
"Sur le constat, la problématique soulevée concerne le volet B (sens métropole – La Réunion) pour lequel il n'y a pas eu de recrutements supplémentaires dès sa mise place en 2016 par la Région" explique Samuel Hivanhoe, chargé de communication. Les demandes auraient par ailleurs afflué et seraient devenues exponentielles. "Les demandes de bon du volet B représentent à ce jour 1/3 du volume total des bons (A et B), soit environ 50 000 bénéficiaires" souligne Samuel Hivanoe.
Lire aussi : Remboursement de la continuité territoriale : il faut attendre et attendre encore
Au dernier recensement, 1600 dossiers étaient en souffrance dont 1000 ont été résorbés en juillet, "grâce à l'embauche temporaire d'étudiants" explique le chargé de communication. Il resterait donc 600 dossiers qui ont fait l'objet de relances pour complétude.
"Pour relativiser ces chiffres, 1600 dossiers, cela correspond à 3 % des demandes du volet B sur l'année ou à 1 % des demandes totales si l'on rapporte ce chiffre aux 150 000 dossiers traités dans les deux sens. Il faut malgré tout continuer à améliorer le service rendu" continue Samuel Hivanoe
Pour répondre à cet objectif, plusieurs solutions sont préconisées :
- reconduire le recrutement temporaire de personnel pour épurer le stock (avec des étudiants)
- renforcer le personnel actuel
- numériser les pièces à transmettre
La Région recommande par ailleurs aux demandeurs de désigner un proche par procuration qui déposera préalablement au voyage un dossier pour retirer directement un bon, ou de déposer lors du voyage du bénéficiaire à la Réunion un dossier en pré-instruction qui sera complété au retour par la transmission du coupon de vol retour.
Cette première recommandation serait déjà grandement appliquée sur le volet A où "85% des billets sont financés par des bons. C'est le cas inverse pour le volet B où seulement 15% des billets sont financés par les bons et 85 % par des remboursements" précise la Région.
Elle tient par ailleurs à souligner que "des améliorations ont d'ores et déjà été apportées au dispositif en 2019, avec la possibilité de pré-instruire un dossier déposé directement par le bénéficiaire lors de son voyage, dans l'attente de compléter son dossier avec la transmission à son retour de son coupon de vol retour, ainsi que la possibilité de se faire rembourser son billet d'avion qui a été réglé par un tiers figurant sur le même livret de famille."
Les concernés peuvent donc tenter les différentes recommandations de la Région, et espérer recevoir leur remboursement dans les mois à venir.
www.ipreunion.com
9 Commentaire(s)
on est e novembre 2019 et aucune réponse , aucun remboursement .