Valorisation du patrimoine

Envoyez vos images pour le concours "photographier les Outre-mer"

  • Publié le 12 août 2019 à 10:49
  • Actualisé le 12 août 2019 à 11:25

La commune de Saint-Paul incitent les Saint-Paulois à participer à la seconde édition du concours "Photographier les Outre-mer". L'événement est organisé par le ministère des Outre-mer et Wikimédia Commons. Cette année la compétition a pour thème les bâtiments classés ainsi que le patrimoine matériel et immatériel des territoires. Le concours est ouvert à tous. Les photos doivent être envoyées avant le 31 août. Les 24 photographies sélectionnées seront exposées au ministère des Outre-mer lors des journées européennes du patrimoine qui se tiendront du 21 au 22 septembre 2019. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Comment participer au concours

Les photographies soumises au concours doivent répondre aux critères suivants :

– être prises dans les départements, régions et collectivité d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Wallis-et-Futuna).
– Iillustrer ou mettre en valeur les spécificités du bâtiment classé ou d’un des thèmes du patrimoine immatériel du concours (danses et chants, musiques et instruments, artisanat et savoir-faire, gastronomie et art culinaire, jeux loisirs et sports)
– le bâtiment ou le thème doit être le sujet principal de la photographie et non un sujet annexe. Par exemple, vos photographies de vacances avec vos amis devant la Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe sont sûrement un bon souvenir, mais n’illustrent pas aussi bien le bâtiment que la même photo sans vos amis.
– les photographies peuvent être retouchées dans la mesure où la retouche ne dénature pas exagérément la scène représentée.
– les photographies doivent être vierges de tout élément rajouté, comme un filigrane, une signature, un cadre, un horodatage… pour permettre leur utilisation dans n’importe quel contexte.
les photographies peuvent avoir été prises à n’importe quelle date, même avant les dates du concours, mais elles doivent être soumises par leur auteur au cours du mois d’août 2019.

• Pour les inscriptions, rendez-vous sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/Campaign:Photographier_les_Outre-mer

• Plus d'informations sur le site www.mairie-saintpaul.re

guest
1 Commentaires
Romuals le râleur
Romuals le râleur
4 ans

de Saint-Paul ou d'ailleurs, NE PARTICIPEZ PAS À CE CONCOURS
- le règlement est inexistant ou innaccessible si vous ne créez pas un compte- c'est un coucours mais la liste des prix est inexistante ou innaccessible
- les licences creative-commons bafouent toutes les règles du droit d'auteur que les sociétés telles la SAIF ou la SACEM ont déjà bien du mal à défendre pour leurs membres.
- il n'est pas autorisé de faire figurer de signature sur les photos<
- le ministère des outre-mer qui parrainne l'opération s'offre ainsi une exposition gratuite
ref encore une arnaque qui ne profite qu'aux riches.
Si vous voulez enrichir la connaissance en faisant cadeau de vos oeuvres documentaires, donnez-les aux instituteurs de l'école de vos enfants, aux professeurs d'histoire, de svt de votre lycée, aux profs de facs ou aux élèves et étudiants que vous connaissez, ce sera bien plus valorisant pour eux et pour vous, un circuit court et personnalisé idéal pour améliorer le lien social et la vie en société.