Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion :

Entreprendre au féminin, un salon pour soutenir les projets des femmes


Publié / Actualisé
Le lundi 17 juin 2019, la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion et ses partenaires de Cap Création, de nombreux experts et des réseaux féminins, organisent à la CCI de Saint-Denis une journée spécialement dédiée à l'entrepreneuriat au féminin. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Le lundi 17 juin 2019, la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion et ses partenaires de Cap Création, de nombreux experts et des réseaux féminins, organisent à la CCI de Saint-Denis une journée spécialement dédiée à l'entrepreneuriat au féminin. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)

L’occasion sera offerte à toute celles qui ont une idée, un projet ou le souhaite de créer leur entreprise, de participer :

- A une conférence regroupant l’ensemble des acteurs de la création et du développement de l’entreprise
- Aux ateliers pitch sur les thématiques de l’innovation du bio, de l’économie sociale et solidaire et de la mixité

Des rendez-vous individuels avec les experts de la création d’entreprise seront proposés en parallèle toute la journée. Cet événement offre également l’opportunité de partager entre porteuses de projets, créatrices plus expérimentées et d’échanger avec les membres de réseaux féminins réunionnais.

Cet événement est organisé afin d’encourager et d’accompagner les femmes dans leurs projets de création ou de développement d’entreprise, leur permettant ainsi de répondre à leurs souhaits de s’émanciper, de diriger, d’évoluer professionnellement, de vivre de leur métier-passion, de pouvoir ainsi concilier leur vie professionnelle et familiale, et de permettre d’échanger sur leurs expériences de parcours ou métiers masculins qui se conjuguent au féminin.

Quelques chiffres

Des inégalités persistent entre les femmes et les hommes, touchant notamment les femmes cheffes de famille monoparentales, qui ressurgissent au moment de se lancer dans un projet entrepreneurial.

Si le niveau de création d’activités par des femmes commence à progresser, on stagne encore sur des configurations d’entreprises moins propices au développement. Le manque de modèle féminins, les freins à l’investissement et la faible représention des femmes dans le monde économique nuisent à l’épanouissement de certains projets portés par des femmes.

En 2018, à La Réunion, les femmes représentent 52% de la population et 49% de la population active. 6 823 entreprises ressortissantes de la CCIR sont dirigées par des femmes (+ 4% en 2018-2017)

Malgré une faible augmentation de la création d’entreprise de 2013 (+11% 2013-2018), l’entrepreneuriat féminin reste faible : 28% des entreprises créées l’ont été par une femme. L’entrepreneuriat au féminin représente 53% d’entreprises toujours en activité après trois ans.

Les secteurs à forte présence féminine sont le commerce non-alimentaire (27%), le commerce alimentaire (26%) et les autres services (21%). Les secteurs où elles entreprennent le moins comparé aux hommes sont le BTP, les transports et autres industries.

La programmation de la journée est à retrouver sur ce lien.
 

www.ipreunion.com

   

2 Commentaire(s)

CCI de La Réunion, Posté
Bonjour Nanou, n'hésitez pas à venir ce lundi, vous êtes la bienvenue..Cette journée est organisée pour toutes les femmes qui ont une idée, un projet d'entreprise, ou vous informer tout simplement. Et si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez le faire ici => https://bit.ly/313o4qp.
A vous y retrouver :)
Nanou, Posté
Super intéressant j aimerais y participer