Il est décédé en combattant un incendie en métropole

Les sapeurs-pompiers réunionnais rendent hommage à Franck Chesneau

  • Publié le 6 août 2019 à 13:54
  • Actualisé le 6 août 2019 à 15:17

Ce mardi 6 août 2019, à midi, les sapeurs-pompiers réunionnais ont observé une minute de silence en hommage à Franck Chesneau, pilote de la sécurité civile, décédé le vendredi 2 août. (Photo Twitter : Sécurité civile)

 

A La Réunion, une minute de silence sera observée à 12h (heure locale) dans toutes les casernes du département @SecCivileFrance #FranckChesneau @Place_Beauvau @Prefet974 @departement974 https://t.co/9gsDoGyNqr

— SDIS 974 (@SDIS974) August 6, 2019

 

"Ce vendredi 2 août, c'est en protégeant un mas que Franck Chesneau est parti. Il est parti face aux flammes, il est parti en sauvant, il est parti en héros", a déclaré M. Castaner lors de l'hommage funèbre qui s'est déroulée à Nîmes ce mardi matin. Le ministre a évoqué la vie de "courage", "d'engagement" et de "passion" du pilote de 49 ans, marié et père de deux enfants, Tom 14 et Lola 17 ans. Pilote de chasse dans l'armée de l'air Franck Chesneau a appris à "des générations entières à prendre les commandes de nos avions" avant de rejoindre en 2008 la sécurité civile pour devenir "pompier du ciel".

"La France n'oublie jamais ceux qui sont tombés pour la servir, pour la protéger, la défendre", a insisté le ministre, devant le cercueil du pilote, recouvert d'un drapeau tricolore. "Aujourd'hui, la République est en deuil et pleure ce héros perdu".

Au cours de cette cérémonie organisée sous le hangar de la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes, le pilote a été fait chevalier de la Légion d'honneur et médaillé de la sécurité intérieure, échelon or, à titre posthume, sous les yeux de ses proches et de ses camarades de la sécurité civile.

Vendredi, à 17h20, Franck Chesneau, victime "d'une perte de repères" en entrant dans une épaisse fumée, selon les enquêteurs, avait trouvé la mort dans le crash de son avion, un Tracker 22 de la sécurité civile, alors qu'il combattait les flammes. "Toute la vérité sur cet incendie sera faite (...), la justice sera rendue, nous vous la devons", a promis le ministre.

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
0 Commentaires