
Ils sont environ 80 postés sur la plateforme de l’usine de Bois Rouge à Saint-André. Pas de tension, les agriculteurs discutent entre eux, tous sont indignés, au centre des conversations, la condamnation de Dominique Gigan. Pour montrer leur colère, ils ont choisi de frapper fort " c’est historique, c’est bien la première fois que les planteurs de l’est – de Sainte-Marie à sainte-Rose – gros ou petits propriétaires ne livrent pas leurs cannes. " explique Edvin Payet, membre de la FDSEA.
Lire aussi : la FDSEA appelle les planteurs de canne à une "journée morte" le mardi 24 septembre
Les agriculteurs ne bloquent pas l’usine " toute façon, aujourd’hui les planteurs ne livrent pas. "
Selon le syndicaliste, l’industriel Tereos reçoit environ 3 500 tonnes de canne chaque jour à Bois Rouge. La perte est énorme pour l’usinier mais aussi pour les planteurs. Mais ces derniers sont n’ont pas trouvé d’autre moyen de pression pour faire entendre leur message " Dominique Gigan est avant tout un planteur, aujourd’hui en prison, il perd de l’argent et ne pourra pas préparer la prochaine campagne sucrière. Cette condamnation est trop sévère, il n’a pas tué, ni violé, ni volé " fait valoir Edvin Payet.
Cette journée morte pour les canniers entamée à 6h30 devrait se poursuivre jusqu’à 15h30, l’heure à laquelle les planteurs arrêtent de livrer en temps normal. Pour le moment, les agriculteurs n’ont pas prévu de réitérer l’opération.
Lire aussi : le président de la FDSEA s'est rendu à la gendarmerie de Saint-Benoît
www.ipreunion.com
1 Commentaire(s)