Éric Dargent en or

La France championne d'Europe de Para Surf

  • Publié le 26 mai 2019 à 09:07
  • Actualisé le 26 mai 2019 à 09:13

L'équipe de France a remporté le premier titre de champion d'Europe de Para Surf de l'histoire en s'imposant ce samedi à Viana do Castelo, au Portugal. Katell Roppert, Laura Dominguez et Eric Dargent sont champions continentaux dans leur catégorie. Éric Dargent avait été attaqué par un requin en 2011 alors qu'il surfait au large de Grand Fond à Saint-Gilles. Le squale lui avait sectionné la jambe gauche à hauteur de la cuisse. Le métropolitain était arrivé le jour-même à La Réunion. Malgré cela, Éric Dargent n'a jamais renoncé au surf, il a notamment remporté le titre de vice-champion du monde de Handi surf en 2016. Retour sur le palmarès en or de l'équipe de France de Para Surf. (photo/Fédération française de surf)

Une pluie de médailles 

La France a confirmé cette semaine au Portugal qu'elle était la meilleure nation européenne en surf. Championne d'Europe dans toutes les disciplines depuis des décennies, elle a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en enlevant le tout premier titre continental de l'histoire du Para Surf.

A Viana do Castelo, les Bleus ont décroché 3 médailles d'or, 3 médailles d'argent et deux médailles de bronze. ce qui leur permet de devancer dans l'ordre l'Espagne, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne et le Pays de Galles.

" La Fédération Française de Surf et l'Association Nationale Handi Surf sont récompensées de leur excellent travail mis dans le développement du Para Surf et du Handi Surf en France ", se félicite Jean-Marc Saint-Geours, vice-président de la FFSurf, présent sur place.

Deux excellentes surprises

Impériale de bout en bout sur ces championnats d'Europe, Katell Roppert remporte l'or, tout comme Laura Dominguez et Eric Dargent, favori dans sa catégorie. Les très bonnes surprises sont venues en ce jour final de Maxime Cabanne et Pierre Pochat, tous deux en argent. Pochat finissant à 0,01 point du vainqueur de sa catégorie.

Bravo également à Gwendal Halna Du Fretay (argent) et aux " bronzés " Benoit Moreau et Cédrick Montagney.

Sans oublier Philippe Naud qui termine au pied du podium. Et encore moins Sophie Giroud, déclassifiée par la commission médicale de la fédération européenne, qui n'a donc pu participer en individuel mais qui est montée sur le podium avec tous ses coéquipiers pour une Marseillaise historique. 

👉 Les résultats des Français 

Champions d'Europe

Katell Roppert (AS5)
Laura Dominguez (AS2)
Eric Dargent (AS2)
Vice-champions d'Europe
Gwendal Halna Du Fretay (ASVI)
Maxime Cabanne (AS2)
Pierre Pochat (AS4)
Médailles de bronze
Benoit Moreau (AS1)
Cédrick Montagney (AS5)
Quatrième place
Philippe Naud (AS1)

👉 Le classement des Nations 

1. France
2. Espagne
3. Portugal
4. Italie
5. Allemagne
6. Pays de Galles

👉 Les catégories 

AS1 (debout ou à genoux, amputation au-dessus du genou)
AS2 (debout ou à genoux, amputation au-dessous du genoux)
AS4 (position allongée)
AS5 (position allongée avec assistance)
ASVI (déficient visuel)

👉 L'équipe de France 

Messieurs
AS1 : Benoit Moreau, Philippe Naud
AS2 : Eric Dargent, Maxime Cabane
AS4 : Pierre Pochat
AS5 : Cédrick Montagney
ASVI : Gwendal Halna Du Fretay

Dames
AS1 : Sophie Giroud
AS2 : Laura Dominguez
AS4 : Céline Rouillard
AS5 : Katell Ropert

Encadrement
Elu FFSurf : Jean-Marc Saint-Geours
Team manager : Serge Lougarot
Entraîneur/Assistant AS5 dames : Julien Caste

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires