Plus de 1700 vols analysés :

La compagnie Air austral épinglée pour son manque de ponctualité


Publié / Actualisé
La compagnie aérienne Air austral est pointée du doigt par RetardVol - une start-up qui aide les passagers aériens à obtenir une indemnisation - pour les retards et autres dysfonctionnements sur ses vols. La société a mené une étude sur la ponctualité des vols de l'opérateur local. Selon ses les conclusions: "la compagnie Air Austral basée à La Réunion détient le taux de vols perturbés plus importants que la moyenne". La compagnie péi répond que la période choisie n'a pas joué en sa faveur étant donné qu'elle a dû faire face à de multiples problèmes techniques, une série d'incidents qui expliquerait ces mauvais résultats (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La compagnie aérienne Air austral est pointée du doigt par RetardVol - une start-up qui aide les passagers aériens à obtenir une indemnisation - pour les retards et autres dysfonctionnements sur ses vols. La société a mené une étude sur la ponctualité des vols de l'opérateur local. Selon ses les conclusions: "la compagnie Air Austral basée à La Réunion détient le taux de vols perturbés plus importants que la moyenne". La compagnie péi répond que la période choisie n'a pas joué en sa faveur étant donné qu'elle a dû faire face à de multiples problèmes techniques, une série d'incidents qui expliquerait ces mauvais résultats (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Des chiffres "largement au-dessus de la moyenne"

RetardVol a analysé environ 1 700 vols de la compagnie Air Austral sur la période du 1er mars au 20 mai 2019.

Voici les conclusions de l’étude :

- un taux de vols perturbés égal à 12% (annulation, déroutement et retards supérieurs à une heure)

- un taux de vols très perturbés égal 6,7% (annulations, déroutements ou retards supérieurs à 3 heures)

- un taux de vols annulés égal à 2,8%

Des taux largement au-dessus des moyennes observées par Eurocontrol, l’organisation intergouvernementale qui centralise les chiffres des compagnies de l’Union européenne.

Une très mauvaise publicité pour Air Austral déjà affecté par les commentaires d’usagers mécontentement ces derniers temps. Dans la ligne de mire des passagers contrariés, le trajet Paris-Dzaoudzi, retards de plus de trois heures, vols annulés, escales surprises… À Mayotte, Air Austral n’a pas bonne presse.

Un ressenti confirmé par l’étude de RetardVol. "La palme de la route la moins ponctuelle revient à la ligne directe Paris CDG - Dzaoudzi. Nous constatons un taux de très fortes perturbations de l’ordre de 30 % !" note la start-up

Air Austral parle d'incidents "indépendants de sa volonté"

Air Austral explique ces perturbations par plusieurs événements "indépendants de sa volonté". Le 27 février dernier, deux avions sont tombés en panne, l’un à Paris, et l’autre à Mayotte, la compagnie précise : "suite à des problèmes techniques sur ces deux Boeing 787-8, nous avons dû affréter des avions de Hi Fly pour transporter nos passagers à leur destination".

L’immobilisation de ces deux avions aurait mené à d’énormes retards et à des annulations de vols exceptionnelles le temps de trouver des alternatives "mais nos techniciens se sont assurés que les dysfonctionnements repérés sur les softwares des Boeing 787, qui sont de plus en plus pointus, étaient résolus" assure-t-on du côté de la compagnie.

Air Asutral rappelle aussi que certains faits comme des mouvements de foule en plein vol, des impacts de foudre sur la carlingue ou le passage du cyclone Kenneth avaient aussi participé à ces retards ou ces escales improvisées "mais la sécurité a toujours été et sera toujours une priorité" poursuit la compagnie qui glisse au passage, que sur les vols longs courriers, notamment le Paris-Réunion, le taux de perturbations est inférieur à 1%.

Question indemnisation

RetardVol rappelle que le règlement européen prévoit des indemnisations pour les passagers ayant eu un vol annulé ou retardé. L’opérateur péi, droit dans ses bottes, confirme "Air Austral a toujours respecté la législation, si les demandes des passagers sont en accord avec cette législation alors, ils seront remboursés."

Air Austral, sans doute un peu froissé par les conclusions de l’enquête de RetardVol affirme qu’une étude interne a été menée et que pour les vols Paris-Mayotte, ils sont plutôt à 15-20% de perturbations…

as/fh/www.ipreunion.com

   

18 Commentaire(s)

Abdoul, Posté
La compagnie qui dépouille les mahorais pour s'enrichir, profite de sa situation monopolistique pour massacrer l'île. Une vraie politique discriminatoire. Cette Compagnie n'osera pas faire ce qu'il fait à Mayotte aux Réunionnais. il doit faire le plus de bénéfice possible à Mayotte avec des tarifs plus qu'abusifs.
Souf, Posté
Lisez bien, le problème vient surtout de la ligne Mayotte. Elle reflète bien le comportement des réunionnais qui n'aiment pas les mahorais, Air austral se moque des mahorais puisqu'il ny a aucune concurrence : prix exorbitant plus de 2000 euros pour Paris et plus de 600 euros pour la Réunion, accueil exécrable, retards, annulations...
Jean Blon , Posté
Quel dommage! J'aime cette compagnie, et plus précisément j'apprécie cet accueil extraordinaire qui nous est fait à bord et ce depuis le début .Combien de pays n'ont même pas une compagnie nationale ?? Et nous du fin fond de l'océan Indien , grâce à de pionniers passionnés d'aviation et des visionnaires nous bénéficions de vols long courriers depuis 2003!
Il est temps que notre compagnie Â" Peï Â" retrouve ce standard de qualité. D'après l'article Il s'agirait d'un problème de fiabilité des 787 ... et donc d'un choix dépendant de leur volonté! Pourquoi ne les changent-ils pas dans ce cas ???
Visiblement les avions 777 qui font paris-Réunion sont quant à eux très fiables d'après AA
Â" Errare humanum est, perseverare diabolicum Â" L'erreur est humaine, persévérer [dans son erreur] est diabolique Â"
We love Air Austral
Ti yab, Posté
Je vous trouve dur avec air austral. C'est vrai qu'elle n'est pas parfaite, des retards et autres petits problèmes qui bien souvent ne sont pas de leur faute. On a beaucoup cracher sur la compagnie lors de l'immobilisation des 787, mais ce problème à touché l'ensemble de la flotte mondiale de 787.
Alors oui forcement, quand une compagnie qui possède 10 avions à un problème sur l'un d'eux, ça se vois tout de suite car moins de marche de manÅ"uvre qu'une compagnie comme air france qui, lorsqu'il y a un appareil en panne peut plus rapidement le remplacer par un autre de même catégorie présent dans la flotte. Les gens veulent quoi, voir AA disparaître pour pouvoir de nouveau crier au monopole d'air france?
Soyons honnête, les tarifs d'air austral sont dans la moyenne, ni plus ni moins, et le service en classe éco et business équivalent à la compagnie nationale. Perso, j'aime cette compagnie, je la prends depuis plus de 15 ans et je continuerai à la prendre.
Mikeindia, Posté
Véritable pluie de commentaires affligeants. Aucun d'entre vous n'a jamais eu de retards à son travail! si oui vous avez fait quoi, remboursé votre patron, indemnisé vos collègues qui ont répondu au téléphone pour vous, reçu un client, ou déchargé un camion??!! j'ai eu une fois un retard avec Air France, c'est vrai, nuit d'hÃ'tel + repas pris en charge par la compagnie. Pas imaginé demander une indemnisation. A l'impossible nul n'est tenu. Si l'avion i marche pas, bin i marche pas. Quand je vois l'état d'une cabine avion après l'atterrissage, un foutoir total, papiers au sol, couvertures, oreillers au sol, incroyable. J'espère que ce ne sont pas les mêmes qui crachent ici. Air Austral, compagnie créole, crée par un créole, ok quelques capitaux collectifs...a moin, mi lé fier Air Austral. Créole i travaille Luxembourg, n'a poin besoin l'argent.
Dominique, Posté
J'attends toujours de leur part mon indemnisation pour le vol prévu le 19/09 et reporté au 20/09,plus de 4h de retard.
Non Air Austral ne joue pas le jeu mais je suis décidée à ne rien lâcher! !!! !
Sabine460, Posté
Ce serait pas mal de relire son article avant de le publier, histoire de retirer les fautes d'orthographe et les paragraphes en double.
Mbo, Posté
Moi je ne voyage plus avec eux depuis un moment. Leurs tarifs sont élevés, leurs repas dégueulasses , et ils ne pensent qu'à leurs poches. Et ils annulent des vols tout le temps .Je regrette corsair. Avec corsair, j'ai été indemnisé en 1 mois pour les 4 membres de ma famille. C'est moi qui avais payé les billets.
Le Sudiste, Posté
