Réservations en ligne :

P2S Travel, le site de voyages qui fait tourner les têtes... et les portefeuilles


Publié / Actualisé
Vous l'avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux, ou on vous en a parlé lors d'une soirée entre amis... Le site P2S Travel commence à faire des vagues. P2S - pour "Paid to save" qui veut dire "payé pour économiser" - se définit comme une "compagnie opérant dans le domaine du voyage". Créé il y a 6 ans, le site commence à gagner en popularité et séduit de plus en plus de Réunionnais puisqu'il existe désormais toute une filiale dédiée à l'île sur les réseaux sociaux. Car la compagnie va plus loin que les réductions, elle propose aux internautes de devenir membre pour ensuite attirer, via un système de parrainage, de nouveaux clients. Officiellement, c'est légal, on appelle ça du marketing de réseau. Mais la technique n'est pas sans rappeler celle de la vente pyramidale. Attention aux promesses de rêve, car ce type de business est truffé de pièges.
Vous l'avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux, ou on vous en a parlé lors d'une soirée entre amis... Le site P2S Travel commence à faire des vagues. P2S - pour "Paid to save" qui veut dire "payé pour économiser" - se définit comme une "compagnie opérant dans le domaine du voyage". Créé il y a 6 ans, le site commence à gagner en popularité et séduit de plus en plus de Réunionnais puisqu'il existe désormais toute une filiale dédiée à l'île sur les réseaux sociaux. Car la compagnie va plus loin que les réductions, elle propose aux internautes de devenir membre pour ensuite attirer, via un système de parrainage, de nouveaux clients. Officiellement, c'est légal, on appelle ça du marketing de réseau. Mais la technique n'est pas sans rappeler celle de la vente pyramidale. Attention aux promesses de rêve, car ce type de business est truffé de pièges.

P2S, trois petites lettres qui promettent monts et merveilles aux internautes. A La Réunion, le concept commence à se faire une vraie place dans le monde du voyage et des bons plans. Le groupe Facebook "P2S Travel team 974" compte déjà 480 membres, alors qu'il n'a été créé que le 6 mars 2019.

L’argument du site ? "On y gagne à tous les coups". En surface, l’offre est plus qu’alléchante. Deux catégories d’internautes sur cette plateforme : les clients et les distributeurs, eux aussi clients. Commençons par un client "simple" : celui-ci va payer l’équivalent de 11,5 euros par mois pour s’inscrire (tout est inscrit en dollars). Soit l’équivalent de 138 euros par an. Une formule propose 88 euros l’année et 30 jours d’essai gratuit.

Pourquoi payer aussi cher pour avoir accès à des réductions de voyage alors que d’autres sites, bien connus, proposent la même chose gratuitement ? Réponse simple de P2S Travel qui n’hésite pas à multiplier les comparatifs : les prix sont plusieurs centaines d’euros moins chers, en fonction des voyages proposés.

Deuxième choix, au lieu d’être simple client, on peut être "distributeur". Dans ce cas, les sommes ne sont pas les mêmes, un membre "titanium" va payer 115 euros l’inscription, puis une mensualité de 62 euros à partir du deuxième mois. Autre formule possible, la "platinium" : il faut payer 220 euros, puis 111 euros par mois. Prenons le choix le plus élevé, il vous en coûtera plus de 1.440 euros la première année...

Mais P2S Travel a des arguments : chaque euro investi est rendu en bon d’achat pour s’acheter un séjour. Les voyages en question ne sont jamais gratuits pour autant : ils n’incluent pas les frais de transports, et on ne peut utiliser que 75% de sa cagnotte pour se payer un séjour, 95% pour la formule "platinium". Une sorte d’épargne voyage, en somme, mais qui demande d’investir une sacrée somme au départ. Car même en rentabilisant son abonnement, les séjours proposés dépassent le millier d’euros. Un sacré budget voyage.

Un système de parrainage bien rodé

Alors comment fait-on gonfler sa cagnotte sur le site ? C’est simple, il faut aller chercher des clients. Commence alors un long périple en ligne, par e-mail, sur les réseaux sociaux, ou même dans la vraie vie. Difficile de trouver un avis constructif sur internet à propos de la plateforme. Bénéficiant d’un bon référencement sur les moteurs de recherche, ce qui en ressort d’abord ce sont tous les avis positifs publiés par les internautes - véritables avis ou faux comptes, difficile à vérifier... Ne soyons pas innocents, il ne s’agit pas de notes objectives, mais bien de messages censés attirer les nouveaux filleuls.

Pour chaque client recruté : 4,5 euros gagnés, et 4,5 euros supplémentaires à chaque fois que ce filleul paiera son abonnement mensuel. Et c’est là que ça se corse. Parce que pour multiplier les filleuls, il faut posséder un minimum la fibre commerciale. Et sans client, l’affaire peut vite tomber à l’eau. Mieux vaut être à l’aise financièrement parlant. Ainsi pour s’auto-financer et rentabiliser son abonnement lorsqu’on a choisi la formule la plus haute, la "platinium", il faut trouver des partenaires platinium. Tout est proportionnel. Mais parrainer n’a rien de simple.

Nous apprendrons ainsi au détour de nos recherches que la moyenne de parrainage par distributeur est de 2 dans ce système de marketing de réseau. Ceux qui réussissent sont bien entendu les plus visibles : ils se targuent d’avoir obtenu 4 filleuls en l’espace d’une semaine seulement. Mais ces exemples sont loin d’être représentatifs. Contrairement à ce qui est annoncé sur le site P2S Travel, le succès est loin d’être facile. Et cela demande une vraie stratégie de communication.

Il faut redoubler d’idées, être présent partout, se montrer sous une image sympathique auprès des potentiels filleuls… autant de techniques qui ne sont pas données à tout le monde. Dans le cas précis de P2S Travel, il faut 100 clients directs pour récolter l’équivalent de 443 euros… c’est peu, et ça demande beaucoup d’énergie. Ce type de plan est là pour "faire gagner de l’argent" aux abonnés. Mais on le voit, les conditions sont multiples et complexes. Un jeune témoin de 19 ans, abonné au site il y a deux mois, nous a fait part de sa grande difficulté à trouver des cliens : celui-ci a investi 400 euros dans P2S Travel... et n'a jamais trouvé aucun filleul.

Pas loin de la vente pyramidale

Officiellement le marketing de réseau n’est pas un système pyramidal. Mais il s’en rapproche dangereusement, dans une version légale toutefois. La différence essentielle entre ces deux techniques de vente, c’est que dans la vente pyramidale, il n’y a pas de véritable produit. Ce qui est vendu est en tout cas une "façade" pour cacher la pyramide. On fait donc croire à ceux qui entrent dans le système qu’ils ont une chance de monter au sommet. Dans le cas du marketing de réseau, chaque "parrain" se crée un réseau, ce qui est un peu différent.

Mais il y a un mais. La vente pyramidale inclue presque toujours des bonus de démarrage, pour pousser les gens à adhérer. Dans le cas de P2S Travel, le bonus existe bien, puisqu’à chaque adhésion, on propose un séjour gratuit dans un hôtel (dans une limite de 4 propositions).

Par ailleurs, le marketing de réseau est censé se cantonner à la vente de produits. Gagner de l’argent lorsque l’on ramène des clients, c’est davantage du ressort de la vente pyramidale. Dans le cas de P2S Travel, nous l’avons vu, on gagne pourtant bien de l’argent lorsque l’on accumule les filleuls. Et on s’éloigne bien plus encore du produit et de la vente pure propre au marketing de réseau, puisque l’on gagne également quelques euros à chaque fois qu’un filleul paye son abonnement… Pour en avoir le coeur net, nous avons cherché à contacter le responsable réunionnais de P2S Travel, nous n'avons pas eu de retour.

Ponzi ou pas ponzi ?

Autre limite : plusieurs internautes pointent du doigt le fait que P2S Travel est ce que l’on appelle, dans le jargon du marketing de réseau, un "ponzi". Techniquement, il s’agit de rémunérer les investissements des clients grâce aux fonds procurés par les nouveaux entrants. Et si plus personne ne s’abonne, tout peut s’écrouler. Un système de ponzi est donc un système très fragile.

Le site participatif FoxyRating, qui compare et note les sites rémunérateurs, classe P2S Travel en "ponzi" et va jusqu’à le qualifier d’"arnaque" et de site "illégal". L’un des internautes pointe du doigt le fait que "les derniers arrivants payent leur soi-disant abonnement, ce qui rémunère ceux du dessus". C’est effectivement le cas, nous l’avons vu plus haut : chaque nouveau filleul apporte un peu d’argent à son parrain.

L’intérêt d’un ponzi ? Offrir des intérêts ultra-avantageux aux investisseurs pour les attirer en masse. Le jour où les nouveaux clients vont se faire plus rare, il n’y aurait, selon cette logique, plus de quoi rémunérer les nouveaux. Dans ce cas que se passe-t-il ? Attention aux investissements à haut rendement. Ils peuvent vite se transformer en escroqueries.

"Il n’y a aucune obligation de participer au parainage" lit-on sur le site P2S Travel. Mais on nous annonce que cette "option" permet quand même d’obtenir la gratuité de son abonnement et de sa cagnotte voyage... Un partenaire P2S Travel doit donc trouver de nouveaux clients, c’est ce qui lui vaudra une rémunération. Tout simplement. Toucher une commission sans vendre aucun produit réel, voilà qui est surprenant pour un site qui se targue de ne surtout pas être un système pyramidal. Et dans le cas de P2S Travel, il semble bien que le parrainage ait une importance bien supérieure à un simple gain bonus. Le risque d'effondrement est réel. A bon entendeur...

mm/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

   

23 Commentaire(s)

PASCALINE, Posté
P2S TRAVEL ILEGAL EN FRANCE PAS DE SIRET / PAS ENREGISTRER A ATOUT FRANCE PAREIL POUR WORL AVENTURE
ARNAQUE, Posté
i fé plus d'1an mi attend ma carte, na toujours une excuse pou pas envoyer
Matthieu, Posté
Soit disant déclaré en France depuis qqs temps mais aucun SIREN ni aucun enregistrement nul part. Sur le site internet (https://p2stravel.com/) aucune mention légale rien ; sur la version FR (https://www.club-voyage-prive.fr/index--mention.html) on se rend compte que c'est un particulier qui est responsable du site (le pauvre qui couleras quand tout se casseras la guelle).
Perso j'ai aucune confiance en votre arnaque ; comme tout les ponzi, quand on est dedans on cris "mais si c'est vrai" et quand ça se fini bizarrement plus personnes est là. l'argent facile devrais alerter ; mais non il suffit de vendre du rêve (poster qqs pauvres annonces sur FB c'est pas un travail les gars hein ^^)
bref, perso continuez votre aventure sans moi
@ Emma Stephan, Posté
Je suis en capacité de vous prouver qu'il s'agit d'une système Ponzi, documents officiel à l'appui.
Emma Stephan, membre partenaire ravie., Posté
Bonjour.
Je trouve remarquable votre méconnaissance du MLM, à moins qu'il ne s'agisse de mauvaise foi?
La societe existe depuis bientot 7 ans, et a des bureaux physiques.
La société vend bien un produit, des séjours moins chers.
Il faudrait voir à ne pas confondre tout!
Les ponzis existent, mais il est facile de les demasquer, avec un minimum de recherches. Dans un ponzi, les derniers arrivants restent sous les premiers arrivés, ce qui n'est pas le cas ici (j'ai moi-même passé le 1er grade avant la personne qui m'a présenté l'opportunité.

Ce faisceau d'informations erronées (pour ne pas dire mensongères...) m'amène à sincèrement douter de l'objectivité de l'auteur de cet article à charge.
Le succès grandissant de ce club privé, qui souhaite rendre le voyage accessible a tous, menacerait il une autre société?

Bref, je trouve intéressant de voir le soin que certains prennent à attaquer cette société: la meilleure défense , cest l'attaque!

Pour votre info, parce que vraiment, écrire un tel article et méconnaître le réseau marketing est dommageable, je vous laisse une petite video qui en parle.
Samantha, Posté
J étais en contact avec 2 personnes de chez P2S Sylvie Iseli et Louisa Earall ,elles sont dans une coordination de mensonge ,ce qui laisse les éventuelles adhérents septique ,et très méfiant!! c'est à dire 1er j'ai communiquer avec Sylvie pour des renseignements et la Louisa Earall c'est incruster ,Louisa ce passe pour une potentiel adhérente et l'adversaire lui dit en mp ,c'est QUOI ce manège ?????rien n'est claire !!!en plus elle m'insulte en disant que je ne respecte pas le travaille de sa collègue !!je ne comprend pas on marche sur la tète !!elles sont drÃ'lement professionnels ,manque de formation !!!!vive P2S
Jacques, Posté
Le MLM est un fabuleux métier. J en ai fait d ailleurs le mien.
Il faut savoir que chaque année une centaine de société arrivent sur le marché mais tout autant disparraisse...car le système est tout simplement fabuleux. Si un système est crédible il faut se poser qq questions.
Le Siège social est basé ou? Paradis fiscal ou pas
Fiscalité ? Paye t on des impÃ'ts ou pas
Peut on bénéficier des services ou produits si on n est pas partenaire?
Quel statut a t on? Vdi ?
C quelques questions peuvent déjà vous interpellé si le système est Ponzy ou pas.

Frederic, Posté
Il faut arreter de dire n'importe quoi!! Vous fetez la différence: c est comme si vous differencie, une steak frite et du caca. Pathétiques Renseigner vous bien!! Date de creation en 2013!!
Aurore, Posté
Mais quel torchon comment peut t in parler d une sociétée sans avoir les bonnes infos je suis désolé en effet vous dite une réalité chez p2s ont ne perd rien .je parie que l auteur de cette article n est autre qu un qui n'as pas réussi par manque de persévérance. Pour ma part je suis rémunéré et plutôt bien par p2s ainsi que la plupart des gens que je connais à bon entendeur
(Bonjour et merci de nous lire. Nous comprenons bien qu'en tant que membre de P2S, comme beaucoup d'autres membres qui nous ont écrit, cela est dommageable de faire de la mauvaise publicité pour cette société. Mais nous pointons surtout ici le risque de ce genre de site qui fonctionne par parrainage : cela peut être dangereux si on s'y prend mal. Bonne journée à vous)
Elgia, Posté
J'ai un ami qui vient d'y rentrer, et comme je suis curieuse, j ai fait des recherches sur comment cela fonctionne....rien qu 'en voyant le dessin de rémunérations sur leurs sites (divers personnes qui y sont déjà....c est le même type que la vente pyramidale,.....payer un abonnement mensuel est dans le fond une vente ....... Vu qu'il faille plus de 1100 prospects pour vivre correctement, que dire si une bonne partie de ceux ci finissent pas abandonner ! J'ai classé ps2 comme profil 25.....ca va faire parler durant un bout de temps et finalement les gens vont encore passer a autre chose...... A QUAND UN SYSTEME 100 % GRATUIT REMUNERATEUR ......
Aline , Posté
Arnaque la,société ps2 travel n'est même pa enregistré au greffe de Paris Elle n'est pas reconnue en France Elle propose que tu reves et rien de concret faite attention
974, Posté
A quand un article sur Worldventures et mwr l
Cortal7512, Posté
Si ça parle de ''Filleul'' et de ''parrain'', comme ont me l'a demander de ''devenir'' et ''d'etre'' lors d'une réunion d'information à Saint Pierre..... ça ne peut être que Pyramidal , faite comme j'ai fait , prenez vos jambes à votre cou et foutez le camp....
@ Travel, Posté
Oui c'est la même chose, FUYEZZZZZZZZZ
@ Fausses infos, Posté
comme profits25 il contourne la loi avec un produit, en l'occurrence les voyages.
@ Leader Réunion, Posté
Justement j'attend ma réponse et mon remboursement puisque j'ai trouver moin cher ailleur... depuis tu fait la sourde oreille.
Damien, Posté
Encore une belle connerie.
Je me suis fait avoir à l'époque par profits25 mais la soit disant c'est différent je me suis laissé tenter.
Déjà première bonne nouvelle je crois bénéficié de 30% de remise que une semaine à Maurice, s'agissant d'un voyage familiale je présente ma trouvaille à ma famille et la c 'est la honte... Je suis parmi les plus chers...
Une astuces simple et gratuite. Appelé directement l'hÃ'tel et il feront moin cher que P2S.
Arrêter de vous faire plumé par les réseaux pyramidale, moi j'ai eu mon compte maintenant je dit STOP
Leader Reunion, Posté
Bonjour
Je pense qu'il est très facile de diffuser des informations sans recherches préalables auprès de nos partenaires qualifiés ou même assister à l'une de nos présentations dans divers coins de l'île.
Pour joindre un des responsables ou partenaires, puisque vous faites référence à une de nos groupes sur facebook "P2S Travel team974" , vous pouvez consulter toutes nos publications et vous verrez nos dates et lieux de présentations. Nous serons heureux de vous compter parmi nos invités et peut être même que vous souhaiteriez devenir membre dans P2S vu les avantages de ce club .
A savoir lorsque l'on fait des comparatifs avec des sites gratuits que je ne citerai pas, prendre des marges de plus de 1000 e pour des séjours dans une île près de chez nous . Et cela pour les mêmes prestations dans des hÃ'tels de 4 / 5 étoiles .
La classe moyenne et "les petites gens" n'ont-ils pas le droit de profiter de ces prestations de luxe réservés aux plus nantis . Et cela pour une modique somme de 11.50e /mois ( se priver d'un paquet de cigarette /jour pour certains) . A savoir que les nouveaux membres peuvent tester le site pour une durée gratuite de 30 jours .
Pour ce qui de notre épargne il faut savoir aussi que il n'y aucune obligation de parrainer ni de durée d'engagement. Cette épargne est effectivement doublée (1e = 2e en point épargne) qui peut nous faire bénéficier de séjours dreamcations à hauteur de 50e pour 7 nuits de 2 à 6 personnes utilisable au bout de 5 mois .
Nos produits puisque vous en parlez c'est notre plateforme de réservation et notre site "thehotelsite" (mis en application téléphonique pour très bientÃ't ) . Que nous membres partenaires faisons de la recommandation (marketing de réseau ) auprès de nos amis et proches ( non obligatoire) .
N'a t-on pas le droit de faire profiter nos relations de remises exceptionnels en partageant les avantages de ce club ?
N'oublions pas qu'il n'y a aucune obligation de quelque sorte que ce soit pour amener des personnes à adhérer à notre club .
En ce qui concerne notre plan de revenu il n'est imposé à personne non plus d'y adhérer.
Par la suite que la société P2S nous gratifie pour la promotion de sa plate forme , il est tout à fait louable de la part de P2S de sortir beaucoup de personnes de la crise et du marasme de notre société d'aujourd'hui .
Pour ma part et pour beaucoup d'autres personnes nos vies sont bien meilleurs et on entrevoies l'avenir plus sereinement .
Merci (Bonjour, nous comprenons qu'en tant que membre, vous soyez déçu de ce type d'article. Pour autant, nos investigations nous ont poussé à mettre en garde ceux qui seraient tentés par ce type de commerce, dangereux si l'on ne possède pas toutes les clés en main, et en ayant conscience qu'il n'y a aucune garantie de gagner de l'argent. Belle journée à vous)
Fausses infos, Posté
Et comment expliquez-vous qu'un Ponzi soit autorisé en France alors que c'est illégal ? Bizarre non ? Comment pourrions-nous être déclaré en France si c'était illégal? C'est moche d'être obligé de faire des articles négatifs sur la société sur attirer les gens vers d'autres MLM ;) on les connaît les Gugus comme vous (Bonjour, comme décrit dans l'article, nous nous posons justement la question du système qui reste très proche de celui d'un ponzi, il ne s'agit pas de critique gratuite mais du résultat de nos investigations, bonne journée à vous)
Jules, Posté
Bonjour Très intéressant l'article Je suis curieux. Qui est le responsable réunionnais ? Il me semble qu'il y en a pas. C'est une société américaine qui va s'officialiser en France très bientôt à priori Et selon mes sources certaines de vos infos sont erronées. A vérifier mais bon. En tout cas le travail est bien. A suivre (Merci pour ce commentaire Jules. Nous avons essayé sans succès de joindre le responsable local de la structure. Belle journée)
Leader Réunion, Posté
Personnellement ni moi ni ma marraine ni mes filleuls n'ont été contacté. Bien entendu je ne suis absolument pas d'accord avec cet article évidemment c'est une question de point de vue. Je le trouve assez dirigé contre P2S a tel point que je doute de l'objectivité.
En fouillant je suis sûre qu'on pourrait trouver un lien avec une compagnie concurrente. Peut être celle qui a annoncé à un de mes partenaires : "attention P2S va avoir des problèmes de source sûre"
Quoiqu'il en soit je suis de nature très positive je prend tant que ça existe le futur est incertain peu importe le domaine ne ferions nous plus rien sous prétexte qu'il y a des risques je ne crois pas.
Aujourd'hui dans P2S je suis entièrement satisfaite. L'objectivité de cet article ne serait pas mit en doute si les 2 autres compagnies de voyages y avait été cité. Le mlm est quelque chose de fabuleux et votre article ne sert qu'à augmenter les préjugés sur ce travail. C'est dommage! (Soyez rassurez Leader Réunion, nous n'avons aucun lien avec une quelconque structure supposée concurrente. Par ailleurs, nous avons tenté à plusieurs reprise de donner la parole aux responsables locaux de cette structure, ils n'ont pas donné suite à nos sollicitations)
Membre platinium, Posté
Merci mais les publicités sont interdites nous utilisons le marketing de réseau (mlm) . Renseignez-vous monsieur svp (ou madame) vos chiffres... Et votre présentation (car oui vs présentez la compagnie à notre place) sont complètement à cotés... Votre ignorance engage bcp d'erreur de votre part. Je vs invite à prendre contact auprès de nos nombreux leaders sur l'île.
Les gens sont libres d'intégrer ou pas notre Club de voyage privé (cette même liberté qui n'existe pas ds les médias) . Et pour les chiffres nous approchons des milles membres.
Le pyramidal est illégal en France Monsieur. Il existe plusieurs Club de voyages à la Réunion, je penses plus que c'est un moyen pour vous de protèger vos "fesses"...
Vous avez mon mail, ms sachez que je n'ai pas de tps pour en débattre. C'est un vrai métier reconnu mais mal connu. Soyez plus objectif la prochaine fois car nous n'apprecions pas les mauvaises publicités. (Comme précisé dans noàtre article, nous avons tenté à plusieurs reprises de joindre les responsables de P2S travel. en vain, nous n'avpns eu aucune réponse - webmaster)
Travel, Posté
Es c q worldventures c la même chose que ps2.?
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)