Certains patientent depuis deux ans

Remboursement de la continuité territoriale : il faut attendre et attendre encore

  • Publié le 17 septembre 2019 à 05:17
  • Actualisé le 17 septembre 2019 à 15:40

Délais extrêmement longs, pertes de documents, manque de réponses de l'administration... Réussir à toucher la continuité territoriale semble être un véritable parcours du combattant. Le 13 septembre 2019, la page Facebook "Fier d'être Kréol" publie un message sur son mur : "La continuité territoriale - Tous les dossiers complets sont-ils réellement remboursés ? (...) Selon nos sources, certains dossiers seraient en attente de paiement depuis plus de 2 ans... Partagez votre expérience en commentaire". En seulement quelques jours, près de 190 témoignages ont été recueillis. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Je suis parti d'un constat personnel, ayant deux demandes de remboursement en attente depuis plus de deux ans" explique l'administrateur de la page Facebook. Exaspéré par le délai, l'internaute s'est demandé si son cas était une exception. Apparemment pas, si l'on en croit les – très – nombreux témoignages qui défilent dans les commentaires.

"J'ai appelé, envoyé des mails, pour n'avoir aucune réponse concrète sur l'état d'avancement de mon dossier. On m'a par ailleurs demandé d'attendre au moins 20 jours entre mes appels pour avoir le temps de traiter ma demande…" continue-t-il. Et il n'est pas le seul dans sa situation.

"J'ai envoyé mon dossier en décembre 2016…Et toujours rien !" s'exclame Joseph, habitant actuellement en métropole. Il aurait relancé la Région au moins une trentaine de fois en presque trois ans. "Ca fera bientôt trois ans que j'ai fait ma demande, et à chaque fois c'est la même chose : ils sont incapables de m'indiquer quand ma demande sera traitée" s'agace-t-il.

Pendant plusieurs semaines, Joseph s'est acharné : il appelait deux ou trois fois chaque semaine. Las, le rythme a diminué pour passer à trois ou quatre fois par mois. "J'avais fini par abandonné récemment, mais mon frère va se rendre à la Région pour moi, voir s'il peut débloquer la situation" explique-t-il, abattu. "J'imagine que certains se disent que si les délais sont trop longs et la démarche trop compliquée, nous allons finir par nous lasser et arrêter de réclamer notre dû" termine-t-il.

Des recommandés qui disparaissent et réapparaissent


Un avis partagé par beaucoup de concernés. "Une fois qu'on est loin de La Réunion, je pense qu'ils misent sur la lassitude, suppose Cassandre. En janvier 2018, mon fils et mon époux ont fait le voyage. Le mois suivant, nous avons envoyé notre demande en recommandé. Au début, quand j'appelais on me disait qu'ils n'avaient rien reçu, alors que j'avais pourtant l'accusé de réception. Ils ont fini par retrouver le fameux dossier, sauf qu'ils manquaient apparemment les cartes d'embarquement…" continue-t-elle, exaspérée. Car elle est certaine d'avoir bien inclues ces cartes dans le dossier.

"Pourquoi est-ce que je les aurais gardées ? Le problème, c'est qu'une fois envoyées, nous n'avons plus de preuve de vol, alors j'ai dû demander à Corsair de nous faire une attestation de voyage, mais la compagnie s'est trompée sur les destinations…" continue-t-elle. Forcément, la demande a donc été rejetée. "Impossible de joindre Corsair pour avoir un nouveau justificatif ! De plus, nous avons refait l'aller-retour la même année, sauf qu'il est maintenant impossible de refaire une demande malgré le rejet de la dernière !" s'exclame-t-elle. Un vrai casse-tête pour la famille, qui a tout bonnement abandonné l'idée d'être remboursée un jour.

Mais si elle a abandonné, d'autres refusent de se laisser faire, et persistent malgré les années d'attente. Certains seraient même prêts à aller jusque devant la justice pour réclamer leur remboursement.  Reste à savoir les raisons de ces retards : manque de budget, mauvaise gestion des dossiers, administration extrêmement lente ? Interrogée, la Région n'était pas en capacité de répondre à nos questions, mais certaines réponses devraient arriver plus tard ce mardi.

Un montant revu à la baisse ?


Pour rappel, la continuité territoriale est un dispositif mis en place depuis 2010 par la Région pour venir en aide économiquement aux Réunionnais voyageant vers et depuis la métropole. Pouvant aller de 300 à 450 euros en fonction du quotient familial, de nombreuses personnes sont éligibles à cette aide : sportifs de haut-niveau, étudiants, personnes porteuses de handicap, femmes enceintes… Cofinancée avec l'Union Européenne, elle a été distribuée à environ 100 000 Réunionnais en 2018, pour un budget de 50 millions d'euros au total.

Un chiffre qui pourrait être revu à la baisse. En effet, peu avant la commission permanente de la Région le 10 septembre, un rapport-annexe relatif à la continuité territoriale a été envoyé par erreur à tous les élus. Dans ce rapport, il serait discuté d'abaisser de 100 euros l'aide régionale. Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir les élus de l'opposition, qui ont été mis au courant suite à la maladresse d'Aftab Sandooya, directeur de la mobilité. L'employé en question a d'ailleurs été mutée trois jours après son erreur, comme l'indique une note de service datée du 13 septembre où l'on apprend qu'il sera désormais au poste de directeur de projet "Économie Bleue".

En attendant de démêler tout ça, les internautes conseillent aux personnes éligibles de faire la demande de bon avant d'acheter son billet en agence. Une technique efficace pour être sûr de bénéficier de l'aide, mais qui a tout de même des failles : les prix des billets sont généralement bien plus élevés en agence que sur internet. Pas sûr que le client soit vraiment gagnant dans l'histoire.

as / www.ipreunion.com

 

guest
32 Commentaires
AV56
AV56
2 ans

C'est une catastrophe de voir une aussi mauvaise gestion cette administration. J'attends depuis 2 ans le remboursement d'un vol fait en décembre 2019. A chaque appel c'est la même chose ils ont du retard et il y a eu le COVID. Ce sacré COVID arrange bien mais je ne désespère pas et je vais encore patienter mais c'est désolant.

EMMA\'O
EMMA\'O
2 ans

Bonjour, nous avons voyage dans le sens metropole reunion en août 2019 et venons de recevoir le remboursement (avril 2021) après de nombreux appels telephoniques. Il y a en effet un énorme problème de pilotage de ce service et un manque total de respect de ses usagers. Il n y a aucun suivi possible, aucun numéro d enregistrement du dossier, aucun accusé réception de la demande, aucun interlocuteur, aucune information quand à la personne chargée du dossier... Dans quelle administration française cela est encore possible à l'heure où toutes les administrations ont fait de la qualité du service rendu une priorité.

marmotte
marmotte
2 ans

Nous nous sommes partis voir la famille en octobre 2019, nous avons envoyé notre dossier de remboursement le 20 novembre de la même année. Depuis nous avons eu plusieurs services, toujours la même réponse "il y a du retard dans le traitement et depuis le covid bref ! serons nous un jour remboursé 'Peut-être manque t'il de personnel ' a vos candidatures !

Monblanc
Monblanc
2 ans

Bonsoir,Je tenais à adresser ce message d'espoir a tous ceux et celles qui attendent leurs remboursements. Pour moi avec un dossier complet ça était réglé au bout de 15 mois. Ce fut un peu long mais mon compte a était crédité le 1er avril et ce n'est pas un poisson. Patience et courage c'est le maître mots..

Marie
Marie
3 ans

Bonjour à tous.j'ai envoyé mon dossier depuis sept 2019.entre temps mon dossier n'était pas complet .j'etais un peu dubitatif,car j'avais envoyé tous les documents.aujourd'hui je pense vraiment qu'ils arrivent à égarer les dossiers.tout ceci n'es5t pas normal,car à la base pourtant c'était un sacré coup de pouce.alors on attend.

Tirise
Tirise
3 ans

Je pense qu'il y a un gros soucis dans la gestion de se service. Moi depuis 2019 nous sommes en 2021 je ne suis toujours pas remboursé. Il faut que le Président de la Région réagisse.

monblanc
monblanc
3 ans

Juste en rentrant de mon ile natale que j'ai quitté depuis plus de 40 ans, j'ai transmis par recommandé le 21 décembre 2019 mon dossier d'aide à la continuité territoriale que Monsieur Didier Robert a rendu possible également pour les voyages dans le sens métropole-réunion et pour ce je lui en remercie infiniment. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai appelé pour entendre toujours le même discours de l'agent administratif "j'envoie un message à l'agent décompteur qui reviendra vers vous" ; mais pas de bol, il ne reviens jamais. Recemment, on m'a donné une adresse mail, aussitot j'ai demandé ou en était mon dossier et à ce jour pas de réponse. Alors, je me pose la question suivante "comment fonctionne ce service"? En général, l'administration donne une reponse favorable ou defavorable à ses administrés et ben là NON!!!!!! Reste plus qu'a espérer qu'un jour mon dossier re-faira surface et sera enfin liquidé. Bon courage à toutes et à tous.

Vivi
Vivi
3 ans

Moi et ma fille, nous attendons chacune le remboursement de continuité Reunion-Metropole ( voyage oct 2018).Je ne compte plus le nombre de mails, appels téléphoniques et même un deux courriers sans réponse. Dossiers détournés, ont ils été traités ?

Fleur
Fleur
3 ans

Moi aussi je suis assez dérouté j'ai posté une demande de remboursement pour mon beau frère depuis le 06 mai 2019 dossier complet et accepté apres vérification des agents et un an et demi plus tard toujours pas reçu de remboursement, je ne baisserai pas les bras je veux juste qu'ils fassent leur travail un dossier peu pas traîner 18mois juste pour un virement, faut absolument que le ou les responsables fassent bouger les choses.

kat
kat
3 ans

Et voilà encore un mail de plus aujourd'hui le 28/04/2020 depuis 3 ans et toujours aucun remboursement quel HONTE !!!!!!!!!! mais le pire est qu'ils ne répondent jamais ni téléphone ni mail

Rose 92
Rose 92
4 ans

pour moi j'ai voyager la mi-Août j'ai déposé la demande de règlement par courrier au bout de 6 mois toujours pas de réponse j'ai appelée en plusieurs fois puis on me dit qu'il manque une pièce et une autre fois on me dit qu'il manque autre chose et celà en plusieurs fois puis j'ai envoyer par recommandée AR et toujours pas de remboursement j'envois à nouveau des mails rien en retour on ne me répond pas puis à nouveau environ au bout de 11 mois je rappelle on me dit de refaire parvenir des documents à nouveau comme rien ne se passe j'envois à nouveau des mails et on me dit se sera régler vers la mi -Décembre à la mi -Janvier puis comme d'habitude il n'y a rien qui se fait j'envois un mail puis finalement pour me dire que tous les remboursements de billets pour la continuité territoriale pour 2019 sont bloqués et ils ne savent pas quand ça débloquera là c'est trop trop il y a des personnes que je connais qui gagnent bien leurs vies ont déjà eu le remboursement et pourtant ils n'ont pas besoin de cette aide ils ont des villas qu'ils louent et le couple travaille chacun de leurs cÃ'tés ils gagnent trop bien leurs vie je ne comprend vraiment pas comment ils fonctionnent la Région c'est à revoir le calcul de cette aide....dégoûté....

Clara
Clara
4 ans

Bonjour On ne remet pas en cause le volume de dossier à traiter mais l'attente sans réponse ! Répondre aux gens ça s'appelle le savoir-vivre !

Vivi
Vivi
4 ans

J ai envoye deux dossiers de remboursement metropole reunion en novembre 2018.J ai envoye plusieurs mails et au moins un coup de fil par mois et même un courrier au président de région, pas de réponse !!! Quand vont ils revoir tous les dossiers?

Sweet
Sweet
4 ans

Dossier envoyé en septembre 2019.J ai déjà appelé plusieurs fois. Ils ne sont pas capable de me dire s ils ont m ont dossier. C est inadmissible. Ils disent qu'il vont me répondre par mail. Ça fait 4 mois j attends toujours....

Ida
Ida
4 ans

Idem pour moi. Dossier déposer en mars 2018. J'ai appelé des dizaine de fois et toujours la même chose. "Laissez vos coordonnées, on vous rappelle" J'attend toujours jusqu'à présent !

Okipe
Okipe
4 ans

@melissa Pour te répondre vérifier vos sources

Albert, depuis son mobile
Albert, depuis son mobile
4 ans

pendant ce temps il y as des personnes qui voyagent en Thaïlande avec des bons de la contuinite

Mythe
Mythe
4 ans

Déposer mon dossier depuis 2018!! Téléphoner par 3 fois sans me donner une réponse précise!!! Me disant que je suis dans les délais de remboursement ! Jusqu'à aujourd'hui plus de nouvelles ! Dossier pour Reuion/Paris!!!!!!!

reunion
reunion
4 ans

environ 11 000 dossiers par an, avec quelques pauvres boug pour traiter les dossiers, il faut comprendre un peu l'attente que néna c pas comsi nav que qq dossiers néna un paké monde i vien la reunion. Soyé conten de gg kan meme 450 ou 300 euros.

Guili
Guili
4 ans

Dossier déposé 2017 pour notre famille ou nous sommes 5.Nous avons attendu 21 mois après les mêmes excuses que vous citez. Le protocole reste le même nous avons plus vos cartes d'embarquement, nous avons perdu un de vos dossiers, on vous rappel etc...
Après qql connaissance et des mails menaçant tt c'est débloquer. Sachez qu'après étude de votre dossier par le biais de 4 services qui le traite vous recevrez les fonds 7 semaines après. Je vous transmet le mail de Mr Clorate assez sérieux mais je dirai dépassé par les événements. jonathan.clorate@cr-reunion.fr
Il est toujours possible de dénoncer ce service via un service justice mis à disposition par le gouvernement. Bonne journée et ne lâcher rien

David79
David79
4 ans

Dossier envoyé en Novembre 2017. Malgré une multitude d'appels et de mails, toujours pas de nouvelles... On pensait être les seuls, apparemment non.

Caillou
Caillou
4 ans

J'ai fait une fois en 2018 en tant que mandataire une demande pour mon fils résidant en métropole. Ce fut comme une lettre à la poste. Conseils : assurez vous que tous les justificatifs soient bien joints et faîtes une copie complète du dossier pour vous. ....

piff50
piff50
4 ans

Dossier déposé en février 2019. Paiement reçu ce mois-ci (septembre 2019). Aucun souci.

Neo
Neo
4 ans

Mon conjoint est reunionnais, j'avais acheté les billets sur le site Corsair en 2016 et préparé tout le dossier de remboursement de partir pour la Réunion. La veille de partir pour la métropole j'edite en double mes cartes d'embarquement et vais deposer le dossier complet a st Pierre. Dosiier recu et validé complet, ,!
Au bout de 3 mois on me dit qu'il manque le document qui assure ne pas avoir demandé d'aide ailleurs ?? Deja fourni... je renvoi par email et dossier finalement dossier réglé en 6 mois. Il faut persévérer.

Melissa
Melissa
4 ans

Attention pour les dossiers 2016...le boug m'a dit que la été payer sur un autre RIB et que moins lé pas tout seul...

Anso
Anso
4 ans

Sans avoir attendu plusieurs années, il m'aura fallu près de 10 mois pour obtenir mon dernier remboursement : dossier deposé en mains propres et validé comme complet en aoÃ"t 2018, devant être traité "sous 3 mois". En janvier 2019, je commence à les contacter, plusieurs fois par mails et téléphone, ou l'on me dit que mon dossier est en cours de traitement. Après plusieurs relances, j'apprends par mail en février que mon dossier n'est plus valide car le justificatif de domicile est expiré (puisqu'ils demandent un justificatif de moins de 6 mois). Après avoir renvoyé le justificatif et passé encore quelques appels , j'ai pu enfin obtenir mon remboursement en mai.

Portoise
Portoise
4 ans

Je pense que 3 mois c le délai et c ce qu on vous dit quand vous déposez votre demande. Moi j ai déposé fin mai et début aoÃ"t j ai eu mon remboursement sur mon compte bancaire. Je pense que pour ces personnes il y a un problème dans leur dossier. Merci

Noel
Noel
4 ans

Des compagnies intègrent dans leur logiciel sur internet la possibilité d'un paiement avec un bon continuité territoriale, Air France par exemple. Le client à quelques jours pour se rendre en agence et régler au prix "internet".

Nathde
Nathde
4 ans

Mon conjoint est né à la réunion, remboursement l'an dernier 3 mois après la demande et là il vient de recevoir le virement suite à son voyage du mois de mai 2019. Ma belle soeur a attendu 3 mois aussi pour 4 personnes

Malou
Malou
4 ans

honteux...

Maryse
Maryse
4 ans

Dans ce service on vire des personnes compétentes pour laisser place à des agents qui font la sieste , se reposent, se promènent durant des heures.... des photos il y en a IMAZ PRESS

Bon
Bon
4 ans

Des dossiers se perde y volontairement semble t-il ? Ce service fonctionne bizarrement