Mémoire collective

Un travail de mémoire autour de l'ancienne léproserie de Saint-Bernard

  • Publié le 27 juin 2019 à 10:57

Le 20 juin 2019, dans le cadre du projet "Léproserie : lieu de mémoire", les élèves des écoles de Saint-Bernard et des Affouches ont visité l'ancienne léproserie du quartier. Construite au milieu du XIXème siècle pour accueillir les malades de la lèpre, elle fût dirigée par le Père Clément Raimbault et ne ferma ses portes qu'en 1982.

Ces nombreux vestiges sont chargés d'histoire et de souffrance, notamment les cachots qui témoignent d'une des pages les plus sombres de cet édifice. Un travail de mémoire a été effectué lors de cette visite, et les élèves ont réalisé une fresque pour que ce lieu important du patrimoine réunionnais ait un sens pour les jeunes générations.

guest
1 Commentaires
Lionel
Lionel
4 ans

Bonjour, est-ce que vous sauriez retrouver le titre ou la chanson sur la léproserie Saint Bernard dont ma grand mère se souvient avoir chanté en 1959 dont les paroles sont ci-dessous. Merci beaucoup si vous chercher ou avez des pistes pour retrouver cette chanson. LionelA saint Bernard ce petit coin perduEt baize à tout et mi souhaite à zot la bienvenuePas besoin la peur zot i attrap la contagionNa na longtemps la lepre i trouve la guérisonRefrain : "Merci merci tout zhabitant nou petit péiMerci merci tout zhabitant de saint DenisSi aujourd'hui nissan ni peu vivre comme tout le mondeC'est grace à Pere Raoul Follerau dessus les ondes"Pour acceuil a zot regarde nou tout lé souriantSi na na dautre contr a la larme lé larmoyantC'est devant sa joi de tout ce monde qui fait çaNou lé tellement tout seul quand zot lé pas la"Merci Merci reviens temps zan temps voir a nouUn petit visit pour nou ca y fé beaucoupoubli pas nou marmail zot tout i lé gaillardchaque année quand il arrive le pere saint bernard"