Ils sont une douzaine au Jardin de l'Etat

Les seniors au centre d'une journée de prévention pour les piétons

  • Publié le 6 septembre 2019 à 02:58
  • Actualisé le 6 septembre 2019 à 12:39

C'est une première dans le département, le CCAS de Sainte-Suzanne et le Service de Prévention de la Délinquance et de l'Education à la Citoyenneté organisent une journée de prévention réservée aux seniors. Après plusieurs cours théoriques, ils passent à la pratique dans les rues de la capitale. Ils valideront à l'issue de la journée leur permis piéton. (photo d'illustration : DR)

Dans une bonne humeur ambiante une douzaine de seniors étaient réunis ce vendredi 6 septembre au Jardin de l’Etat à l’occasion de la journée d’action de prévention routière. A l’image des écoliers, les ainés sont au centre du programme et passent le permis piéton. Les habitants de Sainte-Suzanne sont les premiers à expérimenter cette initiative.

Le groupe, encadré par des agents de police mettent en pratique les règles de sécurités apprises lors des cours théoriques avec les agents du Servive de Prévention de la Délinquance et de l’Education à la Citoyenneté (SPEDEC). Ce projet est à l’origine du CCAS de Sainte-Suzanne comme l'explique Virginie Mitram, référente aux actions sociales.

 

Les seniors sont donc venus depuis la commune de l’Est pour appliquer les conseils théoriques délivrés par les agents et les autorités. Avant de partir sur la voie publique Dominique Marinier, une des participantes détaille le déroulé des cours auxquels elle a participé.

 

La journée se scinde en deux parties. Dans un premier temps les seniors, divisés en deux groupes partent, avec les agents du commissariat de Malartic, autour du jardin de l’Etat. Les forces de l’ordres leur feront quelques rappels quant aux règles de sécurité. Regardez John Virama, agent du SPEDEC, qui détaille le parcours de la première partie.

 

Dans un second temps, en début d’après-midi, ils visiteront les locaux de l’hôtel de Police de Malartic pour découvrir le quotidien des effectifs.

Cette journée de prévention est primordiale pour les seniors, qui se sentent plus vulnérables que la jeune génération. A l’issue de cette journée, une fois le permis piéton validé, ce sont eux qui partageront avec leur entourage les conseils appris durant le cycle de formation comme l’explique Dominique.

 

 

bh / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires