La vigilance forte houle toujours effective

Houle et températures en baisse, l'hiver austral est bien installé

  • Publié le 14 juillet 2019 à 22:08
  • Actualisé le 15 juillet 2019 à 05:37

Alors que depuis le début de la semaine la houle sévit sur les côtes ouest et sud de notre département et qu'une vigilance forte houle est effective depuis le vendredi 12 juillet à 15 h jusqu'au mardi 16 juillet dans la matinée, un front froid modéré évolue dans la zone et fait baisser les température. Ce dimanche 14 juillet au matin, il faisait 1°C à Cilaos. (photo rb/www.ipreunion.com)

Houle

La préfecture relance son appel à la vigilance, les prévisionnistes de Météo France ont annoncé l’arrivée d’un nouveau train de houle pour demain, lundi 15 juillet "avec des vagues atteignant la 7 à 8 mètres au moment du pic de houle qui devrait se produire au moment de la marée haute, soit vers 12h/13h lundi " indique Météo France. Les zones les plus concernées sont toujours les côtes ouest et sud de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table.

La mer commencera à s’agiter cette nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet "la houle va en effet s’intensifier ce dimanche dans la nuit entraînant dès lundi matin des vagues moyennes comprises entre 3m50 et 4m " prévient la préfecture.

À l’approche de ce nouveau train de houle, la vigilance forte houle est toujours de mise sur tout le département précise la préfecture ainsi que l’arrêté d’interdiction de toute activité nautique (baignade, nautisme, loisirs nautiques…) dans la bande des 300 m du rivage est toujours en vigueur et, ce, jusqu’au mardi 16 juillet à 8  h. " L’arrêté concerne les communes de Le Port, Saint-Paul, Les Trois-Bassins, Saint-leu, Les Avirons, L’Étang Salé, Saint-Louis, Saint-pierre, Petite île, Saint-Joseph et Saint-Philippe. " rappelle les services de l’État.

Gelées blanches

Il fait frisquet dans les hauts et cela va durer encore quelques jours, Météo France précise " les minimales, déjà 2 à 4°C sous les normales ce matin (samedi 13 juillet ndlr), devraient encore baisser dans les hauts au cours des 3 prochains jours. La situation météo reste favorable à l'apparition de gelée blanche au sol " détaillent les prévisionnistes. 

Hier matin, le samedi 13 juillet, les Cafriplainois ont pu constater qu’un fin manteau recouvrait les sols. Premier épisode de givre de ce mois de juillet, l’hiver est bien installé, Météo France indiquait qu’il avait fait -3° cette nuit là dans les hauteurs du Tampon.

Ces températures en chute libre sont liées à un front froid qui remonte vers les Mascareignes. En plus d’apporter quelques pluies cette nuit de dimanche 14 au lundi 15 juillet, il ramènera des alizés qui se renforceront et feront encore chuter les températures ces prochains jours. 

fh/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires