Polémique (actualisé)

Un élu compare DJ Sebb à Nelson Mandela, la toile s'emballe

  • Publié le 14 juillet 2019 à 18:52
  • Actualisé le 14 juillet 2019 à 21:44

Le vendredi 12 juillet 2019, DJ Sebb était l'une des têtes d'affiches d'une soirée festive au Parc Expobat à Saint-Paul. À la fin de la session de l'artiste, Yoland Velleyen, un élu saint-paulois monte sur scène pour remercier et féliciter DJ Sebb, l'artiste réunionnais du moment. Sauf que dans son discours, une phrase n'est pas passée "DJ Sebb c'est un grand homme, les artistes qui ont du talent, ce sont des grands Hommes, comme Martin Luther king, comme Nelson Mandela, comme le Mahatma Gandhi, qui ont fait passer un message de paix, de partage, d'acceptation de l'autre". Suite à cela, la toile s'est enflammée. (photo d'illustration)

Il s’agissait sans doute de la phrase de trop, glissée au milieu du discours de Yoland Velleyen... Après l'avoir entendue, certains internautes ont vu rouge. Loin de dénigrer le talent - incontestable - de DJ Sebb, le voir comparer à un militant des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis pour Martin Luther King, à un opposant à l’apartheid, le système politique institutionnel de ségrégation raciale en Afrique du Sud pour Mandela ou à un acteur clé du mouvement pour l’indépendance de l’Inde pour Mahatma Gandhi, cela n'est pas passé. Ces militants qui ont marqué l’Histoire, ont, pour certains, littéralement donné leur vie pour leur cause. Les comparer à DJ Sebb, aussi bon soit-il, cela peut surprendre…

La vidéo d’un internaute "choqué" et "en colère" a été vue plus de 22 mille fois et partagée près de 300 fois en deux jours. Beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, un long débat dans les commentaires. Cet internaute a pris la parole pour exprimer sa colère, regardez :

Après avoir enlevé la vidéo qui fait polémique de ses réseaux sociaux, DJ Sebb a réagi "na tout a fait raison, lé vraiment pas comparable, nous même nous la ri le soir la kan le boug t pou kozé" et expliqué les raisons qui l'ont poussé à effacer la vidéo des réseaux : 

Cris, l'internaute en colère qui a fait la vidéo est lui aussi dans le milieu musical. Dans son coup de gueule filmé, il souligne à plusieurs reprises que cette vidéo ne remet pas en cause DJ Sebb, mais certains l'accusent d'avoir voulu faire le buzz et d'envoyer un petit tacle à DJ Sebb en passant...

La vidéo continue de faire le tour des réseaux sociaux, les internautes se disent d'autant plus choqués que Yoland Velleyen est élu à la Culture. 

www.ipreunion.com 

guest
5 Commentaires
Nelson Revient, depuis son mobile
Nelson Revient, depuis son mobile
4 ans

comparer dj sebb le chanteur raciste (allez chinois allez) a un homme comme mandela ... a part la couleur aucun point commun! une honte pour la réunion ce dj sebe (a quand allez commor allez???)

Aieaie
Aieaie
4 ans

Yoland ve le yen kel kiltir li nen

Racist, depuis son mobile
Racist, depuis son mobile
4 ans

aucun esprit a part une chanson raciste qui ne fait pas honneur a la reunion. encore moins le comparer a mandela !

Nouariv
Nouariv
4 ans

Nou ariV

Hardcore
Hardcore
4 ans

Comme disait Mahatma lors de son dernier séjour en Afrique du Sud ( vol air Austral) : a ou Koman ou RAL sa ?