[PHOTOS] Une première dans l'océan Indien (actualisé) :

La Réunion va avoir son temple bouddhiste tibétain


Publié / Actualisé
Moment historique à venir à La Réunion. Le 1er septembre 2019, le Tashi Tcheulang Gawai Tsel, premier temple bouddhiste Tibétain sera inauguré à Mont-Verts les Hauts en présence de son Eminence Zhiltrul Choni Rangshar Rinpoché, maître spirituel du roi et de la reine du Bhoutan (Photo DR)
Moment historique à venir à La Réunion. Le 1er septembre 2019, le Tashi Tcheulang Gawai Tsel, premier temple bouddhiste Tibétain sera inauguré à Mont-Verts les Hauts en présence de son Eminence Zhiltrul Choni Rangshar Rinpoché, maître spirituel du roi et de la reine du Bhoutan (Photo DR)

La communauté bouddhiste de La Réunion aura désormais son lieu de culte. Le 1er septembre à 14h, le temple Tashi Tcheulang Gawai Tsel ouvrira ses portes à Mont-Vert les Hauts. Après trois années de travaux, le temple bouddhiste, le premier dans la zone Afrique et océan Indien s’installera donc au niveau du centre Takchen Tcheulang Tsokpa, la même où sont appris les fondements de la religion.

Une centaine de personnes ont travaillé sur le projet, de la décoration à la peinture, en passant par la construction d'un autel. Ils ont appliqués les codes millénaires des centres culturels et spirituels des écoles traditionnelles du bouddhisme tibétain.

Tang Rinpoché revient à La Réunion pour l'inauguration

Tong Rinpoché présidera la cérémonie d'inauguration du temple le 1er septembre dès 14h. Après sa venue en 2010 pour fonder le centre Takchen Tcheulang TsokpaIl de Mont-Vert les Hauts, son Eminence Tang Rinpoché, maître spirituel du roi et de la reine du Bhoutan, revient à La Réunion du 25 août au 11 septembre. Reconnu par la communauté bouddhiste de l'Hymalaya, sa venue sur l'île est un événement pour l'ensemble des pratiquants de la branche tibétaine du bouddhisme.

Le public pourra se rendre au temple ouvert dès le 25 août. L'entrée est libre et sans réservation. En revanche la participation à la cérémonie d'ouverture du 1er septembre se fera sur invitation après inscriptions, qui sont ouvertes jusqu'au 20 août. Pour s'inscrire il faut contacter l'organisation de l'événement en écrivant à cet e-mail : ben.magnus@yahoo.fr et en renseignant bien les noms et prénoms des intéressés puisque les invitations sont nominatives. L'organisation tient à préciser cependant que les pratiquants et leurs familles seront prioritaires. Environ 400 personnes sont attendues pour cette inauguration.

www.ipreunion.com

   

4 Commentaire(s)

Eliette, Posté
Ceux qui sont privés de voyage ne seront pas privé s de diversités cultuelles
Heu!!!, Posté
C'est bien? Peut être. Cependant quand on est un temps soit peu honnête, pour une telle construction, pour le permis on déclare un temple, pas une simple maison, d'autant plus, que dans ce cas précis, d'un temple, C'est à dire lieu de culte, il y a une réglementation qui va de la construction à la réglementation concernant les établissements recevant du public... avec en plus une voie d'accès privée (servitude) qui de fait change d'objet car ne sert p'us Seulement au passage du terrain où le temple est construit mais en plus va servir à du passage publique. Alors oui spiritualité etc.... mais honnêteté sur le bien construit..... heu!!! On repassera.
Sylvain , Posté
Très bon pour le côté spirituel merci au responsable de cette activité
Rose, Posté
Je trouve que c'est gigantesque d'avoir une temple comme ça à la réunion. ...et j'aimerais faire partie de cette événement et j'aime le bouddhisme et j'aimerais en savoir plus se sera mon souhait.