Le navire serait parti du Sri-Lanka (actualisé)

Un bateau de migrants serait en approche des côtes réunionnaises

  • Publié le 20 juillet 2019 à 17:25
  • Actualisé le 20 juillet 2019 à 19:53

Un nouveau bateau de migrants pourrait s'approcher de La Réunion, nos confrères de Clicanoo. Les autorités craindraient une arrivée dans les prochains jours, mais le bateau est "intraçable". Il serait parti du Sri-Lanka il y a une semaine environ. (Photo du dernier navire arrivé le 13 avril 2019 à Sainte-Rose rb/www.ipreunion.com)

L'alerte aurait été donnée par les autorités sri-lankaises : un bateau de pêcheur un peu suspect aurait été repéré, quittant un port sri-lankais le 12 juillet dernier, selon Clicanoo. Il est susceptible de transporter une dizaine de migrants. Difficile de savoir pour le moment si le navire a bien mis le cap sur La Réunion.

Le dernier bateau à avoir accosté à La Réunion date du 13 avril 2019. Il est arrivé à Sainte-Rose et transportait 120 migrants. Soixante migrants, soit la moitiée d'entreux, ont été rapatriés le 29 avril 2019 dans leur pays d'origine. Leur demande d'asile à la frontière avait été rejetée par le ministère de l’Intérieur après un avis négatif de l’Ofpra.

Lire aussi : Les droits des migrants sont-ils bafoués par les autorités ?

Lire aussi : Les migrants en direction de leur lieu d'hébergement temporaire

En mars, six Sri Lankais sont retrouvés au large de Saint-Gilles (côte ouest) à bord d'un radeau de fortune. Ils ont entamé une procédure de demande d’asile qui est toujours à l’instruction. L'un des hommes est retourné volontairement au Sri-Lanka, les autres sont libres de leurs mouvements

Lire aussi : Des Sri Lankais retrouvés en mer au large de Saint-Gilles

En septembre 2018 la marine sri-lankaise arrêtait  au large de la côte ouest du Sri-Lanka, 90 personnes qui voyageaient illégalement dans un chalutier à destination de l'île de la Réunion.

Lire aussi : 90 migrants sri-lankais arrêtés sur un chalutier à destination de La Réunion

En octobre 2018 à bord d’un bateau en relatif bon état, huit Sri-lankais, d'une moyenne d'âge plutôt jeune, entre 20 et 30 ans,  dont un mineur d'environ 16 ans sont interceptés. Le bateau aurait navigué plusieurs jours en pleine mer. Ils sont expulsés vers leur pays quels jours plus tard

Lire aussi : Expulsion de huit Sri Lankais : le grand cafouillage

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires