Retournement de situation (et de veste) :

Run rail : Paul Vergès avait monté le projet, Didier Robert n'en voulait pas


Publié / Actualisé
Après le chantier pharaonique de la Nouvelle route du littoral, Didier Robert se lance à corps perdu dans un nouveau combat : le Run rail, un tramway qui reliera le centre-ville de Saint-Denis à Duparc à Sainte-Marie en passant par le boulevard sud. Après avoir enterré le projet de Tram train de Paul Vergès, Didier Robert le reprend ni vu ni connu, ça valait bien une petite lettre.
Après le chantier pharaonique de la Nouvelle route du littoral, Didier Robert se lance à corps perdu dans un nouveau combat : le Run rail, un tramway qui reliera le centre-ville de Saint-Denis à Duparc à Sainte-Marie en passant par le boulevard sud. Après avoir enterré le projet de Tram train de Paul Vergès, Didier Robert le reprend ni vu ni connu, ça valait bien une petite lettre.

Après la Nouvelle route du littoral 

C'était votre fer de lance, votre bébé, votre fierté : la Nouvelle route du littoral. Cher Didier Robert, vous aviez misé votre mandat sur cette route. Pour ces douze bornes, vous étiez prêt à affronter vents et marées et à vous mettre une (bonne) partie de l’opinion publique à dos, grand mal vous en a pris…
Aujourd’hui, le chantier est à l’arrêt. Pas de pot, les associations de riverains, de défense de l’environnement et la mairie de Saint-Leu sont tenaces, elles ont porté l’affaire en justice. Et pour le moment, il semblerait que la balance penche plus de leur côté que du vôtre... 

Cher patron de la pyramide inversée, vous êtes dans la mouise, les transporteurs veulent votre tête. Quelle idée de leur promettre monts et merveilles aussi…

Si seulement c’était votre seul problème… L’histoire de votre salaire à la SPL des musées régionaux n’est toujours pas digérée. Votre côte de popularité est au plus bas, vous êtes impliqué dans trois enquêtes préliminaires, votre entourage proche est rattrapé par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique et les enquêtes sur les marchés de la NRL se poursuivent… On peut se le dire, cher Didier Robert, vous traversez une mauvaise passe. Mais, réjouissez-vous cher président, à Imaz Press, on ne compte pas vous laisser tomber.

Vous voulez l'avis des Réunionnais... du moins, c'est ce que vous dites

Pour vous aider à retrouver de votre superbe - il le faut bien, les élections régionales, c’est pour 2021 - à Imaz Press, on s’est dit qu’on allait parler de votre nouveau fer de lance, le Run Rail.

Vous nous avez tellement bien vendu le projet et vous êtes tellement à l'écoute "je considère comme fondamental que les citoyens se sentent acteurs des solutions que nous mettons en œuvre pour répondre aux grands enjeux de notre territoire." Les mauvaises langues diront que ça change, vous avez fait la sourde oreille quand plus de 5 000 Réunionnais se sont réunis à trois reprises en faisant une chaîne humaine pour dire "non" aux carrières… Mais, nous, on ne vous juge pas.

Dans votre communiqué, vous poursuivez : "la Région invite aujourd’hui les Réunionnaises et les Réunionnais à s’exprimer sur le projet Run rail pour que nous puissions prendre en compte leurs avis avant de finaliser la conception de leur futur tramway." Voilà, vous montrez que vous avez compris la leçon. Si le chantier de la NRL est au point mort, c’est quand même beaucoup dû au fait que vous n’ayez pas respecté les avis de ceux qui étaient contre le projet.

Vous avez appris de vos erreurs. Quelle énergie, quelle pugnacité vous mettez à défendre ce projet Run rail. Et quelle débauche de moyens aussi, ces dernières semaines, on a vu pousser les panneaux en quatre par trois sur ce fameux Run rail comme des champignons. Mais bon, c’est un détail… À Imaz Press, on espère que cette fois ça ne se termine pas en eau de boudin.

Le Run rail, une idée pompée sur Paul Vergès

Et puis le projet est solide, en même temps, c'est logique, le Run rail est une copie du Tram train, projet initié par la précédente mandature, celle de Paul Vergès. Projet que vous vous êtes empressé d’enterrer à votre arrivée à la tête de la pyramide inversée. D’ailleurs ça a bien failli nous coûter un bras, Tram’Tiss, le groupement qui devait s’occuper des travaux du Tram train avait très mal pris votre décision, demandant 170 millions d’euros d’indemnités. Le groupement a été débouté par plusieurs instances juridiques. Aujourd'hui, ils doivent bien avoir les boules s'ils ont entendu parler du Run rail...

En même temps, qui peut vous reprocher d’avoir voulu du grandiose, un projet digne de votre personne, un projet qui vous permettra d’entrer dans l’histoire de La Réunion (pour les bonnes ou les mauvaises raisons). Qui d’autre que vous aurait pu s’engager dans un chantier aussi colossal que celui de la Nouvelle route du littoral ? Pour vous la NRL était taillée sur mesure, certes, le Tram train de Paul Vergès aurait facilité la vie à plusieurs milliers de Réunionnais mais bon, ce n'est pas la question, où aurait été la gloire ? La NRL ou rien, bonne idée, on voit où ça vous a mené…

Ce Run rail, au vu de votre situation actuelle, on peut dire que vous misez votre chemise dessus, tout ce qu’il vous reste… Votre objectif, c’est "d’offrir à La Réunion le réseau de transports dont elle a besoin", c’est ce que vous écrivez dans votre communiqué. Ce réseau de transport dont La Réunion a besoin, il aurait pu étre en place depuis belle lurette si vous aviez respecté votre promesse de mettre 2 000 bus en circulation. Une annonce faite en 2010, neuf ans plus tard, il y a à peine 200 bus supplémentaires sur nos routes. Dix fois moins que prévu…. Mais nous le répétons, nous ne vous jugeons pas cher président.

Ce que disent les méchants 

Après vous avoir accusé d’opportunisme et d’être un vil copieur qui respecte pas ses engagements, vos détracteurs s’en prennent à votre porte-monnaie (ou plutôt à celui du contribuable). Ces méchants personnages disent qu’après l’enveloppe de 33 millions d’euros que vous avez débloquée pour le chantier de la NRL, revenir avec un projet à 300 millions, c’est un peu déplacé. Du coup, ils n’ont pu confiance, ils disent même que le Run rail va coûter le double. Comme si les dépassements étaient devenus votre marque de fabrique.

Et ils n’ont pas de limite, vos détracteurs, ils disent aussi, en ricanant, qu’à l’image du chantier de la NRL, ce chantier va se terminer en retard. Les travaux du Run rail devraient commencer début 2021 pour une mise en service début 2024. Mais ils sont peu à y croire, argumentant qu'avec la NRL, il ne restera rien dans les caisses…

Notre soutien indéfectible 

Que de cruauté à votre encontre cher Didier Robert. À Imaz Press, on sait que le fait que vous ayez eu la même idée que Paul Vergès n’est que le fruit du hasard. Que 300 millions d’euros pour 10 stations réparties sur moins de 10 kilomètres, c’est un budget tout à fait raisonnable. Nous savons aussi que les 1 800 bus manquants annoncés il y a neuf ans seront bientôt mis en circulation et que bien sûr, ce Run rail sera livré en temps et en heure.

Vous avez notre soutien cher Didier Robert...

Comme toujours...

fh/www.ipreunion.com

   

30 Commentaire(s)

Titi974, Posté
Yann, Posté le Lundi 03 Juin à 10H49''''''''
Le problème c'est que sans les prétentions du petit pharaon pyramide tête en bas on aurait déjà notre route et notre tram-train et pour moins cher que la seule nrl à didier 1er.
Si il y a une continuité du projet c'est quoi le problème ? Tu es trop bête pour comprendre.
Insulaire, Posté
Quel bonheur de lire la plume toujours aiguisée et impertinente de "Imaz Press" !Un admirateur corse !!! (Merci à vous Insulaire, au plaisir d'avoir de vos nouvelles - webmaster 😉)
Coco do lo, Posté
Tram train // Run rail = même zaffair le nom tout seul la changer - ca pou zelection ça durée 2021-2024. Si i fé comme la NRL, va fini pé téte en 2040 si plé t'a dieu. Entre tant, mi sava enterre lo projet dand cimetière hi hi hi mi love pas tram train mi love lo bus mi love lo coco
Enrazé, Posté
Kossa mi pense : Didier Robert c vrémen in (supprimé pou injure - webmaster) ,li lé entrin défiguire noute Île kel larzen li vé pren enkor . Oté néna dote Moune Pou gère tout sa ,alé borde a ou don. Ou néna mon l'adresse mail réponde a mwin .Mi espère va laisse mon komentair.
Transparence, Posté
Allez voir le site de la région sur la concertation . 3 questions ciblées . C est ça La concertation ? 30millions d'euros le km , c est cher ... et pour 30000p/ jour . On veut le faire gratuit . La région a fait une vrai étude de marché ? Pour l'appel d'offre, combien d'entreprise font de tram ? Il y aura vraiment une concurrence europeéne ? Ou seulement française ...
Cimetière marin saint Paul , Posté
Le rejet de la population dans tous les sens du terme se fait sentir : demie Route du littorale, quid des 2000 bus? Bétonnage des routes de tout part sans respect de l'environnement, de la faune et de la flore. Un gâchis total , les citoyens savent quoi faire et qui choisir en 2021. Votez pour 1 HOMME qui privilégiera les réunionnais et NON sa famille siouplait
Le Sudiste, Posté
Je suis une personne qui était très favorable au Tram Train, mais avouons également que le projet de route du littoral aurait du être réglé depuis quasiment une vingtaine d'années.
Ramier, Posté
Ce qui m'inquiète . C'est que les caisses se vident , Qui va payer d'après vous !!!! Pendant ce temps pas un nouveau lycée , peu soutient à de nouvelles filières Universitaire ... il est mauvais c'est tout et dans tous les sens du terme !!!
Moumoune, Posté
Ben de moune couillon nora toujours po croire et vote Didier qui c'est bien rempli les poches et qui a gaspillé l'argent inutilement pour cette route du littoral qui sera la route la plus cher du monde pour ses 13km alors qu'on pouvait faire les 2 projets de Paul Vergès route littoral + tram train. Parlons pas des 2000 bus.
Créole lé couillon met encore là passé 2021 ns rit encore.
Rio, Posté
Que du temps perdu ! Pendant ce temps, toujours plus de voitures sur les routes réunionnaises. Sans les caprices de nos chers élus, une vraie alternative à la voiture existerait déjà (tram train ou run rail, peu importe le nom que l'on veut bien lui donner). J'irai donner mon avis lors de la concertation préalable car je trouve que le projet Run rail manque d'ambition. Dommage que ce tramway ne fasse que St-Denis - Duparc.
Tata, Posté
C UN PRESIDENT TOTALEMENT INCAPABLE.IL A ETE ELUE GRACE AU MACRONISTE VERGOZ....
Rail, depuis son mobile, Posté
Inutile, y a trop de moyens de transport, le tout machine.
Yann, Posté
Si il y a une continuité du projet c'est quoi le problème
Tara, Posté
IPR me fait penser a témoignage
Stop aux mensonges !, Posté
Encore un article de propagande qui tort le cou aux faits ! Ce n'est pas Didier Robert qui a invalidé le projet de Tram-train, ce sont les tribunaux ! Ce n'est pas DR qui a refusé à Vergés la Â" dotation ferroviaire Â" sans laquelle il manquait des milliards pour boucler le projet, c'est l'Etat ! Arrêtez de refaire l'histoire, ce n'est pas ça le journalisme, vous trompez les gens ! Dites-le franchement, vous trouvez que le RunRail est une bonne idée puisque votre seule reproche c'est que ce ne serait pas celle de DR lol Pathétique !
Po-not-tout, Posté
Tout ce déluge bien synthétisé dans cette lettre trouve son origine dans la triste conduite du maire actuel de Ste-Rose, qui, membre important du parti socialiste, a choisi le reglement de compte envers un autre homme de gauche, le père de la route des Tamarins. Que serions-nous sur nos routes sans ce chef-d'oeuvre ?
Pickachou, Posté
Quand ont sorte des conneries comme sa faut pas trouver drÃ'le que nous nous renforçons pour cette route car voyez vous c'est une très belle choses.. Sécurité d'abord
Admirateur974, Posté
Encore du bla bla DR comme votre camarade macron qui ce ressemble s'assemble. Votre Run Rail rien que Saint-Denis Sainte -Marie et les autres Commune de l'Ile ont compte pour du beurre, la nouvelle route du littoral au point mort, avec l'argent que la région a mis dans ce chantier, le tram train serait bien avancé et pas mal de Commune desservies, même la route du littoral aurait été desservie en peu de temps car le tunnel ais déjà percé avec le ti train longtemps et vous auriez pas les problèmes de faune et de flore. Pourquoi vous ne l'avez pas fait problème d'égo, ce n'était pas votre projet. Donc pour moi arrêté de prendre les Réunionnais (e) pour des cons, ce projet run rail est là simplement pour des fins électoraliste et vous ne pourrez pas me dire le contraire. Un Réunionnais en colère
Zara, Posté
Moi je suis favorable à ce projet aussi c'est pas les élus qui ont enterr
Cheminot, Posté
Est-ce cela sa vision stratégique et d'avenir pour l'eco De La Réunion ? ... bétonner notre île avec le concours de 2 multinationales !
Qui va payer la facture ? Déjà que la NRL explose les budgets à en croire la presse dérapage de 500 millions !
Pour redevenir crédible il faudrait qu'il fasse des économies sur le budget de la région pour financer ce projet !
Lo kreol y gainye pi payé , Li lé dans la m...., li gainye pi manzé, ni met l'essence dans So loto !
Alors paye ensemb ot larzen
Kaïs, Posté
Cet article que je lis de bon matin me gène car j'ai l'impression d'être au coeur d'un règlement de compte . Dans la lecture j'apprends entre les lignes que 5000 reunionnais bloquent un projet dédié à plus de 700000 autres ! Pour enfin comprendre qu'un autre projet fait polémique ! Si comprends bien ce monsieur ne peut pas bouger... quel mal y a t'il a ressortir un projet des tiroirs ? Au contraire dans la continuité de l'utilisation de l'argent public en matière de budget d'études c'est un atout. C'est cela qu'il faut soulever je me fou que ce soit pierre paul ou jacques qui en ait eu l'idée ! Ce que je détiendrait dans le fond à mon humble avis c'est que ce monsieur fait couler de l'encre ! A quoi cela sert ? C'est la question que je me pose.....
Emeline , Posté
La critique Vergès sur la familiocratie, aujourd'hui qui sa où retrouve dans ses satellites neveu, cousin- soeur- matante- tonton- bref, la famille quoi? Moucate pas popaul après repique son projet tram train sauf en changeant le nom, pffffff
Saint Leu, Posté
Bel article ?. Et les rails du tram initial sont dispo ð?¤". Pathétique ces décisions..
Destruction , Posté
Encore une fois une belle entreprise de destruction signée Imaz Press, un article inutile digne d'un Témoignages des grands jours.
Phil, Posté
Encore des travaux
Et la métropole qui paie bien sur
CHABAN, Posté
Bravo
Ste suzanne , Posté
est que le budget était ficeler quand votre mentor la lancer ou était l argent c était un projet personnelle ou de la RÉGION ou sont passer tous les plans QUAND POUR CRITIQUER les autres vous êtes fort quand c est vous non vous avez pas donner de nouvelles pour les emplois FICTIF a ste suzanne sa vous dérange
La vérité si je mens !, Posté
Ce gars se voit déjà à la mairie de Saint Denis , à La CINOR vu que son valet avocat ex candidat aux législatives juin 2017 a dit sur une radio locale , semble t-il : Que ce valet avocat " Souhaite la candidature de didier robert aux municipales 2020 sur la commune de sin dni ... >Ainsi soit - il !
Life is ART, Posté
C'est le projet de Monsieur VERGÈS tout copié ce grand homme visionnaire
PATOUME, Posté
Oh wouiiiiiiiiiii, là tout est dit IMAZ PRESS! Bleuffé les citoyens mais heureusement nou lé vilain mais plus couyon. Qui ça i sa croire à lu enkor??????
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)