Pour sa lutte contre l'alcoolisme :

Le docteur David Mété a été décoré de la légion d'honneur


Publié / Actualisé
Ce mardi 11 juin 2019, le docteur David Mété a reçu la plus haute distinction possible de la part du gouvernement : la légion d'honneur. C'est le préfet lui-même, Amaury de Saint-Quentin, qui lui a remis sa médaille lors d'une cérémonie dans les locaux de la préfecture.
Ce mardi 11 juin 2019, le docteur David Mété a reçu la plus haute distinction possible de la part du gouvernement : la légion d'honneur. C'est le préfet lui-même, Amaury de Saint-Quentin, qui lui a remis sa médaille lors d'une cérémonie dans les locaux de la préfecture.

Chef du service d’addictologie du CHU Félix Guyon et président de la fédération régionale d’addictologie de la Réunion (FRAR), le docteur David Mété s’est vu récompensé pour son combat contre l’alcoolisme sur l’île. Véritable fléau pour la santé publique réunionnaise, le médecin s’est de nombreuses fois illustré dans ce domaine. Il est notamment à l'origine de la première journée sans alcool qui a eu lieu le 6 octobre 2018. Une marche blanc avait été organisée afin de rendre hommages aux personnes décédées à cause de l'alcool.

" La problématique de l’alcoolisme à La Réunion m’a toujours beaucoup interpellée, même dès l’adolescence, explique-t-il. Elle est par ailleurs multifactorielle, mais la mise à disposition d’alcool fort très bon marché que consomment les populations les plus fragiles est déjà une bonne piste à explorer pour endiguer le problème ". Aujourd'hui, La Réunion détient tristement la deuxième place sur le palmarès des régions où l’alcoolisme sévit.

Le Dr David Mété explique les problèmes d'alcoolisme à La Réunion. Regardez :

Le préfet lui-même a donc longuement fait l’éloge du médecin avant de le décorer des insignes de chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur " Le Dr Mété a eu un parcours remarquable et exemplaire, avec un engagement pour le bien commun connu et reconnu par ses pairs " a-t-il souligné dans son discours.

Le préfet Amaury de Saint-Quentin explique ce qu'est exactement l'ordre national de la Légion d'honneur. Regardez :


 

   

5 Commentaire(s)

Tiouk, Posté
Euh, comment dire ! d'une il n'a jamais sevré personne de leur alcoolisme, pire, un très grand nombre de jeunes sont addicte aux substances médicamenteuses depuis leur passage dans son service !!!! Opportuniste ?!!!! à vérifier ...
ANIN, Posté
A par moucate kréol que lé alcoolic...mi voi pa tro kosa li la fé de plis....ankor réso....
Kais, Posté
La notorieté de ce medecin donne beaucoup d'espoir aux gens sauf quand certains cas ne sont pas du tout traités. Peut être que cette forme d'alcoolisme n'est pas encore connue dans ses services. Peut-être s'agit - il d'un cas isolé... mais réexpedier quelqu'un qui est au bord du suicide et qui n'a pas eté reéllement sevré.... aucun contact avec la famille pour en parler car si l'alcoolique est concerné la conjointe en souffre enormement. Donc non je ne salut pas votre travail. Les patients sont expédiés sans suivi. Le service ressemble a un mini club de vacance depourvu d activité ou on transforme les cas les plus grave en elément moteur pour les autres résidents. L'accompagnement laisse a désirer sur place . Quand allez - vous mettre un vrai programme en place ? Et pour les familles on fait quoi? On ne les conseille pas ? Ceux qui cottoient l'alcoolisme tous les jours n'ont - ils pas d'indication a vous donner ? J'avais vraiment beaucoup d'espoir a entendre votre réputation. Mais le cas (isolé (jspr) non traité mais amplifié auquel vous n'avez pas apporté un début de solution ne salue pas cette médaille.
Titi, Posté
Rhoooo! La belle médaille! Y a du chocolat à l intérieur? ð??"
Flowwww, Posté
Génial! Continuez comme ça !