Air Austral explique ces perturbations par plusieurs événements "indépendants de sa volonté"... Heureusement encore que ce n'est pas de leur propre volonté! Le plus dommageable ce n'est effectivement pas les retards, ça peut arriver, mais surtout les dédommagements. J'ai eu 3 ou 4 retards et/ou annulation sur les dernières années avec Air France pour cause de mauvais temps ou grèves (ce qui ne rend pas obligatoire le dédommagement pour ce dernier cas), j'ai toujours été payé dans les deux mois qui suivaient le vol avec une procédure de réclamation très simple : un formulaire sur le site internet. Sans compter les (beaux) hÃ'tels payés + repas. On a beau critiquer la compagnie nationale, elle reste quand même au dessus des autres compagnies françaises au niveau du service. Il n'y a qu'en cas de cyclone ou d'arrêt du trafic aérien pour cause de tempête de neige à Paris que l'indemnisation n'est pas assuré. Si l'avion venant de Paris a été frappé par la foudre et qu'on prend le vol suivant Réunion/Paris, ce n'est pas une excuse! Ce n'est pas de notre faute s'ils n'ont aucun autre avion disponible à la Réunion.
Mostaph13, Posté
On a oublié Air Portugal que j'ai pris en septembre dernier une catastrophe, annulation, retard, changement de quai etc... Attention danger ne prendre cette compagnie à bon entendeur salut.
Mostaph13, Posté
Au sujet de Air Austral une compagnie que je ne connaissais pas quel dommage espérons que la compagnie trouvera des solutions urgent ds ll'immédiat
Dhoiffari , Posté
C'est vraiment dommage d'avoir cette image. Mais la réalité est là. Nous attendons tjr une indemnisation depuis octobre 2o18. Il faut un peu du sérieux et respect des contrats.
Babi, depuis son mobile, Posté
Air Austral ne respecte pas la législation européenne, c'est faux ! Si vous devait avoir un remboursement, bon courage, moi j'ai eu la moitié au bout de 11 mois de procédure... je me suis dit que 1/3 faut mieux que 2 tu l'auras... et ils le savent et en abusent !
Mikeindia, Posté
Té bin moi je suis un sacré veinard. Je ne prends que air austral +/- 1 fois par an (créole i habite en métropole) et jamais eu de retard. En mars, départ pile à l'heure, arrivé avec 20 mn avance à Gillot. Le seul zafair té mol, n'avait pas ti bretzel avec l'apéro, sinon le repas té bon. Par contre mi trouve que le personnel lé moins aimable que na quelques années.
Mi aime air austral.
Bob, Posté
Directement touché ! Bonjour, suite à une annulation , puis décalage de plus de trois heures d'un vol entre Réunion et Jobourg en 2016....< La compagnie AIR AUSTRAL , nous à proposé 100e par personne , pour nous dédommager des correspondances Johanesbourg à Cape Town , alors que nous avons dus reprendre des billets à leurs tords pour une somme supérieur!
C'est à 20h30 la veille du départ que l'on m'annonce le retard du vol que j'avais le lendemain ET par texto !!!! Donc J'ai fais le nécessaire auprès du site que vous nommez dans votre article pour obtenir deux ans après plus de 600e de dédommagement pour ce préjudice ! Alors un conseil à tous ne lâchez rien pour un retard de plus de 3 heures et surtout demandez aux personnel à bord de vous fournir une déclaration de la compagnie suite au retard ou à l'incident . CAR C'EST TROP FACILE DE DIRE QU'IL Y A EU UN PROBLÈME TECHNIQUE ....
Fabrice, Posté
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Et bien moi je pense que cette enquête devrait être faite sur un an, car effectivement, si sur cette courte période, exceptionnellement il y a eu quelques pannes cela veut dire qu'une fois réparées ces retards sont effacés !

Personnellement je n'ai jamais voyagé sur cette compagnie ! Mais évitons de faire une généralité lorsque ça peut être juste sur une courte période ! Sinon ça devient de la désinformation et c'est ainsi que les bruits de couloirs naissent et se développent !
Vieux tangue, Posté
Pour obtenir un dédommagement auprès de Air Austral c est la croix et la bannière.
Deux lettres recommandées restées sans réponse. Il a fallu l intervention d'une agence spécialisée de défense de passagers pour obtenir le remboursement après que Air Austral ait été condamnée.
Elle me doit toujours 50â"¬ qu elle ne m'a jamais réglé
Rago974, Posté
Enfin une enquête sur la compagnie locale merci de montrer aux clients qu'il est possible de prétendre à un dédommagement