il n'est qu'en classe de 4ème, Kylian encadre déjà les plus petits de son club. Il va donc s'envoler dès le 1er juin 2019 à Paris pour tenter de décrocher une médaille nationale.

Lire aussi : Kylian Honorine, champion de karaté de l'île

Rappelons aussi qu'en février dernier, c'est la "kréopolitaine" Emma Elisabeth qui a épaté tout le monde, en arrivant 2ème au Championnat d'Europe en cadette, dans la catégorie des moins de 54 kg. Elle est donc rentrée avec la médaille d'argent et le titre de vice-championne d'Europe !

Et en judo, nous avons un champion de France ! Le 30 mars dernier, le jeune Ethan Baillif a décroché ce titre en catégorie minime. Issu d'un club portois, il a gagné 7 matchs consécutifs pour remporter la médaille.

Des grimpeuses en or

Comment parler des sportifs réunionnais sans mentionner l'escalade ? Sur l'île, les grimpeurs et surtout les grimpeuses multiplient les titres. La jeune Oriane Bertone continue sa feuille de route... jusqu'aux Championnats du monde ! A 14 ans, elle vient de remporter l'or en Coupe d'Europe de bloc au Portugal, ce qui lui permet de filer en Italie en Italie en août prochain pour tenter de décrocher un titre mondial. Ses coachs y croient : Oriane en a les capacités.

Et la famille Bertone a ça dans le sang : sa soeur jumelle, Margot Bertone, collectionne elle aussi les médailles : 3e aux championnats de France en catégorie poussin-benjamin en 2016, et vice-championne de France en 2018.

Lire aussi : Soeurs Bertone : histoire de deux championnes d'escalade

En Coupe d'Europe, le podium était majoritairement réunionnais : la jeune Kintana Iltis a décroché le bronze pour sa part et a donc fini 3ème sur le podium ! Nos Réunionnaises ont décidément du talent.

Bronze toujours : Fanny Gibert est rentrée mi-avril avec la 3ème place en Coupe du monde de blocs, à Moscou. Elle s'est donc offert son premier podium de la saison et est passée tout près de l'argent. Habituée des compétitions de haut niveau, elle avait déjà été sélectionnée en Équipe de France pour participer aux étapes de la Coupe du Monde de difficulté et de vitesse en Chine fin octobre 2018.

Lire aussi : Fanny Gibert remporte le bronze à la Coupe du monde de blocs

Des sportifs aquatiques

En mars à Dunkerque, Nans Mazellier de l'Asec Saint-Paul a été sacré double champion de France juniors du 50 m nage libre,  et du 100 m nage libre. En avril, Rennes a accueilli les Championnats de France Elite : l'île de La Réunion était représentée par deux nageuses qui ont réalisé les temps qualificatifs d'accès à l'élite : Emma Morel et Manon Dijoux toutes les deux licenciées à Saint-Joseph. Emma a accédé à la finale où elle a terminé 4ème.

Côté surf, le spot de Caparica à Lisbonne au Portugal accueillait fin avril le Caparica Surf Fest Pro. Le Réunionnais Jorgann Couzinet s'est hissé en finale pour finalement décrocher une belle seconde place.

mm/www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !