Des vagues jusqu'à 5 mètres de hauteur (actualisé) :

Vigilance forte houle à partir de ce vendredi 12 juillet, 15h


Publié / Actualisé
Une houle de secteur Sud / Sud-Ouest de l'ordre de 3 mètres va s'amplifier rapidement dans la journée du vendredi 12 juillet 2019. Les vagues devraient atteindre 4 mètres dès le milieu de l'après-midi. Le pic est attendu dans la nuit de vendredi à samedi 13 juillet avec une hauteur maximale comprise entre 5 mètres et 5,5 mètres. Les vagues les plus hautes pourront atteindre 11 mètres au déferlement. La vigilance forte houle est en rigueur du vendredi 12 juillet à 15h au mardi 16 juillet matin précise la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Une houle de secteur Sud / Sud-Ouest de l'ordre de 3 mètres va s'amplifier rapidement dans la journée du vendredi 12 juillet 2019. Les vagues devraient atteindre 4 mètres dès le milieu de l'après-midi. Le pic est attendu dans la nuit de vendredi à samedi 13 juillet avec une hauteur maximale comprise entre 5 mètres et 5,5 mètres. Les vagues les plus hautes pourront atteindre 11 mètres au déferlement. La vigilance forte houle est en rigueur du vendredi 12 juillet à 15h au mardi 16 juillet matin précise la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Ce train de houle est caractérisé par le déferlement de vagues puissantes, entraînant la submersion des plages. Il va favoriser de forts courants côtiers, le remplissage des lagons avec également de forts courants notamment dans les passes.

Les zones concernées vont de la pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre. Cette houle va décroître dans l'après-midi du samedi 13 juillet avant l'arrivée d'une prochaine houle dimanche en soirée.

La préfecture rappelle les consignes de sécurité à observer tant que la vigilance forte houle est effective dans ce communiqué : 

Ne circulez pas en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
Ne vous approchez pas des zones dangereuses par curiosité.

Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer :
Ne prenez pas la mer.
Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.

Pour les baigneurs :
Ne vous baignez pas.
Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux (même une zone à priori non exposée peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres).
Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux à proximité de l’eau.

Pour les habitations :
Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.
Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer.
Bouchez les canalisations situées à l’intérieur de votre maison exposée à la houle.
Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres. Rapprochez-vous de votre mairie afin de connaître les hébergements mis à disposition.

En raison de la turbidité de l’eau liée à cette forte houle, le risque requin est particulièrement amplifié.

Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias.

Plusieurs communes ont pris leurs dispositions pour protéger les biens et les personnes : 

  • Le Port

La commune a annoncé la mise en place d'un arrêté municipal interdisant les activités nautiques dans la bande de 300 mètres du rivage ainsi que la circulation piétonne sur les plages, les digues et les zones à proximité immédiates des rivières ainsi que des canaux communaux à partir de 16 heures ce jeudi, et ce jusqu'à la levée de la vigilance forte houles.

  • Saint-Paul,

Plusieurs arrêtés ont été pris. La circulation piétonne est interdite par arrêté municipal sur la frange du littoral comprise entre la base ULM de Cambaie et la pointe de la Ravine de Trois-Bassins.

Par ailleurs, un dispositif de sécurisation sera déployé au niveau du débarcadère sur le front de mer à Saint-Paul et à Saint-Gilles, au niveau de la digue. Le dispositif sera maintenu jusqu’à la levée de la vigilance forte houle activée par Météo France.

La collectivité prend aussi un second arrêté municipal portant interdiction provisoire de la baignade, des activités nautiques et d’accès à la plage des Roches Noires pour cause de reprofilage de la plage du jeudi 11 au 15 juillet inclus.

Dans le cadre de la prévention du risque d’ensablement du port de Saint-Gilles-les-Bains, suite aux fortes houles annoncées, il y a lieu de procéder aux travaux de reprofilage de la plage des Roches Noires.

Dernier arrêté municipal afin de permettre l’intervention des engins de travaux publics pour permettre les opérations de reprofilage aux Roches Noires : celui portant réglementation provisoire du stationnement rue de la Poste à Saint-Gilles-les-Bains, du 11 au 15 juillet. Il sera interdit de stationner rue de la Poste du jeudi 11 au lundi 15 juillet inclus.

  • Saint-Pierre

L'ensemble du littoral sera interdit d'accès aux piétons à compter de ce vendredi 12 à partir de 18 heures. Le stationnement des voitures est aussi interdit partir de 6 heures ce même vendredi sur les fronts de mer de Grands-Bois (avenue Daniel Ramin)et de mer de Terre-Sainte (rue Amiral Lacaze), ainsi que sur le boulevard Hubert Delisle (depuis Le Patio jusqu'à la rue Luc Lorion).

  • L'Etang-Salé

A compter de ce vendredi 12 juillet à midi, jusqu'au dimanche 14 juillet à 6 heures, toutes promenades et activités sur la bordure littorale de la Commune de L'Étang-Salé sont strictement interdites.

Toute activité pouvant mettre en danger des usagers est strictement interdite sur la plage de L'Étang-Salé et ses abords. Toute baignade ou activité nautique est strictement interdite même dans la zone de baignade surveillée.

Les propriétaires et détenteurs ou responsables se trouvant dans le mouillage du Bassin Pirogue ont obligation de prendre les mesures nécessaires afin de mettre à l'abri ou de protéger leurs embarcations.

Tout arrêt et stationnement sont strictement interdits sur les voies bordant le littoral dont : la rue Gabin Dambreville, Le Pas du Roy, la rue Motais de Narbonne, et la rue des Capucins, sur une distance pouvant mettre en péril leurs véhicules.

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)