Certains patientent depuis deux ans :

Remboursement de la continuité territoriale : il faut attendre et attendre encore


Publié / Actualisé
Délais extrêmement longs, pertes de documents, manque de réponses de l'administration... Réussir à toucher la continuité territoriale semble être un véritable parcours du combattant. Le 13 septembre 2019, la page Facebook "Fier d'être Kréol" publie un message sur son mur : "La continuité territoriale - Tous les dossiers complets sont-ils réellement remboursés ? (...) Selon nos sources, certains dossiers seraient en attente de paiement depuis plus de 2 ans... Partagez votre expérience en commentaire". En seulement quelques jours, près de 190 témoignages ont été recueillis. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Délais extrêmement longs, pertes de documents, manque de réponses de l'administration... Réussir à toucher la continuité territoriale semble être un véritable parcours du combattant. Le 13 septembre 2019, la page Facebook "Fier d'être Kréol" publie un message sur son mur : "La continuité territoriale - Tous les dossiers complets sont-ils réellement remboursés ? (...) Selon nos sources, certains dossiers seraient en attente de paiement depuis plus de 2 ans... Partagez votre expérience en commentaire". En seulement quelques jours, près de 190 témoignages ont été recueillis. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Je suis parti d'un constat personnel, ayant deux demandes de remboursement en attente depuis plus de deux ans" explique l'administrateur de la page Facebook. Exaspéré par le délai, l'internaute s'est demandé si son cas était une exception. Apparemment pas, si l'on en croit les – très – nombreux témoignages qui défilent dans les commentaires.

"J'ai appelé, envoyé des mails, pour n'avoir aucune réponse concrète sur l'état d'avancement de mon dossier. On m'a par ailleurs demandé d'attendre au moins 20 jours entre mes appels pour avoir le temps de traiter ma demande…" continue-t-il. Et il n'est pas le seul dans sa situation.

"J'ai envoyé mon dossier en décembre 2016…Et toujours rien !" s'exclame Joseph, habitant actuellement en métropole. Il aurait relancé la Région au moins une trentaine de fois en presque trois ans. "Ca fera bientôt trois ans que j'ai fait ma demande, et à chaque fois c'est la même chose : ils sont incapables de m'indiquer quand ma demande sera traitée" s'agace-t-il.

Pendant plusieurs semaines, Joseph s'est acharné : il appelait deux ou trois fois chaque semaine. Las, le rythme a diminué pour passer à trois ou quatre fois par mois. "J'avais fini par abandonné récemment, mais mon frère va se rendre à la Région pour moi, voir s'il peut débloquer la situation" explique-t-il, abattu. "J'imagine que certains se disent que si les délais sont trop longs et la démarche trop compliquée, nous allons finir par nous lasser et arrêter de réclamer notre dû" termine-t-il.

Des recommandés qui disparaissent et réapparaissent

Un avis partagé par beaucoup de concernés. "Une fois qu'on est loin de La Réunion, je pense qu'ils misent sur la lassitude, suppose Cassandre. En janvier 2018, mon fils et mon époux ont fait le voyage. Le mois suivant, nous avons envoyé notre demande en recommandé. Au début, quand j'appelais on me disait qu'ils n'avaient rien reçu, alors que j'avais pourtant l'accusé de réception. Ils ont fini par retrouver le fameux dossier, sauf qu'ils manquaient apparemment les cartes d'embarquement…" continue-t-elle, exaspérée. Car elle est certaine d'avoir bien inclues ces cartes dans le dossier.

"Pourquoi est-ce que je les aurais gardées ? Le problème, c'est qu'une fois envoyées, nous n'avons plus de preuve de vol, alors j'ai dû demander à Corsair de nous faire une attestation de voyage, mais la compagnie s'est trompée sur les destinations…" continue-t-elle. Forcément, la demande a donc été rejetée. "Impossible de joindre Corsair pour avoir un nouveau justificatif ! De plus, nous avons refait l'aller-retour la même année, sauf qu'il est maintenant impossible de refaire une demande malgré le rejet de la dernière !" s'exclame-t-elle. Un vrai casse-tête pour la famille, qui a tout bonnement abandonné l'idée d'être remboursée un jour.

Mais si elle a abandonné, d'autres refusent de se laisser faire, et persistent malgré les années d'attente. Certains seraient même prêts à aller jusque devant la justice pour réclamer leur remboursement.  Reste à savoir les raisons de ces retards : manque de budget, mauvaise gestion des dossiers, administration extrêmement lente ? Interrogée, la Région n'était pas en capacité de répondre à nos questions, mais certaines réponses devraient arriver plus tard ce mardi.

Un montant revu à la baisse ?

Pour rappel, la continuité territoriale est un dispositif mis en place depuis 2010 par la Région pour venir en aide économiquement aux Réunionnais voyageant vers et depuis la métropole. Pouvant aller de 300 à 450 euros en fonction du quotient familial, de nombreuses personnes sont éligibles à cette aide : sportifs de haut-niveau, étudiants, personnes porteuses de handicap, femmes enceintes… Cofinancée avec l'Union Européenne, elle a été distribuée à environ 100 000 Réunionnais en 2018, pour un budget de 50 millions d'euros au total.

Un chiffre qui pourrait être revu à la baisse. En effet, peu avant la commission permanente de la Région le 10 septembre, un rapport-annexe relatif à la continuité territoriale a été envoyé par erreur à tous les élus. Dans ce rapport, il serait discuté d'abaisser de 100 euros l'aide régionale. Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir les élus de l'opposition, qui ont été mis au courant suite à la maladresse d'Aftab Sandooya, directeur de la mobilité. L'employé en question a d'ailleurs été mutée trois jours après son erreur, comme l'indique une note de service datée du 13 septembre où l'on apprend qu'il sera désormais au poste de directeur de projet "Économie Bleue".

