A la une du jeudi 16 mai 2019

Politique, européennes, médiathèque Cimendef, passeurs de migrants et météo

  • Publié le 16 mai 2019 à 00:29
  • Actualisé le 16 mai 2019 à 05:45

BONJOUR - Voici les titres développés ce jeudi 16 mai 2019 - Migrants : le silence assourdissant de notre classe politique sur cette crise sans précédent - Européennes : au moins 23 millions de documents imprimés... et autant à la poubelle ? - Médiathèque Cimendef : Ericka Bareigts et Huguette Bello devant la Cour d'appel - Migrants : Les trois passeurs indonésiens condamnés à des peines allant de de 12 mois à 18 mois de prison - La pa Météo France i di, sé zot i di - Une mer encore un peu agitée

Migrants : le silence assourdissant de notre classe politique sur cette crise sans précédent

Tandis que les trois passeurs indonésiens ont été condamnés pour avoir pris part à un trafic d'êtres humains, tandis que La Réunion fait face depuis plus d'un an à une crise humanitaire sans précédent, tandis que la question des migrants divise l'opinion publique et fait régulièrement la une de l'actualité, nos élus, parlementaires, présidents de collectivité, représentants de l'État sont bien embarrassés. Plusieurs échéances locales arrivent à grands pas et notre classe politique est bien frileuse à l'idée de prendre une position ferme et assumée sur la question des migrants et courir le risque de froisser une partie de son électorat.

Européennes : au moins 23 millions de documents imprimés... et autant à la poubelle ?

Les élections européennes, c'est 645 000 personnes qui doivent se rendre aux urnes dimanche 26 mai 2019, mais c'est aussi et surtout 34 listes parmi lesquelles il faut faire un choix... Un nombre record, qui fait chauffer les rotatives. Car qui dit plus de candidats dit plus de promesses de foi et de bulletins de vote à imprimer. Ce mercredi 15 mai, 23 millions de documents étaient stockés dans le grand gymnase accueillant le premier round de la traditionnelle mise sous pli. Mais comme chaque année, ils risquent de finir à la poubelle, sans même être lus.

Médiathèque Cimendef : Ericka Bareigts et Huguette Bello devant la Cour d'appel

Ericka Bareigts et Huguette Bello étaient convoquées devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis le 14 septembre 2018. Poursuivies par la Région, elles devaient répondre d'une "violation de domicile".  Le 3 mars 2018, les deux députées avaient voulu visiter la médiathèque Cimendef de Saint-Paul, devenue Conservatoire régional. Le président de Région Didier Robert s'était opposé à leur présence dans les étages. Il avait ensuite porté plainte contre les deux femmes, qui étaient parvenues à monter au premier étage du bâtiment. En septembre, elles ont été relaxées mais la Région a fait appel. Le président du tribunal correctionnel avait tenu à souligner que "cela n'aurait jamais dû arriver devant le tribunal, ce type de débat ne se résout pas dans les prétoires mais dans les urnes". Il s'était adressé directement aux deux députées : "mesdames, on vous a fait un mauvais procès".

Migrants : Les trois passeurs indonésiens condamnés à des peines allant de de 12 mois à 18 mois de prison

C'est une première : trois hommes de nationalité indonésienne ont été condamnés ce ce mercredi 15 mai 2019 à des peines allant de de 12 mois à 18 mois de prison. Ils étaient poursuivis pour "aide à l'entrée ou au séjour irrégulier en bande organisée". Ils sont soupçonnés d'être les "passeurs" des migrants sri-lankais arrivés à La Réunion le 13 avril, et de participer à un vaste trafic d'êtres humains. Le bateau dans lequel ils se trouvaient transportait 120 migrants sri-lankais.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Une mer encore un peu agitée

Cette journée du jeudi 16 mai 2019 va commencer en beauté avec un grand soleil ! Comme d'habitude, les hauts vont se couvrir par la suite avec quelques nuages, jusqu'à La Possession et Saint-Denis. Matante Rosina devra faire attention si elle veut aller en mer : la houle est plus modérée mais les vagues peuvent être encore puissantes ce jeudi.

guest
0 Commentaires