A partir du 15 septembre :

Un nouveau barème des suspensions administratives du permis de conduire mis en place


Publié / Actualisé
Lorsqu'une infraction routière est commise, le préfet peut décider d'une mesure administrative de suspension provisoire du permis de conduire à l'encontre du contrevenant, dans l'attente de la décision judiciaire. Dans le cadre des actions de mobilisation contre l'insécurité routière, un nouveau barème départemental des suspensions administratives du permis de conduire a été adopté par Jacques Billant, préfet de La Réunion, en concertation avec les procureurs de La Réunion et les forces de l'ordre.
Lorsqu'une infraction routière est commise, le préfet peut décider d'une mesure administrative de suspension provisoire du permis de conduire à l'encontre du contrevenant, dans l'attente de la décision judiciaire. Dans le cadre des actions de mobilisation contre l'insécurité routière, un nouveau barème départemental des suspensions administratives du permis de conduire a été adopté par Jacques Billant, préfet de La Réunion, en concertation avec les procureurs de La Réunion et les forces de l'ordre.

Cette décision intervient dans un contexte où le bilan de la sécurité routière est "insatisfaisant" pour l’année 2018 et le premier semestre 2019. Au cours de ces périodes, une augmentation des comportements à risque de la part des usagers de la route a été relevée (alcoolémie, consommation de stupéfiants et vitesse).

"Ce nouveau barème vise à rapprocher la mesure administrative de la sanction pénale prononcée en la matière. Il se veut aussi plus simple et plus dissuasif en alourdissant également un certain nombre de sanctions" a indiqué la préfecture.

Beaucoup d’accidents et de drames pourraient être évités par l’adoption d’une conduite plus respectueuse. Le préfet souhaite donc mieux responsabiliser les usagers de la route sur les risques encourus, en les incitant à adopter un comportement conforme aux règles du Code de la route.

   

18 Commentaire(s)

Bouba, Posté
Dixit c est pas 80% verifie (supprimé pour injures - webmaster) plutôt 88% bonne journée
Jm lambo, Posté
Plein le cul de cette répression routière.. C'est fait uniquement pour remplir les caisses de l'état.. Un code de la route qui date de mathusalem et des véhicules de plus en plus sécurisé et une vitesse qui diminué au gré de ces messieurs... On devrait arrêter les productions de véhicules de prestige car trop puissants, non, on préfère taxer les automobilistes... Comme le tabac, on augmente mais on stop pas, ça rapporte tellement... Ouvrons les yeux...
Dudule09, Posté
Salut Didit :
J'espère ne pas être pris en charge par ton ambulance !!!
Pour rester éveillée je te conseille l'achat de la collection des BESCHERELLE !!! L'orthographe et la conjugaison sont bons pour la vigilence : au moins tes commentaires ne feront plus mal aux yeux.
Lilou, Posté
Je suis d accord plus de police pour alcool il y a trop. De gens qui conduise à vec trop d alcool surtout sur les parking de Cora cela est très dangereux plus de contrÃ'le
Jolijo, Posté
Je suis pour le respect du code de la route, je suis pour les sanctions envers les infractions. Mais soyons réaliste, lorsque tout les automobilistes respecteront les vitesses autorisées, ils trouveront encore des excuses pour baisser les limites de vitesse. Parce que c'est ce qui rapporte le plus à l'état. Je ne penses pas que limiter une quatre voies à 90 km/h fasses baisser le taux d'accidents, ni une route nationale à 80. Par contre certains comportements sont dangereux, certaines portions de toutes sont dangereuses, mais là rien n'est fait. Alors il faudrait se poser la bonne question, à qui profite le crime ?????
Zigo, Posté
Comme D À B...répression.
Donald, Posté
Didit c est Toi qui dit des conneries La plupart des autoroutes en Allemagne ce n'est pas 160 km c est 120km je traverse l Allemagne régulièrement et la température pour ne pas somnoler ne dépasser les 22 degrés
Didit, Posté
Bonjour,
Vous me faite rire avec vos commentaires avec les fous de la routes je suis ambulanciere et je conduit énormément à titre d info on est payé qu à 80% de notre temps donc donc on fait des heures pour avoir un salaire descend je pense pas être un fous du volant mais les national a 80 dsl mais je me suis endormi tellement que sa me berce heureusement j'ai eu le reflexe d ouvrir la fenêtre pour rester éveillé tu y penses à ça combien d accident il y a eu aussi s cause de ça et pour finir je vais te site un exemple en Allemagne les national sont à 110km et les autoroute à 160km pourtant il y a moins d accident quand France alors réfléchissez a vos connerie mais les accidents peut-être lié aussi à l état de la route et aussi du fait que des personnes qui rouillés trop lentement aussi les animaux mais il y a aussi j avoue alcool drogues ou la oui c'est une cause majeure
Junien, Posté
La route est un partage. Je valide les mesures fortes pour sanctionner ces inconscients. La mort est la destruction d'une famille a vie. A tout les usagers soyons responsable. Notre propre vie en dépend et nos familles ont besoin de nous.
Nine, Posté
Franchement je suis pour la sanction mais pas les points de permis c trop
OFouFurieux'', Posté
Si les conducteurs adoptaient un comportement respectueux à la fois du code de la route mais surtout à l'égard des autres usagers ces mesures seraient inutiles. La route est un partage, hors l'égoïsme prends le dessus, la courtoisie se perd et le respect des règles également. Le drame c'est que bien souvent les chauffards ne se tuent pas tout seul.
Quant à ceux qui parle de pompe à fric, ils choisissent eux même de remplir les poches de l'état en accumulant les infractions. Je ne parle pas ici de l'erreur qui est humaine, un moment d'inattention pour un léger excès de vitesse. Mais on a jamais vu un conducteur perdre son permis ou se le voir suspendre pour une petite inattention.
Les fous de vitesses ou ceux qui boivent puis reprennent le volant, essayez de vous placer de l'autre cÃ'té du miroir : si votre enfant ou futurs enfants adoptaient les mêmes comportements/deviances, seriez vous aussi tolérant que pour vos propres excès ? Certains luttent contre l'insécurité routière en sensibilisant les conducteurs et futurs conducteurs, et j'en fais parti néanmoins la sensibilisation et la prévention à ses limites et ne fonctionne pas avec tout le monde. Alors si la sanction peut en effrayer certains eh bien sanctionnont et durement pour mettre tout les chauffards à vélo...
Lbomimi, Posté
Insuffisant ! Il faut priver de leur véhicule les conducteurs aux comportements dangereux.
Nini, Posté
Si tout le monde respectaient le code de la route l'état aurait les poches vide
Polat, Posté
Le seul pays où ta des retrait a tout va pays de merde
Kartel, Posté
Pour remplir les poches de l état comme toujours
Yoyo, Posté
Et voilà la pompe à fric qui redémarre... Franchement faut arrêter.
Meauxchess, Posté

très bonne mesure mais quel sera le barème??? mais des TIJ immédiats comme par exemple nettoyage des dépÃ'ts sauvages
Stean, Posté
Et les radars? C'est pour quand leur remise en état? Certains en profite pour faire des pointes inouï comme hier soir ce malade sur la route des tamarins !!