En attendant de démêler tout ça, les internautes conseillent aux personnes éligibles de faire la demande de bon avant d'acheter son billet en agence. Une technique efficace pour être sûr de bénéficier de l'aide, mais qui a tout de même des failles : les prix des billets sont généralement bien plus élevés en agence que sur internet. Pas sûr que le client soit vraiment gagnant dans l'histoire.

as / www.ipreunion.com
 

   

18 Commentaire(s)

Ida, Posté
Idem pour moi. Dossier déposer en mars 2018. J'ai appelé des dizaine de fois et toujours la même chose. "Laissez vos coordonnées, on vous rappelle" J'attend toujours jusqu'à présent !
Okipe, Posté
@melissa Pour te répondre vérifier vos sources
Albert, depuis son mobile, Posté
pendant ce temps il y as des personnes qui voyagent en Thaïlande avec des bons de la contuinite
Mythe, Posté
Déposer mon dossier depuis 2018!! Téléphoner par 3 fois sans me donner une réponse précise!!! Me disant que je suis dans les délais de remboursement ! Jusqu'à aujourd'hui plus de nouvelles ! Dossier pour Reuion/Paris!!!!!!!
Reunion, Posté
environ 11 000 dossiers par an, avec quelques pauvres boug pour traiter les dossiers, il faut comprendre un peu l'attente que néna c pas comsi nav que qq dossiers néna un paké monde i vien la reunion. Soyé conten de gg kan meme 450 ou 300 euros.
Guili, Posté
Dossier déposé 2017 pour notre famille ou nous sommes 5.Nous avons attendu 21 mois après les mêmes excuses que vous citez. Le protocole reste le même nous avons plus vos cartes d'embarquement, nous avons perdu un de vos dossiers, on vous rappel etc...
Après qql connaissance et des mails menaçant tt c'est débloquer. Sachez qu'après étude de votre dossier par le biais de 4 services qui le traite vous recevrez les fonds 7 semaines après. Je vous transmet le mail de Mr Clorate assez sérieux mais je dirai dépassé par les événements. jonathan.clorate@cr-reunion.fr
Il est toujours possible de dénoncer ce service via un service justice mis à disposition par le gouvernement. Bonne journée et ne lâcher rien
David79, Posté
Dossier envoyé en Novembre 2017. Malgré une multitude d'appels et de mails, toujours pas de nouvelles... On pensait être les seuls, apparemment non.
Caillou, Posté
J'ai fait une fois en 2018 en tant que mandataire une demande pour mon fils résidant en métropole. Ce fut comme une lettre à la poste. Conseils : assurez vous que tous les justificatifs soient bien joints et faîtes une copie complète du dossier pour vous. ....
Piff50, Posté
Dossier déposé en février 2019. Paiement reçu ce mois-ci (septembre 2019). Aucun souci.
Neo, Posté
Mon conjoint est reunionnais, j'avais acheté les billets sur le site Corsair en 2016 et préparé tout le dossier de remboursement de partir pour la Réunion. La veille de partir pour la métropole j'edite en double mes cartes d'embarquement et vais deposer le dossier complet a st Pierre. Dosiier recu et validé complet, ,!
Au bout de 3 mois on me dit qu'il manque le document qui assure ne pas avoir demandé d'aide ailleurs ?? Deja fourni... je renvoi par email et dossier finalement dossier réglé en 6 mois. Il faut persévérer.
Melissa, Posté
Attention pour les dossiers 2016...le boug m'a dit que la été payer sur un autre RIB et que moins lé pas tout seul...
Anso, Posté
Sans avoir attendu plusieurs années, il m'aura fallu près de 10 mois pour obtenir mon dernier remboursement : dossier deposé en mains propres et validé comme complet en aoÃ"t 2018, devant être traité "sous 3 mois". En janvier 2019, je commence à les contacter, plusieurs fois par mails et téléphone, ou l'on me dit que mon dossier est en cours de traitement. Après plusieurs relances, j'apprends par mail en février que mon dossier n'est plus valide car le justificatif de domicile est expiré (puisqu'ils demandent un justificatif de moins de 6 mois). Après avoir renvoyé le justificatif et passé encore quelques appels , j'ai pu enfin obtenir mon remboursement en mai.
Portoise, Posté
Je pense que 3 mois c le délai et c ce qu on vous dit quand vous déposez votre demande. Moi j ai déposé fin mai et début aoÃ"t j ai eu mon remboursement sur mon compte bancaire. Je pense que pour ces personnes il y a un problème dans leur dossier. Merci
Noel, Posté
Des compagnies intègrent dans leur logiciel sur internet la possibilité d'un paiement avec un bon continuité territoriale, Air France par exemple. Le client à quelques jours pour se rendre en agence et régler au prix "internet".
Nathde, Posté
Mon conjoint est né à la réunion, remboursement l'an dernier 3 mois après la demande et là il vient de recevoir le virement suite à son voyage du mois de mai 2019. Ma belle soeur a attendu 3 mois aussi pour 4 personnes
Malou, Posté
honteux...
Maryse, Posté
Dans ce service on vire des personnes compétentes pour laisser place à des agents qui font la sieste , se reposent, se promènent durant des heures.... des photos il y en a IMAZ PRESS
Bon, Posté
Des dossiers se perde y volontairement semble t-il ? Ce service fonctionne bizarrement
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)